Un Grand Prix de Russie sous le signe du retour des spectateurs en nombre, comme si la Covid-19 n'existait pas au pays des Tsars. Lewis Hamilton aura l'occasion d'égaler Michael Schumacher au nombre de victoires.
L'équipe de Netflix a voulu capter ce moment d'un probable 91e victoire de Lewis Hamilton, la dernière fois que les équipes étaient en immersion pour le Grand Prix d'Allemagne en 2019, ce fut une course assez chaotique pour les Flèches d'Argent.
Grand Prix de Russie
A l'heure de s'installer sur la grille de départ, les pilotes sortent des stands et peuvent faire des simulations de départ. Lewis Hamilton a effectué la sienne bien trop loin de la marque définit par la FIA, ce qui lui vaut une enquête des commissaires. La météo est au beau fixe, 30°C dans l'air et une piste à 41°C, il n'a jamais fait aussi chaud ce weekend. Verstappen et Bottas sont en Medium (jaune) parmi le Top 10, au-delà Kvyat débutera en Hard (blanc), seul Albon a choisi les Soft (rouge).
A l'entame du tour de chauffe, Kevin Magnussen s'élance après l'ensemble du peloton. A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour les deux Mercedes oublient la Red Bull de Verstappen qui va devoir partir au large au premier freinage, tout comme la McLaren de Sainz mais l'espagnol percutera le mur dans la zone de dégagement. Drapeaux Jaunes, dans le peloton alors que Lance Stroll percute le mur après le virage 4. Safety Car, sous neutralisation, Albon, Latifi et Norris optent pour les pneus Hard pour aller au bout du Grand Prix.
Après 5 tours, la course est relancée, c'est Hamilton qui va donner la nouvelle impulsion dans le secteur 3, le classement n'évoluera pas dans ce tour de relance : Hamilton, Bottas, Verstappen, Ocon, Ricciardo, Pérez, Gasly, Leclerc, Magnussen et Grosjean pour le Top 10. La pénalité est tombée pour Lewis Hamilton, c'est une double sanction pour avoir manqué l'emplacement dédiée aux simulations de départ, et la second pour être stationné sur la zone d'accélération, 10 secondes de pénalité devront être observées pendant la course.
Pérez prend le meilleur sur Ricciardo et va fondre sur Ocon, son ancien coéquipier, alors que l'australien rentre aux stands à la fin du 15e tour. Hamilton rentrera aux stands à la fin du tour 16, il observe sa pénalité de 10 secondes, le britannique ressortira en 11e position. Ocon et Gasly sont aux stands à l'issue du tour 18. Au tour 25, Ocon laisse passer Ricciardo au freinage du virage 2 alors que Verstappen stoppe à son stand.
Mercedes couvre la stratégie Red Bull et appelle Bottas à la fin du tour 26, le finlandais ressort en leader, derrière Verstappen reprend son rang après les arrêts de Leclerc et Kvyat. Le classement au tour 35 : Bottas, Verstappen, Hamilton, Pérez, Ricciardo, Leclerc, Ocon, Kvyat, Gasly et Räikkönen pour le Top 10.
Lors du dépassement de Ricciardo sur Ocon, l'australien a coupé le virage 2 à travers les boudins orange, il écopera de 5" sur son temps de course. Au ralenti en piste, Räikkönen déclenche une Virtual Safety Car, de courte durée dans laquelle Gasly troquera ses pneus Hard contre des Medium.
Au tour 46, Gasly prend le meilleur sur... Albon, au DRS alors que ce dernier s'est raté dans son offensive sur Norris. Deux tours plus tard, le français se débarrassera de Norris pour le gain de la 9e place, malheureusement son coéquipier est trop loin devant à plus de 27".
Valtteri Bottas se dirige tout droit vers sa 9e victoire, Verstappen ne sera pas inquiété sur la deuxième marche du podium, quant à Hamilton il y figurera aussi. Derrière Pérez marque des points pour Racing Point, Ricciardo malgré sa pénalité conservera sa 5e place devant Leclerc et Ocon. Les deux AlphaTauri marquent de bons points, et c'est Albon qui inscrit le dernier en jeu.