Le Grand Prix d'Italie a clôturé la saison européenne, il reste désormais 8 Grands Prix à disputer dont un qui n'a toujours pas été annoncé pour le 21 novembre avant l'Arabie saoudite et Abu Dhabi.
L'équipe Haas a profité de ce Grand Prix de Russie pour confirmer ses deux pilotes, Schumacher et Mazepin. Pas de surprises et rien d'étonnant qu'elle le fasse ici puisque son sponsor-titre joue à domicile tout comme l'un de ses titulaires.
Russie, les échos du paddock
Kyvat tentera de revenir en F1 en 2023
Daniil Kvyat se dit prêt à "essayer de nouvelles choses" même s'il n'exclut pas un retour sur la grille de Formule 1 en 2023. "Je suis ouvert à de nombreuses options", a-t-il déclaré à Match TV. "Je m'intéresse à l'Amérique. Je suis prêt à envisager des options en Europe. Je suis prêt à essayer de nouvelles choses. Je veux courir, donc même si la Formule 1 ne fonctionne pas en 2022, je suis encore trop déterminé pour ne pas essayer de revenir en 2023."
Wolff veut 30 voitures sur la grille
Toto Wolff a réintroduit l'idée d'ajouter une troisième voiture de chaque équipe de Formule 1. "Nous pourrions utiliser une troisième voiture et devoir y mettre un jeune pilote", a-t-il déclaré. "Tout à coup, vous auriez une grille de départ avec 30 voitures", a ajouté Wolff.
Cependant, le patron de l'équipe Williams, Jost Capito, est moins enthousiaste à propos de la proposition. "Nous ne pouvons pas simplement augmenter à 30 voitures maintenant", a-t-il déclaré. "Cela ne fonctionnerait pas. Passer de deux à trois voitures semble simple mais c'est incroyablement difficile. C'est 50% de la grille en plus", a insisté Capito. "Je ne sais pas comment cela pourrait être réalisé avec 22 ou 23 courses par an."
Alfa Romeo nie la rumeur des 30 millions apportés par Zhou
Frédéric Vasseur a nié les rumeurs des 30 millions apportés par Guanyu Zhou. "Les chiffres que vous donnez, c'est de la pure spéculation et de la merde. "On m'a demandé des noms et ce sont des gars au sommet de la F2. Piastri fait un travail fantastique, Zhou était deuxième, et nous devons considérer deux en FIA F2. Si vous regardez les dernières saisons, tous les jeunes venant de F2 ont fait un excellent travail. Pour moi, cela signifie que c'est une option mais ce n'est pas la seule."
Malgré le fait que les équipes doivent tenir compte du budget proposé par un pilote potentiel, Vasseur affirme que le talent sera toujours le facteur dominant dans sa prise de décision. "Le plus important pour moi, c'est la performance de l'équipe", a ajouté Vasseur. "Mon travail est de me concentrer là-dessus. Bien sûr, à un moment donné, vous devez tenir compte du budget et c'est vrai pour chaque équipe. Mais à la fin, l'objectif final est la performance pure. Cela signifie que nous nous concentrons sur les différents aspects."
Une autre pénalité pour Verstappen à Sotchi ?
En plus des 3 places sur la grille de départ à Sotchi, Red Bull n'a pas encore décidé si Max Verstappen devra prendre une autre pénalité en installant un nouveau bloc moteur. "Nous devons remplacer le moteur quelque part dans les courses à venir, en raison des dommages causés au moteur de Silverstone", a expliqué Helmut Marko. "Nous attendrons les qualifications, nous attendrons la météo, puis nous prendrons une décision."
Imola de retour au calendrier en 2022
Alors qu'une première ébauche du calendrier 2022 mettait Imola et le Paul Ricard en confrontation pour une place, Stefano Domenicali a récemment affirmé que le Grand Prix de France serait présent en 2022. Maintenant c'est Imola qui affirme qu'ils seront de retour en F1 en 2022 et présent jusqu'en 2025.
Une annonce est attendue pour samedi qui confirmerait une présence fixe jusqu'en 2025. "Nous pourrons bientôt avoir le circuit d'Imola comme manche fixe du championnat du monde de Formule 1" a déclaré Stefano Bonaccini, président de la région Émilie-Romagne.
"Nous avons le soutien du gouvernement et devrions bientôt avoir des nouvelles positives. Ce sera un accord historique, grâce à l'engagement du gouvernement, que je remercie", a ajouté Bonaccini. Le maire d'Imola, Marco Panieri, est également cité par des sources italiennes : "L'accord est sûr et sera officialisé samedi, à l'occasion de la présentation du calendrier 2022."
L'Afrique du Sud envisagé pour 2022 ?
Le PDG de F1 Stefano Domenicali a révélé à CNN qu'il avait reçu "plusieurs demandes" de pays africains en vue de leur adhésion au calendrier à l'avenir. L'un des sites cité est Kyalami en Afrique du Sud, qui a organisé une course pour la dernière fois en 1993 avant de subir d'importantes rénovations. "Nous avons reçu de l'intérêt de Kyalami pour être de retour dans le calendrier", a déclaré Domenicali à CNN.
"Bien sûr, nous avons discuté avec eux afin de voir s'ils sont prêts du point de vue technique, du point de vue financier, à être insérés dans le calendrier, donc les discussions sont là. Nous avons reçu d'autres demandes d'autres pays d'Afrique… en ce moment, je dois garder cela confidentiel."
Pas de nouveau moteur Ferrari pour Sainz ou les équipes clientes
Introduit uniquement sur la voiture de Leclerc en Russie, Sainz et les équipes clientes devront encore attendre. "L'équipe a beaucoup réfléchi et nous avons discuté du moment où installer la nouvelle version du groupe motopropulseur dans la voiture, et il a été décidé que Charles la recevrait en premier", a déclaré Sainz à Sotchi. "Je l'aurai quand nous trouverons un compromis acceptable entre le départ depuis la dernière position et la capacité de dépasser, ainsi que la durée de vie des composants individuels du groupe motopropulseur", a ajouté l'espagnol.