Suite à l'annulation des Essais Libres 3 ce samedi matin, l'inquiétude était de mise pour les qualifications à cause de la pluie. Finalement, une éclaircie permettra que la séance se déroule, sans pluie mais sur une piste humide.
La pluie aura perturbé le programme du Grand Prix de Russie où les formules de promotion, en FIA F2 et FIA F3 ont dû revoir le planning. Néanmoins, nous ne sommes pas dans un scénario catastrophe comme à Spa-Francorchamps, puisqu'il y aura bien un roulage pour ces qualifications.
Russie, Qualifs
Session Q1
Le soleil a fait une percée pour ce samedi après-midi à 15h00, heure locale, il fait 14°C dans l'air et 17°C en piste. Rapidement à l'ouverture de la voie des stands, les pilotes veulent prendre leurs marques, tous ont opté pour les pneus intermédiaires (vert) à l'exception de Fernando Alonso équipé des pneus pluie (bleu).
Le premier a signer un chrono sera Gasly en 1'51"519 avec une fin de tour compliqué à cause des pilotes trop lents devant lui. Sainz ne fait pas mieux que Gasly avec un temps à 0"4 de l'AlphaTauri, mais Leclerc améliore de près de 1"2. Pour Leclerc et Verstappen, ces deux-là s'élanceront depuis le fond de grille à cause de leur nouveau moteur. On annonce de potentielles averses de retour. Norris bat le temps de la Ferrari en 1'49"872, rapidement battu par Gasly dans son deuxième tour lancé en 1'49"218.
Max Verstappen a fait un tour d'installation et pose le pied à terre, sans même fixer un tour chrono, inutile de prendre des risques pour rien ! Les Mercedes s'installent en haut de la feuille des temps, Hamilton en 1'46"937 devant Bottas avec plus d'une seconde. Et de légères averses sont de retour, Gasly est toujours installé au 3e rang devant Latifi et Pérez. Et justement Pérez décroche le meilleur temps en 1'46"455. Alonso remonte au 3e rang, signe que les conditions de piste s'améliorent sans doute...
Dans les dernières tentatives, Bottas reprend le meilleur chrono en 1'46"396, Ricciardo remonte dans le Top 10, Russell est en danger d'élimination alors que Latifi est toujours 8e. Le britannique parviendra a revenir en 11e position à 0"051 de Latifi.
Les éliminés sont : Räikkönen, Schumacher, Giovinazzi, Mazepin et Verstappen.
Session Q2
Pas d'averses pour le début de cette deuxième session, Gasly se plaint déjà d'un manque de grip. La première référence en 1'46"671 pour le pilote AlphaTauri, Ocon échoue à 0"4 et Stroll s'intercale entre les deux français. Norris va fixer un nouveau chrono en 1'46"254 avant que Hamilton ne fasse mieux en 1'46"096. Bottas parviendra à améliorer à son tour la meilleure marque en 1'45"506. Lance Stroll se plait sous la pluie, avec le 4e temps à presque une seconde de la Mercedes.
Alonso, à son tour, parvient à se hisser au 4e rang, alors que Lewis Hamilton reprend le meilleur temps en 1'45"406. Ricciardo se hisse dans le Top 10, Sainz n'est pas qualifié pour la Q3 pour l'instant, ni même pour Russell, qui aimerait réaliser à nouveau l'exploit d'y placer sa Williams.
Charles Leclerc n'a effectué aucun chrono dans cette séance, avec sa pénalité moteur, il s'élancera aussi du fond de grille, tout comme Latifi, dont Williams a changé beaucoup d'éléments de l'Unité de Puissance. Pérez est parvenu à devancer l'Alpine d'Alonso mais échoue à 0"007 de la McLaren de Norris. Hamilton a encore améliore en 1'45"129, Ocon est revenu au 5e rang, Alonso remonte en 3e position à 0"3 de la Mercedes, et Russell se place dans le Top 10 en éliminant Vettel. Sainz a réussi à placer sa Ferrari en Q3 alors que Gasly n'a pas réussi à améliorer.
Les éliminés sont : Vettel, Gasly, Tsunoda, Latifi et Leclerc.
Session Q3
Même si tous les pilotes sortent avec les pneus intermédiaires, on sent que la piste va en s'asséchant, on pourrait voir les pneus slicks d'ici la fin de session. Hamilton signe un premier chrono en 1'44"050, Bottas est relégué à 0"6. Norris est légèrement plus rapide que le finlandais et se hisse au deuxième rang. Chez Willimas, on tente le pari des pneus slicks (Soft - rouge) pour Russell !
Et chez Ferrari, on appelle Sainz pour effectuer le même pari, avant que toutes les équipes ne fassent le même choix. Russell débute son tour rapide en Soft, alors que Hamilton tape le mur en rentrant dans les stands et casse son aileron avant. Les pneus slicks sont difficiles à mettre en température, il faudra deux tours pour certains pilotes, le chrono est arrivé à zéro, fin du temps imparti, Sainz prend le meilleur temps en 1'42"510.
Ricciardo améliore son chrono, alors que Norris décroche la pole position en 1'41"993, Russell revient en 3e position à 0"9, mais Lewis Hamilton ne pourra pas faire mieux, il est parti à la faute dans le dernier secteur. Il sera 4e sur la grille derrière son futur coéquipier. Ricciardo est 5e, Alonso est 6e devant Bottas, Stroll, Pérez et Ocon.