Les 20 pilotes de F1 ont découvert un tout nouveau tracé pour la première séance d'essais libres. Entre limites de piste, adhérence et gestion du trafic, il y a beaucoup de repère à prendre, c'est Russell qui fut le plus rapide de la première session.
Feu vert pour la deuxième séance d'essais libres de la journée sur le tracé de Sakhir à Bahreïn. Après les belles performances de George Russel aux essais libres 1, les RedBull se sont placées en embuscade du jeune britannique qui remplace au pied levé, Lewis Hamilton atteint du Covid-19.
Sakhir 2020, EL2
Les monoplaces s'élancent calmement sur la piste de Bahrain en nocturne. Les premiers tours rapides tombent après 20 minutes de temps écoulé. Rien ne va pour les Ferrari, Sebastian Vettel est encore victime d'un tête-à-queue lorsqu'il remet les gaz tandis que Charles Leclerc est contraint de rentrer aux stands suite à un problème de transmission sur sa monoplace.
La majorité des pilotes sont en gomme Medium, quand d'autres ont essayé quelques tours en gomme Hard. À moins d'une heure restante dans la séance, Max Verstappen effectue le meilleur temps en 55"043 malgré le train arrière qu'il qualifie de "sautillant". Quelques minutes, plus tard, Sebastian Vettel effectue un second tête-à-queue en évitant de justesse la collision avec Kevin Magnussen. Le quadruple Champion du Monde s'essaye au drift.
À une demi-heure de la fin de cette séance, les Red Bull essayent d'inquiéter les Mercedes, Max Verstappen signe le troisième meilleur temps devant son coéquipier à la cinquième place. Les deux pilotes ont constaté beaucoup de sous-virage.
George Russel en profite pour enfoncer le clou, le britannique s'octroie le meilleur chrono en 54"713 alors que Bottas a vu sa meilleure référence annulée à cause des limites du tracé. Le finlandais ira d'ailleurs plus d'une fois au-delà des vibreurs, Bottas ne rend pas une copie parfaite pour ce vendredi d'essais libres.
Ils restent une quinzaine de minutes, Max Verstappen signe le deuxième temps non loin de George Russell. Sergio Pérez a hissé sa Racing Point au 3e rang à 0"153, Ocon place sa Renault au 4e rang à 0"227. On peut constater que 13 monoplaces sont sous la seconde, et Aitken, le dernier du classement n'accuse que 1"5 de retard.
Demain, on redoute déjà un embouteillage monstre pour la séance des qualifications, les pilotes ne sont séparés que par quelques dixièmes de secondes. Un léger blocage, un léger retard, une demi-seconde de perdue risque de coûter très cher et va influencer sur la grille de départ. George Russell termine en trombe son vendredi avec les deux meilleurs temps des deux séances libres avec un Bottas qui aura connu des mésaventures avec les limites du tracé, voire un problème de concentration et/ou de confiance en lui.