Cette 5e édition du Grand Prix de Russie reprend une place automnale. Une fois n'est pas coutume c'est le finlandais Valtteri Bottas qui place sa Mercedes en pole position.
Lors des essais libres, on envisageait assez mal une Ferrari en pole position. Les monoplaces affichaient un rythme en retrait face à leurs rivales chez Mercedes. Les yeux étaient braqués sur Lewis Hamilton, mais c'est Valtteri Bottas qui décroche la timbale en Russie.
Le finlandais est accompagné de Lewis Hamilton sur la première ligne, les Ferrari sont à la parade sur la seconde ligne. Le premier gros freinage après une interminable ligne droite sera décisive.
Grand Prix de Russie
Au moment de prendre le départ, la température extérieure est de 24°C, la piste affiche 25°C. Quelques gouttes de pluie ont fait leur apparition dans la matinée et quelques minutes avant le départ. Au moment de s'élancer pour le tour de formation, le soleil a fait une percée, avec un ciel menaçant et toujours quelques gouttes.
Les 4 premières monoplaces s'élancent avec les pneus UltraSoft (violet), le reste du top 10 est en HyperSoft (rose). A l'extinction des feux, la grille éclate pour laisser voir un bon envol de Valtteri Bottas, Sebastian Vettel harcèle Lewis Hamilton, mais se ravise au second virage. Ça passe sans encombre sur ce virage compliqué.
Les 5 premières places n'ont pas été chamboulé, Charles Leclerc a pris le meilleur sur Esteban Ocon. Mais à l'entame du second tour, Charles Leclerc harcèle Kevin Magnussen et opère le dépassement de l'année à l'extérieur du triple gauche.
Valtteri Bottas prend le meilleur tour en course en 1'40"109, il doit prendre ses distances pour prétendre à la victoire. Max Verstappen fait le spectacle en piste, s'élançant du fond de grille, le voilà déjà en 10e position.
Le pilote finlandais continue son effort, le meilleur tour tombe à 1'39"849, immédiatement repris par Lewis Hamilton en 1'39"770. Les deux Mercedes de tête sont séparés de seulement 1"5. En piste, le festival de Max Verstappen continue, le néerlandais qui fête son anniversaire vient de doubler Sergio Pérez pour le gain de la 6e place.
Stratégies décalées
6/53 : Bottas, Hamilton, Vettel, Räikkönen, Leclerc, Magnussen, Verstappen, Ocon, Pérez et Grosjean pour le top 10. Les deux Toro Rosso ont déjà abandonné, Fernando Alonso a effectué déjà son unique arrêt.
La lutte en piste entre Ocon et Magnussen s'intensifie, le pilote français harcèle la Haas. Max Verstappen est à 20" du leader de la course au 11e tour de la course, une position qui lui permettra de contester le podium.
A la fin du tour 12, Bottas rentre aux stands, c'est à Lewis Hamilton d'augmenter la cadence. Tous les pilotes plongeant dans la voie des stands, optent pour les pneus Soft (jaune) pour le reste de la course.
Alors que Lewis Hamilton continue pour espérer doubler son coéquipier, Sebastian Vettel rentre à la fin du tour 13. A la fin du tour 14, Lewis Hamilton rentre et va se débarrasser des UltraSoft. Kimi Räikkönen reste en piste pour s'emparer du leadership, Max Verstappen prend le meilleur tour en 1'39"507.
A la sortie des stands, Lewis Hamilton est au coude-à-coude face à Sebastian Vettel, le pilote allemand prend le meilleur. La Ferrari fond à présent sur la Mercedes de Bottas. Lewis Hamilton dispose de Bottas pour ralentir Vettel, le meilleur tour a été signé par Sebastian Vettel en 1'39"353.
La Mercedes de Lewis Hamilton est trop rapide, à l'aspiration ça ne passe pas au second virage. On est passé proche du contact, mais le pilote britannique continue son effort et le double après l'enchaînement du triple gauche.
17/53 : Räikkönen, Verstappen, Bottas, Hamilton, Vettel, Ricciardo, Hülkenberg, Leclerc, Sainz et Magnussen pour le top 10. Lewis Hamilton reprend le meilleur tour en course en 1'38"644.
Jeu de dupes
A la fin du tour 18, Räikkönen stoppe enfin à son stand, alors que Bottas reprend le tour le plus rapide en 1'38"535. Max Verstappen est en tête de la course. Sebastian Vettel est le pilote le plus rapide en 1'38"429, il tente d'accrocher le wagon Mercedes.
Et une autre Ferrari augmente son rythme de course, celle de Räikkönen, la plus rapide en 1'38"039. La température de la piste est montée jusqu'à 31°C. Lewis Hamilton est revenu dans la zone de DRS face à Bottas. Kimi Räikkönen améliore encore le meilleur tour en 1'38"025.
Face à Max Verstappen qui doit encore observer un arrêt aux stands, le trio Bottas / Hamilton / Vettel est désormais compact. Au tour 26, Bottas se met complètement au ralenti pour laisser passer Lewis Hamilton. Le pilote finlandais obéit aux ordres de Mercedes, on joue le titre mondial, la stratégie est normale.
32/53 : Verstappen, Hamilton, Bottas, Vettel, Räikkönen, Ricciardo, Hülkenberg, Leclerc, Magnussen et Pérez pour le top 10. Sebastian Vettel reprend le meilleur tour en course en 1'37"750.
On se rend coups pour coups chez Ferrari sur le meilleur tour en course, Räikkönen reprend ce dernier en 1'37"555.
Faux suspense
Lewis Hamilton hausse la cadence pour se mettre à l'abri du retour de son coéquipier, il signe le meilleur tour de la course en 1'37"395. Et il continue sur sa lancée en 1'37"316. La réplique est immédiate chez Ferrari, Sebastian Vettel décroche un temps en 1'37"116.
Daniel Ricciardo chez Red Bull rentre aux stands à la fin du tour 39, il chausse les UltraSoft, son aileron avant est remplacé. Dans le tour 42, Hamilton se décale au DRS, mais ça ne passe pas, ça reste un petit peu loin.
A peine sorti des stands, Daniel Ricciardo signe à son tour la meilleure référence en 1'36"345. Il reste 10 tours de course, Max Verstappen ne s'est toujours pas arrêté, il stoppera à la fin du tour 43.
Sebastian Vettel est à 1"2 de Bottas, il lorgne sur la zone du DRS. Le pilote allemand essaie de gagner une place sur le podium afin de limiter la casse au championnat. Lewis Hamilton a pris la première place pour la première fois depuis le début de la course.
45/53 : Hamilton, Bottas, Vettel, Räikkönen, Verstappen, Ricciardo, Leclerc, Magnussen, Ocon et Pérez pour le top 10. Lewis Hamilton hausse le rythme et prend le meilleur tour en 1'36"185.
Au damier
Max Verstappen va tenter l'impossible, remonter sur la Ferrari de Kimi Räikkönen. Équipé de pneus UltraSoft et neufs, le pilote Red Bull va essayer de décrocher la 4e place. Le trafic anime un peu la fin de course, et joue des tours à Sebastian Vettel. En suivant de trop près un pilote retardataire, il par au large, sans dommages, mais en perdant du temps.
Encore un meilleur tour en course pour Lewis Hamilton en 1'36"137 à quelques tours du damier. Et pour montrer sa cadence à son employeur Bottas réplique en 1'35"861. Valtteri Bottas est à 2"5 de son coéquipier de leader, il reste dans son sillage.
Il est presque improbable de penser que Lewis Hamilton rende la position à Valtteri Bottas. Chez Mercedes, on joue le championnat, même si le britannique dispose d'un matelas de points confortable face à Sebastian Vettel.
L'ultime tour de la course va confirmer les consignes de Mercedes, Lewis Hamilton ne rendra pas sa place. C'est ainsi que le pilote britannique remporte sa 70e victoire en carrière. Il est désormais à 21 unités du recordman, Michael Schumacher. Valtteri Bottas est second, et Sebastian Vettel sur la troisième marche du podium.