L'avant-dernière manche de la saison 2022 de F1 se déroule au Brésil à São Paulo, un week-end de Grand Prix qui est au format Sprint. La météo pourrait jouer les trouble-fêtes, mais il y a aussi de l'agitation des les paddocks.

On touche presque au but de cette saison 2022 de F1, mais quelques rumeurs parsèment encore le paddock. Il reste un volant à pourvoir et quelques directions de carrière pour les uns et les autres.

São Paulo, les échos du paddock

Ferrari rendra hommage à Mauro Forghieri

Lors du week-end du Grand Prix de São Paulo au Brésil, la Scuderia Ferrari honorera la mémoire de Mauro Forghieri, décédé ce 2 novembre à l'âge de 87 ans. À Interlagos, les F1-75 de Charles Leclerc et Carlos Sainz porteront des autocollants avec le message "Ciao Furia" (Adieu Furie), le surnom affectueux donné par les mécaniciens de la Scuderia au brillant ingénieur, qui était connu pour son tempérament quelque peu fougueux.

Forghieri était fier de son surnom, d'où la décision de l'utiliser pour ce dernier adieu. Durant son passage à la Scuderia, l'équipe a remporté 54 Grands Prix de Formule 1, onze titres mondiaux de F1, ainsi que neuf championnats d'endurance. Outre les deux F1-75 en piste au Brésil, l'autocollant figurera également sur les Ferrari 488 GTE d'usine qui participeront ce week-end à la dernière manche du championnat du monde d'endurance à Bahreïn : la 51 d'Alessandro Pier Guidi-James Calado et la 52 de Miguel Molina-Antonio Fuoco.

Autocollant "Ciao Furia" sur la F1-75 au Grand Prix de Sao Paulo 2022

© Scuderia Ferrari

Lando Norris devrait rouler, de Vries en standby

Lando Norris sera présent lors de la première séance d'essais du Grand Prix du Brésil, le pilote McLaren se sentant mieux après avoir souffert d'une intoxication alimentaire. McLaren a annoncé jeudi que le Britannique ne serait pas présent lors de la journée des médias et qu'il resterait à son hôtel. L'équipe a mis le pilote de réserve Mercedes Nyck de Vries en attente, le Néerlandais ayant été aperçu dans le garage pour un essayage de siège, vêtu de la combinaison McLaren. Lando Norris devrait donc rouler, mais le Néerlandais reste en standby si le besoin s'en fait sentir.

Deux sponsors vont quitter la F1

Mercedes a confirmé que, leurs monoplaces ne porteront plus les logos de la marque de crypto-monnaie FTX ce week-end après que l'équipe a suspendu son accord de parrainage avec la société en difficulté. La crypto-monnaie a connu une baisse soudaine de sa valeur alors que les utilisateurs en retiraient des milliards de livres cette semaine. Un accord de sauvetage impliquant un autre échange, Binance, s'est effondré il y a deux jours. FTX déclare sur son site Web qu'il est "actuellement incapable de traiter les retraits" et qu'il "déconseille fortement de déposer de l'argent."

L'accord de Mercedes avec FTX a commencé en septembre de l'année dernière et était destiné à s'étendre sur plusieurs saisons. L'équipe a porté les logos FTX sur le nez, les plaques d'extrémité des ailerons arrière et les contours du cockpit de son W13. Il a ajouté des graphismes accrocheurs au Grand Prix de Miami pour promouvoir le lancement de sa gamme de jetons non fongibles (NFT) en collaboration avec FTX.

La W13 de Lewis Hamilton dans son box au Grand Prix de France 2022

Mercedes-AMG Petronas Formula One Team (GRB), Mercedes-AMG F1 W13 Performance 60, Mercedes, ambiance

Il est également rapporté qu'Emirates, la compagnie aérienne basée à Dubaï, est prête à quitter la Formule 1 après avoir échoué à trouver un accord pour un nouveau contrat de sponsoring global avec Liberty Media. Les premières rumeurs suggèrent que Qatar Airlines est le favori pour les remplacer.

Le Grand Prix de Chine 2023 dans le doute ?

Stefano Domenicali a admis que les informations selon lesquelles le Grand Prix de Chine pourrait être rayé du calendrier des courses de 2023 ne sont peut-être pas totalement fausses. Il a admis que la "situation préoccupante" dans le pays "reste un problème" et qu'il n'est "pas certain que nous y courrons en 2023". Cependant, Domenicali a également insisté sur le fait que la F1 ne chercherait pas à remplacer la Chine.

"Avec 24 courses, nous approchons de la limite", a-t-il déclaré au Journal de Montréal. "Mais on ne peut jamais dire un non définitif. Aujourd'hui, nous sommes là parce que notre succès est incroyable. Mais si nous devons trouver un équilibre, je pense que c'est bien. Il y a beaucoup d'autres pays qui aimeraient accueillir un Grand Prix. Nous pourrions signer avec sept ou huit pays demain matin, mais bien sûr, nous ne pouvons pas le faire."

Mercedes, le Plan B de Mick Schumacher ?

Le journal allemand Auto Motor und Sport affirme que Schumacher est le premier choix de Mercedes pour la saison prochaine au cas où il perdrait son siège chez Haas et où Daniel Ricciardo irait voir ailleurs. Ricciardo cherche un rôle de pilote de réserve en vue de revenir sur la grille de la F1 à temps plein à partir de 2024. L'Australien a discuté avec Mercedes et Red Bull après s'être retrouvé avec des options compétitives limitées pour un siège de course en 2023.

AMuS rapporte qu'Alpine est également intéressé par Schumacher, le groupe français étant à la recherche d'un remplaçant pour Oscar Piastri, parti chez McLaren. Leur pilote junior Jack Doohan se concentrera sur la F2 l'année prochaine. Schumacher est en balance avec Hülkenberg pour le seul siège restant aux côtés de Kevin Magnussen chez Haas l'année prochaine.

"Je pense que nous pouvons conclure assez rapidement", a déclaré le directeur de l'équipe Haas, Günther Steiner, aux journalistes jeudi, avant le Grand Prix de São Paulo de ce week-end. "J'espère que la semaine prochaine nous pourrons annoncer quelque chose, quoi que nous fassions."

Ecclestone avait conseillé à Schumacher "d'oublier la F1"

Mick Schumacher a rejeté le conseil de l'ancien patron de la F1, Bernie Ecclestone, qui lui a conseillé d'oublier la Formule 1 et de se tourner vers d'autres catégories. Quant aux conseils d'Ecclestone, le jeune Allemand a déclaré au journal Bild : "C'est difficile d'oublier la Formule 1. Je l'aime trop, donc je ne le ferai pas."

"Tout le monde a toujours une opinion sur tout, mais je me soucie de l'opinion des personnes que j'aime." Lorsqu'on lui demande qui sont ces personnes, Schumacher ajoute : "Bien sûr, ma famille. Et quelques autres personnes de la Formule 1 - Sebastian Vettel, par exemple. Ce sont les opinions qui comptent pour moi."

Un changement dans les pénalités et le permis à points ?

Des discussions sont en cours pour modifier le système des "points de pénalité" en Formule 1. Pierre Gasly a été averti par son équipe de 2023, Alpine, d'être prudent au cours des deux prochaines courses car il est dangereusement proche d'une exclusion d'une course à cause de ses points de permis.

"Je ne vais pas mentir, c'est une situation très désagréable et d'une certaine manière aussi un peu embarrassante", a déclaré le Français au Brésil. L'homme de ses rivaux convient qu'il est injuste de mettre la perspective d'une interdiction de course au-dessus de la tête des pilotes pour des infractions qui n'étaient pas nécessairement "dangereuses".

"Je pense que j'ai trois points sur mon permis et ils sont dus aux limites de la piste", a déclaré Alex Albon de Williams. "Je ne fais rien de dangereux vis-à-vis d'un autre pilote dans cette situation". Le pilote thaïlandais d'origine britannique a révélé que des discussions ont lieu en coulisses. "Nous en discutons et je pense qu'il va y avoir un changement", a déclaré Albon. "Je pense qu'aucun d'entre nous n'est un pilote dangereux".

Pierre Gasly dans son AlphaTauri lors du Grand Prix du Mexique

© Scuderia AlphaTauri / Pierre Gasly