L'avant-dernière manche du Championnat du Monde de F1 2020 se déroule à Bahreïn pour le Grand Prix de Sakhir. Si les titres sont attribués à Mercedes et Lewis Hamilton, les coulisses de la F1 réservent encore quelques surprises.

On arrive à la conclusion de la saison 2020 et déjà dans le paddock on est tourné vers 2021, en espérant que l'année soit moins perturbée que celle écoulée.

Les indiscrétions d'avant-course

Alonso essaie de se justifier

Une petite polémique est née suite à l'autorisation de la FIA de laisser Alonso participer aux Rookie Test à Abu Dhabi. "Je sais qu'il y a beaucoup de discussions sur moi. Je suis heureux que les équipes rivales soient si inquiètes pour un test, mais je suis juste en train de me mettre à niveau", a-t-il déclaré à la télévision Sky Sports lors du Grand Prix de Sakhir à Bahreïn samedi. "Ils peuvent être plus détendus car je ne développerai rien, juste quelques kilomètres pour moi."

Alonso a souligné que les anciens pilotes de F1, Robert Kubica et Sébastien Buemi participeraient également respectivement avec Alfa Romeo et Red Bull, omettant de préciser que la FIA avait assoupli le règlement suite à la dérogation faite à l'espagnol.

Vettel a mis un certain temps pour accepter la décision de Ferrari

Sebastian Vettel a admis qu'il lui avait fallu "beaucoup de temps" pour accepter la décision de Ferrari de l'évincer pour 2021. Vettel a été surpris lorsqu'on lui a dit que Sainz allait le remplacer. "Il est sorti de nulle part" a déclaré Vettel à L'Équipe. "Je parlerais plus de confusion pour ma part que de douleur. Jusqu'avant cet appel, nous parlions de prolongation avec Ferrari. J'aurais simplement aimé avoir des discussions à ce sujet."

"En principe, je comprends que l'équipe doit aller de l'avant", a déclaré Vettel. "Je dois faire de même mais le résultat est que cela a changé cette saison parce que, dès le début, tout le monde savait que je ne faisais plus partie de l'avenir de Ferrari. Cela ne change rien à l'aventure, au final j'ai accepté la décision."
"Quand Mattia m'a appelé, j'ai compris au son de sa voix que rien de ce que je dirais ne m'aiderait ou le convaincrait. Il m'a fallu beaucoup de temps pour le digérer et savoir ce que je voulais faire ensuite", a-t-il ajouté. "Je ne me vois pas conduire en F1 à 40 ans, mais je pense toujours que j'ai quelque chose à offrir, avec tout ce que j'ai réalisé dans ce sport."

Sebastian Vettel - © Scuderia Ferrari Press Office

Kvyat accepte le fait d'être sans volant en 2021

Daniil Kvyat dit qu'il a "accepté" la probabilité qu'il se retrouve sans volant en Formule 1 pour 2021. Sur le point d'être remplacé par le japonais Yuki Tsunoda, Daniil Kvyat commence à se faire une raison. "Je pense que les chances sont très faibles. J'ai déjà accepté cela il y a quelque temps. Il n'y a plus qu'un baquet vacant en Formule 1 et ils (Red Bull) doivent promouvoir leurs jeunes pilotes. C'est la dernière chose que j'ai entendue et c'est juste."

"Je ne vis pas dans un monde de rêve, je sais comment les choses fonctionnent. Aujourd'hui, c'était l'une de ces séances où je suis capable de montrer ce que je vaux, donc si je ne suis pas ici l'année prochaine, je ferai tout pour revenir en 2022, plus affamé que jamais", a ajouté Kvyat après sa qualification à Bahreïn.

Pérez a simplement salué Helmut Marko

Sergio Pérez a minimisé l'importance d'avoir été repéré lors d'une conversation avec le Dr. Helmut Marko dans le paddock de Bahreïn. En effet, après les qualifications, nous avons vu à l'antenne de Canal+ que le mexicain était en discussion avec le conseiller de Red Bull. "Je suis juste venu dire bonjour" s'est justifié Pérez. "Nous n'avons parlé de rien d'autre. Et comme ils l'ont déjà dit, Red Bull ne décidera qu'après Abu Dhabi."

En effet, le patron de l'équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré plus tôt à Bahreïn que le pilote thaïlandais, Alex Albon, avait encore deux courses pour prouver qu'il devrait être retenu pour 2021.

Vettel voudrait piloter la Racing Point à Abu Dhabi

Le patron de Racing Point, Otmar Szafnauer, a déclaré à Bahreïn qu'il n'était pas d'accord avec la FIA après que l'instance dirigeante ait accordé une dérogation spéciale à Fernando Alonso pour tester la Renault 2020 plus tard ce mois-ci.
"Je pense que les règles sont assez claires, c'est un test pour jeune pilote et un double champion du monde presque dans la quarantaine n'est pas un jeune pilote", a-t-il déclaré. Mais avec Alonso maintenant autorisé à tester, Sebastian Vettel qui déménage chez Racing Point (Aston Martin) pour 2021, pense qu'il pourrait également obtenir le feu vert de la FIA.

"Je suis un peu étonné de voir comment toute la question s'est posée maintenant", a déclaré l'allemand. "Les équipes avaient en fait accepté, mais apparemment pas. Maintenant, il y a ces règlements spéciaux pour certains types de personnes. Je ne sais pas où nous en sommes aujourd'hui, mais bien sûr un test comme celui-là m'aiderait", a ajouté Vettel.

3 jours d'essais hivernaux en Europe ?

Les prochains essais hivernaux de la F1 se limiteront à 3 jours pour compenser les pertes financières de 2020 et en raison du peu d'évolutions du règlement technique pour 2021. Selon Auto, Motor und Sport, seuls trois jours de tests seront effectués cet hiver. Cela consistera en une seule semaine, contre deux semaines l'année dernière.

Des rumeurs circulaient également selon lesquelles la F1 allait choisir de prendre Bahreïn comme circuit de test, car le paddock sera déjà en route pour la première course de la saison en Australie. Ce plan ne se concrétisera pas de cette façon, et selon AMuS, les essais hivernaux se tiendront simplement à Barcelone. Les équipes y seront les 2, 3 et 4 mars, du mardi au jeudi et après cela, elles se rendront à Melbourne.

Magnussen n'écarte pas un avenir en IndyCar

Kevin Magnussen n'exclut pas d'utiliser 2021 comme tremplin vers l'Indycar, la meilleure catégorie américaine des monoplaces. Le pilote danois va rouler en IMSA l'année prochaine chez Ganassi Racing. "J'ai hâte de conduire à nouveau dans des voitures dans lesquelles je pourrai gagner", a déclaré Magnussen à Bahreïn.

"On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve", a déclaré le pilote danois. "J'ai signé un contrat avec une équipe qui connaît beaucoup de succès dans différentes catégories de courses et je suis très heureux de continuer ma carrière aux États-Unis. Mon père court aux États-Unis depuis 20 ans et j'ai participé à de nombreuses courses avec lui. J'ai adoré l'ambiance et les circuits alors j'ai hâte d'entamer ce nouveau chapitre de ma carrière."

Kevin Magnussen, Haas F1 during the Sakhir GP at Bahrain International Circuit (Photo by Andy Hone / LAT Images)