Grand Prix de Russie 2019, EL1 : Leclerc, premier tsar à Sotchi

Le parc Olympique de Sotchi est à nouveau le théâtre de ce Grand Prix de Russie. La météo est à craindre ce week-end, mais pas d'inquiétude ce matin.

L'air est à 23°C, la piste affiche 24°C.

Essais Libres 1

Après quelques boucles d'installation et dix minutes déjà écoulées, c'est Max Verstappen qui essaie un tour rapide en pneus Soft (rouge) mais le pilote néerlandais décide de rentrer sans boucler sa tentative. C'est Lance Stroll qui sera le premier à inscrire son nom en 1'43"328.
Les Renault se placent aux avant-postes en 1'37, Alex Albon s'intercalent entre les pilotes jaunes mais Charles Leclerc se place en tête en 1'37"593. Drapeaux Jaunes et Virtual Safety Car dans le secteur 3, c'est la Toro Rosso qui est à l'arrêt en piste.

Après l'incident évacuer, les Ferrari repartent à l'assaut du chrono, Leclerc tourne en 1'36"655 et Vettel en 1'36"741 mais Bottas qui a toujours effectué de bons résultats ici, dont sa première victoire en carrière, s'attribue la meilleure référence en 1'36"174. Lewis Hamilton se plaint de ses freins de qui explique le tout-droit qu'il a effectué au premier virage. Mais le pilote britannique parvient néanmoins à se hisser en haut de la feuille des temps en 1'36"031.

Valtteri Bottas reprend la piste en pneus Medium (jaune) en prenant le meilleur secteur 3 et le meilleur tour actuel en 1'35"551. Un premier tour de chauffe où le finlandais n'avait pas les deux meilleurs premiers secteurs, Bottas repart pour une seconde tentative, signe les deux premiers meilleurs secteurs absolus et un temps en 1'35"198. En 1'36"287, Ricciardo se hisse au 3e rang juste devant Pérez qui devance les deux Ferrari à présent.

Alex Albon inscrit le second temps en 1'35"878 avec les pneus Soft (rouge). On observe certains pilotes qui manquent ce très fort freinage sur le premier virage, à l'image de Pérez. Vettel équipé de pneus Soft place sa Ferrari en tête en 1'35"005. Max Verstappen à son tour, en 1'35"516 et sur de la gomme Soft remonte au 3e rang juste devant son coéquipier. Il se fait déloger à l'instant par Hamilton, puis ce trio de tête battu par Charles Leclerc en pneus Soft en 1'34"462, bien en avance sur son coéqupier.

Max Verstappen en pneus Soft repart à l'assaut du chrono et s'intercale à nouveau entre les Mercedes, il se place au 4e rang en 1'35"237 derrière Bottas mais devant Hamilton. Les Mercedes ne travaillent qu'avec les pneus Medium (jaune). Le pilote néerlandais repart dans une tentative de meilleur tour et échoue à quelques dixièmes de la Ferrari de Leclerc en 1'35"544, les Red Bull pourraient être des candidates sérieuses... mais seront pénalisées sur la grille de départ pour un changement de moteur !

Les pilotes travaillent déjà à la comparaison des gommes entre les Medium et les Soft. Dans les ultimes minutes de séance, Robert Kubica s'offre un tête-à-queue. La pluie est à exclure aujourd'hui, en revanche pour demain les risques sont plus importants. Alex Albon sera à son tour en délicatesse sur le freinage du premier virage. Le meilleur temps revient à Charles Leclerc avec les gommes les plus tendres, tout comme la Red Bull de Verstappen alors que les Mercedes ont effectué leur meilleure référence en pneus Medium. Dernière péripétie de la séance, le plan amovible du DRS de Bottas qui s'est affaissé. Ricciardo est parti à la faute à son tour et a tapé le mur par l'arrière, un aileron arrière cassé et de la mécanique en prévision chez Renault.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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