Le Grand Prix de Russie est la 15e manche de la saison et il va offrir une grille de départ exceptionnelle où les deux prétendants au titre ne sont pas sur la première ligne.
La pluie est venue perturber la journée du samedi où les Essais Libres 3 ont été annulés. La séance de qualification aurait pu connaître le même sort, mais une éclaircie est arrivée à temps pour que la séance ait lieu... Et quelle séance !
Norris décroche sa première pole position !
Ce mois de septembre 2021 sera mémorable pour McLaren : après le doublé à Monza avec la victoire de Daniel Ricciardo, c'est Lando Norris qui apporte une nouvelle pole position pour l'écurie de Woking. Leur première depuis le Brésil 2012 et la première pour le jeune britannique. Une pole position obtenue sur une piste humide pour la majeure partie de la séance, mais avec une trajectoire asséchante, les pilotes ont pu passer les pneus slicks dans les dernières minutes.
Et Lando Norris n'a pas tremblé, même Lewis Hamilton a commis des erreurs ce samedi : la première dans les stands en cassant son aileron avant au moment de changer les pneus intermédiaires pour les slicks Soft. Et la seconde erreur arrivera dans le dernier secteur du circuit dans son tour rapide, un tête-à-queue douchera ses espoirs.
Sur la première ligne, c'est Carlos Sainz qui hisse haut les couleurs de Ferrari et retrouvera son ex-coéquipier, alors que Charles Leclerc partira du fond de grille après sa pénalité pour avoir dépassé le quota des moteurs. En troisième position, c'est George Russell sur sa Williams qui réalise à nouveau l'exploit. Il s'élancera juste devant son futur coéquipier, Lewis Hamilton. L'écurie Mercedes réfléchit à une possible stratégie d'opter aussi pour l'introduction d'un nouveau moteur, ce qui renverrait le britannique assez loin sur la grille.
Sur la troisième ligne, Ricciardo et Alonso vont arbitrer ce départ qui s'annonce épique et l'espagnol tentera de s'arracher de la grille avec le talent qu'on lui connait. Bottas est 7e devant Stroll, Pérez n'est que 9e avec la Red Bull devant Ocon. Enfin, Max Verstappen aura fort à faire en partant aussi depuis le fond de la grille.