Après un dimanche de repos, la F1 pose ses valises sur l'ancien Parc Olympique de Sotchi pour le Grand Prix de Russie. Alors que nous sommes dans la seconde moitié de la saison, voici les dernières informations du paddock.

Après une séquence de trois Grands Prix consécutifs, celui de Russie se trouve esseulé puisqu'il faut attendre à nouveau 15 jours pour se rendre en Allemagne pour le Grand Prix de l'Eifel.

Les échos du paddock

Des spectateurs au Nürburgring

La tendance à s'éloigner des "courses à huis clos" se poursuit, le Nürburgring annonçant que 20 000 spectateurs seront autorisés à assister à la course du mois prochain. Les ventes de billets commencent mardi, les moins chers à partir de 199 euros. Il fait suite à l'approbation des mesures de santé anti-coronavirus du Nürburgring par l'administration régionale du district d'Ahrweiler.

"Dans ce timing tendu par le Coronavirus et de l'énorme effort de personnel et de la planification que cela implique, tout est une question de coût", a déclaré le chef du circuit, Mirco Markfort. "Mais il s'agit aussi de donner aux fans la possibilité d'acheter des billets et de vivre la course en toute sécurité."

Les rumeurs Mercedes expliquent le retard du contrat d'Hamilton

Ralf Schumacher n'est pas surpris que les négociations contractuelles de Lewis Hamilton avec Mercedes prennent autant de temps. "Quelle est la prochaine étape pour lui et Mercedes ?" Se demande Schumacher. "Il y a une rumeur selon laquelle Mercedes veut vendre son équipe d'ici la fin de l'année prochaine, et cette incertitude a des conséquences. Cela paralyse de telles décisions futures.
Nous devons nous rappeler que Lewis est une personnalité importante, certainement très chère, et il voudra également un contrat d'une durée supérieure à un an. L'incertitude qui plane sur l'équipe est certainement une bonne raison pour laquelle les négociations entre lui et l'équipe prennent si longtemps"
, a ajouté Ralf.

Renault se dit prête à gérer le personnage d'Alonso

L'avenir de Renault s'annonce radieux puisque la marque s'étant engagé dans le nouvel Accord Concorde et s'est engagé à rebaptiser Alpine pour 2021 et au-delà. Fernando Alonso rejoint également l'équipe pour 2021, en remplacement de Daniel Ricciardo. Ce n'est peut-être pas une excellente nouvelle pour Esteban Ocon, qui a eu du mal à briller même aux côtés de Ricciardo jusqu'à présent cette année.

"Daniel est un pilote très fort", a déclaré Abiteboul. "Il est devenu encore plus fort cette année parce que la voiture et la collaboration avec les ingénieurs sont meilleures. Mais Esteban revient lentement après un an sans volant et il n'est pas aussi loin de Daniel que cela puisse paraître. Ok, il a fait une erreur au Mugello mais cela me montre qu'il attaque et en veut plus, ce que je préfère à un pilote qui accepte simplement le statu quo et la hiérarchie de l'équipe."

L'arrivée d'Alonso, cependant, est un personnage notoirement difficile - mais Abiteboul dit qu'il est prêt pour l'espagnol. "Nous y sommes préparés", a déclaré le français. "Je suppose que notre voiture sera encore meilleure l'année prochaine, et quand Fernando verra les progrès, cela réveillera le pilote en lui. Là où nous devons certainement nous améliorer, c'est l'exécution. Nous savons par Fernando qu'il ne fait pas d'erreur, nous n'aurons donc aucune excuse."

Netflix va filmer Mercedes à Sotchi

Ce week-end en Russie, Lewis Hamilton aura l'opportunité de remporter sa 91e course en carrière et égaler le record de victoire de tous les temps établi par le frère de Ralf, Michael Schumacher. C'est la raison pour laquelle l'équipe de tournage de Netflix sera aux côtés de Mercedes pour capter ces moments de liesse (ou le reporter ultérieurement sur un autre Grand Prix) afin de les intégrer dans la Saison 3 de Drive to Survive.

Pas de révolution chez Aston Martin en 2021

Sebastian Vettel dit qu'il ne s'attend pas à des révolutions alors qu'il rejoint Aston Martin pour 2021. Beaucoup considèrent le déménagement du quadruple Champion du Monde 2021, évincé par Ferrari, comme un coup de maître. Vettel, 33 ans, a déclaré à Sport Bild qu'il était satisfait de sa décision. "La transparence et l'ouverture étaient ce qui comptait pour moi, qu'il était clairement indiqué ce qui est possible et ce qui ne l'est pas", a-t-il déclaré.

"Il faut de l'ambition et des objectifs, et les objectifs de Lawrence Stroll sont alignés sur les miens. Cela nous relie. Il a une idée claire de ce qu'il veut réaliser, et j'ai été très impressionné par cela. Mais il est clair qu'il n'y aura pas de révolutions tout de suite."

Pour l'instant, cependant, l'Allemand dit qu'il est patient. "Je ne suis pas encore impliqué avec Racing Point ou je ne participe à aucune réunion pour planifier la nouvelle voiture", a-t-il déclaré. "Je n'ai même pas le droit de faire ça, je suis toujours un employé de Ferrari."

De nouveaux clients pour Renault ?

Renault est à la recherche d'un autre partenaire moteur potentiel, a révélé le patron Cyril Abiteboul. À la fin de l'année, McLaren met fin à son alliance client avec Renault et passe à Mercedes et Daniel Ricciardo change également de camp. Mais alors que Renault semble plus fort en 2020 et désormais pleinement engagé dans le sport et rebaptisé Alpine pour 2021, Abiteboul a déclaré à Auto Motor und Sport que les clients pourraient désormais regarder à nouveau Renault.

Magnussen nomme les pilotes qui pourraient prendre sa place

Kevin Magnussen a nommé les principaux candidats qui pourraient prendre son siège Haas pour 2021. Le danois est apprécié de l'équipe américaine et heureux à Haas, et on pense qu'il est dans une position plus confortable que son coéquipier Romain Grosjean.

"Je préférerais être dans une position totalement sûre avec un contrat signé", a déclaré Magnussen au journal Ekstra Bladet. "C'est clairement un marché des pilotes plus compétitif quand on voit qui est disponible", admet Magnussen. "Il y a Pérez et Hülkenberg, puis les pilotes juniors Ferrari comme Schumacher et Shwartzman et Ilott. Ils ont cette connexion Ferrari et nous sommes une équipe Ferrari avec Alfa Romeo. Cela signifie qu'il y a un nombre raisonnable de candidats aux sièges".

Kimi Räikkönen sur le point de prolonger ?

De nombreux observateurs pensent que cette année sera la dix-huitième et dernière saison du pilote de 40 ans sur la grille, car l'Alfa Romeo n'est pas compétitive, la motivation de Räikkönen peut faiblir et les pilotes comme Mick Schumacher attendent dans les coulisses. "La vérité est que si vous regardez les équipes équipées de moteurs Ferrari, le leader incontesté est Charles Leclerc. Mais après lui, c'est Räikkönen" a déclaré le journaliste Niki Juusela.

"Si nous parlons de son contrat, alors il est clair que les deux pilotes Haas sont clairement plus faibles. Antonio Giovinazzi est également en retard dans les courses tandis que pour Sebastian Vettel, c'est une tout autre histoire. Mais parmi les pilotes utilisant des moteurs Ferrari, Räikkönen est clairement deuxième. Cela montre à quel point les compétences de conduite de Kimi sont toujours demandées. Je pense qu'il devrait continuer en Formule 1 pendant au moins une autre année", a ajouté Juusela.

Pierre Gasly, un futur champion selon Franz Tost

Pierre Gasly est un futur Champion du Monde et presque aussi bon que Max Verstappen et Charles Leclerc. C'est ce qu'affirme le patron du français, Franz Tost, après que Gasly et AlphaTauri aient stupéfié le monde de la F1 en remportant récemment à Monza. Red Bull a réagi en disant que Gasly est le pilote "leader" idéal pour AlphaTauri, et en même temps minimisé ses espoirs de revenir dans l'équipe senior.

Franz Tost, le patron d'AlphaTauri, a déclaré à AvD Motorsport Magazin : "Si Gasly continue à se développer de cette manière, je le vois comme l'une des grandes stars du futur. Il a le potentiel pour devenir Champion du Monde. Il n'est pas loin de Max Verstappen et Charles Leclerc."