Le Grand Prix de São Paulo est au format Sprint ce week-end, Lando Norris s'est imposé sur cette course au format court et s'élancera depuis la pole position ce dimanche.

La lutte pour le titre mondial se poursuit au Brésil, avec un regain de forme des McLaren et un coup de moins bien pour Verstappen, dont ce dernier a fait une crois sur ses chances de titre mondial, alors qu'il fut éliminé dès la Q1 et s'apprête à prendre le départ de la course depuis la voie des stands alors que son équipe a dû briser les règles du Parc Fermé en modifiant totalement ses réglages et installant un moteur neuf.

Norris en pole position à São Paulo

Lando Norris n'a pas manqué le coche de s'emparer de la pole position, même s'il a dû s'y prendre à deux fois car il a commis une erreur dans sa première tentative en Q3. Charles Leclerc a puisé dans ses ressources pour trouver de la performance dans sa Ferrari qui manquait cruellement de constance ce week-end. Mais le Monégasque a été battu par l'Italien Kimi Antonelli, brillant sur cette manche brésilienne et décroche une première ligne. Oscar Piastri pourra maintenir ses chances de reprendre la tête du championnat, s'il parvient à s'extraire de sa 4e place et revenir dans le sillage de son coéquipier pour lui contester la victoire.

Au-delà des deux premières lignes, Hadjar sera 5e sur la grille de départ, ce qui peut lui laisser de bons espoirs pour inscrire de gros points, il s'est permis le luxe de devancer Russell. Lawson a été convaincant tout le week-end, le Néo-Zélandais fait son maximum pour convaincre qu'il a encore sa place chez Racing Bulls, il s'élancera depuis la 7e place. Bearman excelle encore dans l'exercice du tour rapide pour décrocher une 8e place, devant un étonnant Gasly qui pousse son Alpine à son maximum.

Enfin, Hülkenberg sera 10e sur la grille, lot de consolation après les déboires du héros local, Bortoleto, dont la monoplace ne fut pas réparée à temps pour disputer ces qualifications. Enfin, on observera la remontée de Hamilton depuis la 13e place et certainement Verstappen depuis la voie des stands. Le départ de la course sera donné à 18h00.

La grille de départ

© F1