Pour ce Grand Prix de São Paulo, c'est la course Sprint qui a défini la grille de départ comme le veut le règlement spécifique de ces week-ends. Et pour la première fois de la saison, c'est une première ligne 100% Mercedes.
Une Mercedes a remporté une course cette année... une course Sprint, cela ne comptera pas dans les statistiques de victoire d'un Grand Prix. Mais George Russell et Lewis Hamilton disposent d'une autre chance d'arranger cela grâce à la première ligne 100% Mercedes.
Les Mercedes en première ligne
Décidément, on peut dire que Mercedes n'abandonne pas ses efforts pour améliorer sa W13, même ici en fin de saison sur l'avant-dernière manche au Brésil. Même si la monoplace ne parait pas être une candidate à la pole position sur un tour rapide, force est de constater qu'elle est très régulière et rapide sur les longs relais de course. Hier en course Sprint, la stratégie a fonctionné et Russell a pu doubler Verstappen (la Mercedes en pneus Soft contre les Medium pour la Red Bull).
Ainsi, George Russell décroche la victoire de la course Sprint et s'adjuge la pole position pour le Grand Prix, Carlos Sainz a terminé deuxième mais écope de 5 places de pénalité pour avoir changé son moteur. C'est donc Lewis Hamilton qui a terminé troisième, qui se retrouve promu sur la première ligne, voilà qui annonce déjà une belle course. Et elle sera d'autant plus excitante, puisqu'elle sera arbitrée par les Red Bull qui occupent la deuxième ligne.
Ensuite on retrouve Leclerc, Norris et Sainz puis la sensation du week-end, Magnussen, qui lui est l'auteur de la pole position (de la séance qualificative), c'est son nom qui est inscrit dans les statistiques. Les deux Alpine ont sabordé leur course (plutôt Alonso qui a ruiné la course des deux Alpine), elles se retrouvent en avant-dernière ligne alors qu'elles luttent face à McLaren pour le classement constructeurs.