Après la pole position de Charles Leclerc pour la 4e fois consécutive, Lewis Hamilton est en embuscade sur la première ligne. Les stratégies vont avoir une importance dans la victoire aujourd'hui.
Un ciel qui n'est plus menaçant aujourd'hui, l'air ambiant est à 21°C, la piste affiche 34°C.
Grand Prix de Russie
Les Mercedes sont les seules du Top 10 à s'élancer avec les pneus Medium (jaune) contre les Soft (rouge) pour tous les autres pilotes qui ont fait partie de la Q3. Le tour de formation présente la particularité d'avoir la plupart des pilotes qui mettent en température leur gommes. A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Charles Leclerc, Vettel a doublé Hamilton et immédiatement Leclerc, l'allemand vire en tête.
Drapeau Jaune, les Haas se sont frottées dans le virage 3, Safety Car déployée, Romain Grosjean est encastré dans les TecPro, l'Alfa Romeo de Giovinazzi prise en sandwich avec la Renault de Ricciardo envoie la Haas dans le mur, une crevaison à l'arrière gauche pour l'australien. Le classement sous neutralisation au tour 2, Vettel, Leclerc, Hamilton, Sainz, Bottas, Norris, Pérez, Verstappen, Hülkenberg et Magnussen.
Drapeaux Verts à l'issue du tour 3, Vettel emmène la troupe, Leclerc n'est pas l'aspiration directe. En tête, Vettel prend le meilleur tour en 1'39"750, Hamilton est logiquement distancé avec les pneus Medium, il tourne plus d'une seconde moins vite. L'allemand en tête améliore encore en 1'39"593, et encore en amélioration en 1'39"350. Les ordres Ferrari sont passés, on demande à Vettel de laisser passer Leclerc dans le tour suivant. Vettel demande un tour de plus, avant que la radio ne le rappelle à l'ordre !
Au tour 8, on demande à nouveau à Vettel de laisser passer Leclerc... Une mini-crise à venir chez Ferrari ? Vettel montre qu'il est rapide, et améliore en 1'39"221, mais quelle est la stratégie de Ferrari ? Et Vettel améliore encore en 1'39"016, la radio Ferrari annonce à Leclerc qu'on va le laisser passer ultérieurement dans la course.
Dans le peloton, Verstappen remonte sur les McLaren qui sont 5e et 6e derrière les deux Mercedes et les deux Ferrari. Vettel enfonce le clou en 1'38"844, il bénéficie de 2"6 face à Vettel désormais.
Vettel abaisse encore le meilleur tour en 1'38"820 et augmente son avance à 3"3 et continue sur sa lancée dans le tour 13 en 1'38"543. Sainz en 5e place est déjà relégué à 12" de Bottas. Vettel en demande encore à ses pneus, 1'38"534, mais Hamilton sort un bon tour également avec les gommes Medium en 1'38"533. Lewis Hamilton veut revenir dans les échappements de Charles Leclerc, 1'38"319 pour la meilleure référence. Alors que Leclerc accélère sa cadence, Vettel reprend le meilleur tour en 1'38"245.
Le classement au tour 20 : Vettel, Leclerc, Hamilton, Bottas, Verstappen, Sainz, Norris, Pérez, Magnussen et Stroll pour le Top 10. A la fin du tour, Norris entre dans les stands. Un tour après Norris, c'est Sainz qui stoppe à son tour, voyons en quelle position ressort le pilote espagnol, il conserve un net avantage face à Norris. Leclerc est le premier à stopper chez Ferrari, le monégasque chausse les gommes Medium (jaune).
Vettel continue en tête de la course, il ne s'arrête pas pour se protéger de la stratégie de Leclerc. Mais ce dernier demande à Ferrari d'effectuer son arrêt assez rapidement. Leclerc prend le meilleur tour en piste en 1'37"705. Leclerc améliore encore en 1'37"354 c'est 1"5 plus vite que Vettel alors que la Renault de Ricciardo, trop endommagée, doit renoncer dans son stand.
Vettel stoppe à la fin du tour 26. Leclerc s'octroie encore le meilleur tour en 1'37"321 et Vettel ressort derrière le monégasque. Drapeaux Jaunes, Vettel doit arrêter sa voiture dans le secteur 1, la Virtual Safety Car est déployée, Hamilton, Bottas, tout le monde rentre aux stands, et le britannique a eu un arrêt gratuit et ressort en tête !
Drapeaux Verts, la VSC s'efface après la sortie des stands de Lewis Hamilton, Drapeaux Jaunes, George Russell est dans le mur au secteur 1, la Safety Car est envoyée en piste. Robert Kubica abandonne également dans le stand Williams.
Au tour 30, sous régime de Safety Car, Ferrari rappelle Leclerc pour lui remettre des pneus Soft (rouge). Le classement au tour 31 sous neutralisation : Hamilton, Bottas, Leclerc, Verstappen, Sainz, Mangussen, Norris, Pérez, Stroll et Albon pour le Top 10.
Drapeaux Verts, Hamilton gère parfaitement la relance, Leclerc se lance à l'assaut de Bottas. Hamilton prend le meilleur tour en course en 1'37"150. Leclerc se montre dans les rétroviseurs de Bottas et commence à se décaler aux freinages. Hamilton creuse l'écart et abaisse encore le meilleur temps en 1'37"118. Et le britannique continue sur un rythme effréné en 1'36"639, quant à Leclerc, il n'a plus le DRS... Il pourrait même être sous la menace de Verstappen.
Après deux ou trois tours où Leclerc a soulagé ses gommes, le monégasque est à nouveau à l'attaque face à Bottas mais il n'est pas si évident que ça de doubler ici. Le classement au tour 40 : Hamilton, Bottas, Leclerc, Verstappen, Sainz, Magnussen, Albon, Pérez, Norris et Hülkenberg pour le Top 10.
Hamilton prend le meilleur tour en 1'36"467 alors que Albon a doublé Magnussen au virage 13, la Red Bull est revenue dans le Top 6. Il reste 10 tours, on demande à Hülkenberg d'aller chercher Norris, à qui on demande aussi d'aller attaquer Magnussen devant lui.
Hamilton en tête améliore encore le meilleur tour en 1'36"312, Magnussen écope de 5" de pénalité qui seront ajoutés à son temps de course, il devrait perdre des positions quoiqu'il arrive. Albon est revenu dans les échappements de la McLaren de Sainz. Le taïlandais a pris le meilleur sur Sainz.
A 3 tours de l'arrivée, Leclerc n'a plus de gommes, le monégasque ne pourra plus espérer prendre la seconde place de Bottas. Hamilton a décidé de prendre le meilleur tour en course en 1'35"761. Leclerc aimerait en faire tout autant, il vient de prévenir le stand Ferrari.
Lewis Hamilton remporte sa 4e victoire en Russie, la 6e pour Mercedes et sa 82e victoire en carrière et le 9e doublé des Flèches d'Argent cette saison. Le podium est complété par Bottas et Leclerc, le monégasque voit rouge...