Grand Prix de Russie, EL3 : Hamilton remet les pendules à l'heure

L'ultime séance d'essais privés va permettre aux écuries et aux pilotes de peaufiner les réglages sur une piste toujours aussi piégeuse. C'est Valtteri Bottas qui a dominé la journée d'hier.

Après la course principale de FIA F2, la matinée se conclut à Sotchi avec la troisième séance d'essais libres. La température de l'air ambiant est de 27°C, la piste affiche 39°C.

Grand Prix de Russie, EL3

Les McLaren sont les premières en piste avec encore une fois le nouveau nez de la MCL35 testé d'inspiration Mercedes, avec des fixations d'aileron avant plus étroites et un bout arrondi. Après 15 minutes dans la séance, c'est Daniel Ricciardo qui prend la meilleure marque en 1'35"672 et des pneus Medium alors que Bottas se fait surprendre sur un freinage.

Sur un second tour lancé et plus propre, le finlandais reprend la meilleure référence en 1'35"183 et des pneus Soft alors que Lewis Hamilton part trop au large et surfe sur un boudin. Kimi Räikkönen s'est illustré avec un troisième temps provisoire en 1'35"713 alors que George Russell tourne aussi en 1'35. Les AlphaTauri se mettent aussi en évidence, Pierre Gasly prend provisoirement le meilleur temps en 1'34"930 près de 0"4 de mieux que Kvyat alors que Bottas abaisse le chrono en 1'34"289..

Max Verstappen en pneus Soft parvient à séparer les deux Mercedes à mi-séance, le néerlandais coupe la ligne en 1'34"306 à 0"017 du meilleur tour de Bottas. Gasly détient toujours le 4e chrono devant Esteban Ocon dont les Renault s'acclimatent bien avec le tracé russe.
Valtteri Bottas est ressorti avec des pneus Soft neufs et s'occupe du chrono, il aligne les trois meilleurs secteurs et réalise un tour en 1'34"055. Bien qu'il n'ait pas réalisé le meilleur premier secteur, Hamilton frappe fort le reste du tour et signe le meilleur chrono du weekend en 1'33"279.

Les Ferrari sont respectivement à 1"3 et 1"5, Vettel devant Leclerc en 4e et 5e position. A 10 minutes du damier, Sainz sur McLaren remonte au 3e rang, Stroll et Kvyat s'intercalent entre les Ferrari, Sergio Pérez sans les évolutions de la monoplace se place en 4e place. Esteban Ocon le déloge avec sa Renault en 1'34"239 en pneus Soft, de bons espoirs pour le reste du weekend en perspective. Avant la séance des qualifications, la lutte s'annonce serrée derrière les Mercedes entre les Renault, McLaren et les Racing Point.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

24 Heures du Nürburgring : 130 concurrents sur la grille !

130 concurrents seront au départ cette 52ème édition des 24 Heures du Nürburgring. Une fois…

%

Triomphe pour le Grand Prix de France sur CANAL+ et C8

Ce week-end, le MotoGP était sur le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand Prix…

%

Grand Prix d'Émilie-Romagne : présentation et horaires

La 7e manche de la saison 2024 de F1 marque le début de la saison…

%

McLaren confie la Chevrolet n°6 à Callum Ilott pour l'Indy 500

Alors que McLaren a confirmé Théo Pourchaire pour la saison complète en IndyCar Series, il…

%

La Scuderia Ferrari recrute Loïc Serra et Jérôme d'Ambrosio

La Scuderia Ferrari continue de renforcer ses équipes avec l'annonce de l'arrivée de Loïc Serra…

%

Un Grand Prix de France dans les points pour Johann Zarco

Johann Zarco conclut le week-end du Grand Prix de France au Mans avec quatre points…

%