Grand Prix de Sakhir : la grille de départ

Le Grand Prix de Sakhir sera une première dans l'histoire de la F1. Le premier Grand Prix sur ce tracé inédit, que beaucoup appellent déjà l'ovale, et dans les statistiques, il devient le 48e à accueillir une manche du Championnat du Monde de F1.

C'est une habitude de voir deux monoplaces noires en première ligne de départ d'un Grand Prix, sauf que le Champion du Monde en titre est absent. Lewis Hamilton est positif au Covid et va donc être forfait, la première fois pour lui en 265 départs.

Sakhir, Gone in 60 seconds

Ce tracé atypique de 3,5 km et 11 virages offre trois immenses lignes droites dont deux avec des zones de DRS, le tour s'avale en moins de 54 secondes lors des qualifications. De fait, pour atteindre les 307 km de distance d'un Grand Prix conventionnel, les pilotes vont parcourir 87 boucles !

C'est Valtteri Bottas qui a décroché la pole position devant George Russell qui remplace au pied levé Lewis Hamilton et de quelle manière ! Le jeune britannique n'a pas tremblé, il s'est octroyé les deux séances d'essais libres du vendredi, et s'est hissé en première ligne et n'a échoué dans sa quête de la pole position pour seulement 0"026.

Sur la deuxième ligne, nous retrouverons les duellistes de la saison 2019, Verstappen et Leclerc. Oui, une Ferrari a réussi à se qualifier en 4e position sur la grille de départ, un petit miracle. En revanche, le miracle n'a pas eut lieu pour le coéquipier de Verstappen, Albon, qui s'élancera 12e. Pérez et Kvyat se sont invités sur la troisième ligne, alors que Gasly sur la seconde AlphaTauri fut victime de dommages sur son fond plat dès la séance Q1, le français n'a pu accrocher qu'une 9e place.

Dans le clan Renault, toujours en lutte pour la 3e place au championnat, il faudra marquer de gros points demain, Ricciardo partira P7, Ocon P11, Sainz sera 8e sur sa McLaren, Stroll au 10e rang, seul Norris s'est raté en arrochant la 15e place. Le départ, les velléités des premiers virages, des premiers tours, le peloton compact... l'action promet d'être intense avec comme juge de paix l'usure des pneus et/ou les aspirations des uns et des autres.

La grille de départ

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%

Stella ne se sentait pas prêt à être Team Principal chez McLaren

Andrea Stella est à la tête de l'équipe McLaren depuis le début de la saison…

%

Tsunoda veut prolonger en F1 avec Honda chez Aston Martin

Yuki Tsunoda espère que son avenir en F1 pourra se dessiner avec Aston Martin car…

%

Indy 500 2024 : la liste des engagés

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute ce jour avec les premiers essais en…

%

Mercedes attend beaucoup de ses évolutions à Imola

L'équipe Mercedes est dos au mur sur cette saison 2024 et doit corriger de nombreux…

%