Max Verstappen s'impose dans un Grand Prix de Monaco qui a été inondé par une averse dans le dernier quart de la course. Fernando Alonso, solide 2ème devance le Français Esteban Ocon qui place Alpine sur le podium pour la première fois de la saison.
C'est une première ligne explosive qui s'offre au Grand Prix de Monaco avec Max Verstappen en pole position et Fernando Alonso à ses côtés. Derrière, Esteban Ocon est en embuscade avec son Alpine. Le temps est couvert mais la pluie ne se montre pas pour l'instant. L'air est à 25 degrés et la piste à 43 degrés, soit un peu plus frais que depuis le début du week-end.
Grand Prix de Monaco
Les pilotes ont choisi des pneumatiques différents, Verstappen partira en Medium, pour faire un bon départ, tout comme Esteban Ocon et Lewis Hamilton. Fernando Alonso et les deux Ferrari ont préféré monter les gommes les plus dures.
La victoire pour Super Max !
Le départ est plutôt calme et aucun accrochage n'est à déplorer. L'embouteillage classique à l'épingle contraint cependant Sergio Pérez, et Nico Hülkenberg à quelques manœuvre d'évitement. L'Allemand est par ailleurs rapidement pénalisé pour sa tentative de dépasse un peu osée.
Lance Stroll a également essayer de dépasse la Williams de Sargeant qui ne lui a pas laissé beaucoup de place contre le rail que le pilote Aston Martin a touché, mais sans abîmer sa monoplace. Pérez rentre aux stands à la fin du premier tour pour se débarrasser des ses pneumatiques médiums et chausser des dures, probablement pour aller au bout. Zhou et Hülkenberg imitent le Mexicain.
La lutte fait rage pour la 3ème place. Carlos Sainz tente un dépassement de dernière minute au 11ème tour sur Ocon mais accroche l'arrière de l'Alpine avec son aileron avant. Le flap de la Ferrari se détache, créant un drapeau jaunes rapidement évacué. L'Espagnol décide de continuer la course sans s'arrêter aux stands pour changer son aileron.
Max Verstappen et Fernando Alonso s'envolent en tête de la course, profitant du rythme plus lent d'Ocon en troisième position pour prendre une quinzaine de secondes d'avance après 12 tours. L'Espagnol n'est cependant pas serein et soupçonne un instant une crevaison sur sa monoplace. L'équilibre de sa monoplace semble précaire. Après 15 tours, les dix premiers de la course sont exactement les mêmes que sur la grille de départ. Les choix stratégiques vont être décisifs cet après-midi.
Magnussen arrive à doubler Sargeant dans le droite de Mirabeau. L’Américain plie dans le même tour sous les attaques de Stroll et Pérez à la Rascasse. Il a perdu 3 positions en un seul tour ! Valtteri Bottas tente également sa chance à l'épingle sur Alex Albon et récupère la 13ème place. Un tour plus tard, c'est Hülkenberg qui s'offre Sargeant à la sortie du tunnel. On peut donc doubler à Monaco !
Le premiers des pilotes de tête à s'arrêter aux stands est Lewis Hamilton au 32ème tour. Il monte logiquement des Durs, sans attendre une possible arrivée de la pluie. Les arrêts s'enchainent. Ocon rentre le tour suivant mais son arrêt est un peu long. Heureusement, le pilote Alpine conserve sa place devant Sainz qui s'est arrêté dans la foulée pour chausser des Médiums. L'Espagnol s’énerve à la radio et remet en cause la stratégie de son équipe...
Sergio Pérez perd ses nerf dans le trafic. Il perd son aileron avant sur la Haas de Magnussen à la chicane du port. Il est donc obligé de s'arrêter à nouveau aux stand pour monter un aileron neuf. A la mi course, les deux hommes de tête ne se sont toujours pas arrêtés. Verstappen se plaint de plus en plus de ses pneumatiques et Alonso en profite pour se rapprocher à moins de 8 secondes. Leclerc, Gasly et Russell, qui n'ont pas marqué leur arrêt eux non plus, suivent à quasiment 20 secondes.
Charles Leclerc marque son premier arrêt à la fin du 44ème tour et monte des gommes Médiums. Il repart derrière Lewis Hamilton, détenteur du meilleur temps provisoire. Gasly stoppe également au 47ème tour alors que quelques gouttes de pluie, très légères, font leur apparition à certains endroit du circuit.
Sainz est de plus en plus pressant sur Ocon qui se défend tant bien que mal avec ses gommes Dures. La pluie s'intensifie dans le premier secteur. L'entrée du tunnel est particulièrement piégeuse. Fernando Alonso entre enfin aux stands au 55ème tour et monte des Médiums.
Par contre, certains pilotes font le choix des Intermédiaires : Ocon, Russell, Hamilton, Gasly. C'est assurément le bon choix ! Alonso est obligé de repasser par les stands pour monter les Intermédiaires. Sainz se fait piéger à Mirabeau et Stroll immobilise sa monoplace à l'entrée du tunnel après un contact.
La course s'affole. Tous les pilotes sont désormais en Intermédiaires. Verstappen, toujours en tête, manque de rater le virage à l'entrée du tunnel, la piste est totalement détrempée. Alonso conserve, malgré ses deux arrêts, la 2ème place, devant Ocon et les deux Mercedes d'Hamilton et Russell.
C'est de plus en plus difficile de maintenir les monoplaces en piste. Magnussen, Russell et Pérez partent à la faute. Ce dernier entre aux stands et monte les pneus Pluie ! Gasly et Verstappen sont à la limite de se sortir à la Rascasse.
Statu quo dans le Top 10 à quinze tours de la fin mais la piste ne s'assèche pas malgré l'intensité de la pluie qui diminue. Hamilton met la pression sur Ocon pour la dernière place du podium. Russell, 4ème, insiste au prés de son équipe pour avoir l'autorisation de doubler son équipier et tenter à son tour de doubler l'Alpine.
La trajectoire s'assèche de plus en plus et la pluie s'est arrêté à 10 tours de la fin. Verstappen s'est ménagé une avance de 22 secondes face à Alonso et son arrêt supplémentaire pour chausser les gommes Intermédiaires. Tsunoda, en difficulté avec ses freins, se fait surprendre par Norris avant de partir à la faute à Mirabeau. Il perd ainsi sa place dans le Top 10.
Max Verstappen s'impose finalement, c'est sa 39ème victoire pour Red Bull soit le pilote le plus victorieux de l'équipe devant les 38 succès de Sebastian Vettel. Fernando Alonso sécurise un nouveau podium, tout comme Esteban Ocon, soit le même ordre que sur la grille de départ. Pierre Gasly dans l'autre Alpine se classe au 7ème rang.