Le Grand Prix de São Paulo est à nouveau au format Sprint pour ce qui est l'antépénultième manche de la saison 2023.

Depuis 2021 on ne l'appelle plus Grand Prix du Brésil, mais bien Grand Prix de São Paulo, à l'instar du Mexique où c'est désormais le Grand Prix de Mexico. Et ce week-end, la F1 revient sur un format spécial puisqu'il y aura la course Sprint le samedi après-midi comme en 2022.

Grand Prix de São Paulo 2023

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi 3 novembre
EL1 : 15h30 - 16h30
Qualifs: 19h00 - 20h00

Samedi 4 novembre
Sprint Shootout : 15h00 - 15h44
Sprint : 19h30 - 20h30

Dimanche 5 novembre
Grand Prix : 18h00 - 20h00

Le circuit

L’Autodromo José Carlos Pace accueille l’atypique Grand Prix du Brésil sans discontinu depuis 1990. Niché entre les lacs au sud de São Paulo, le circuit brésilien a été l’antre de la confrontation jadis des fans de Senna et de Piquet, les deux pilotes emblématiques du pays, rivaux sur la piste comme à la Presse.

Élevé à une altitude de 760m au dessus du niveau de la mer (qui contraste avec les 2 400m de Mexico), le climat y est de type subtropical humide avec une influence de mousson. C’est peu dire si les nuages et la pluie font la loi au pays du « Futeball » et la « Capoeira ».

Véritable juge de paix sur sol sec, c’est une foule en liesse qui s’exprime lorsque les premières gouttes apparaissent, et les tribunes qui scandent : « Viva à Chuva »* *(vive la pluie). Après le Mexique et sa capitale Mexico, pour le plus grand bonheur des fans, c’est un autre pan d’histoire qui sera visité ce week-end. En effet, Interlagos (littéralement « entre les lacs ») est bordé par les réservoirs artificielles Guarapiranga et Billings, qui alimentent en eau potable la mégalopole, São Paulo, de 11 Millions d’habitants.

Fonctionnant dans le sens antihoraire (comme les tracés de Abu Dhabi, Baku, Singapour, Austin et Jeddah), ce tracé offre une particularité propre dans la préparation physique des pilotes, qui doivent travailler différemment leurs contraintes musculaires du cou et des cervicales.

D’une longueur de 4 309m, il sera a parcourir, dimanche près de 71 tours pour une distance totale de 305,879 Kms. Pour des raisons de sécurité (notamment remises en cause par des accidents mortels dans des catégories de voitures de tourisme), la FIA a ordonné des travaux d’aménagement sur la piste, et dans les infrastructures.

La piste a vu son asphalte revu en 2014 sur la ligne de départ/arrivée, pour dire adieu aux tressautements des monoplaces, laissant un peu de répit aux lombaires des pilotes. L’entrée et la sortie de la voie des stands ont été réaménagées pour casser l’effet de vitesse avec l’adjonction d’une petite chicane.

Ce tracé à l’antédiluvienne sécurité est souvent le théâtre de l’intervention de la voiture de sécurité en course, mais également l’apparition de nombreux drapeaux jaunes (voire rouges) lors des séances d’essais et de la qualification. Nous avons vu à plusieurs reprises dans le passé, des séances qui s’éternisaient, à cause des conditions climatiques souvent compliquées et notamment par le peu de solutions trouvées pour ce long virage n°14 n’offrant que peu de zones de dégagement, en envoyant systématiquement ses victimes dans le mur extérieur.

Quelques anecdotes

  • Il s’agira du 50e Grand Prix du Brésil depuis 1973. Dix d’entre eux se sont tenus à Rio, à Jacarepaguá (1978, 1981-1989). Toutes les autres éditions ont eu lieu à Interlagos !
  • Alain Prost détient le record de victoires avec 6 réalisations (1982, 1984, 1985, 1987, 1988 et 1990). Chez les constructeurs, c’est McLaren avec 12 victoires devant les 11 trophées de Ferrari.
  • Depuis qu’il a été déplacé en fin de saison en 2004, le Brésil a attribué 6 titres du Champion du Monde : Fernando Alonso (2005-2006), Kimi Räikkönen (2007), Lewis Hamilton (2008), Jenson Button (2009) et Sebastian Vettel (2012).
  • Depuis la retraite de Felipe Massa fin 2017, nous n'avons plus de représentant brésilien sur les grilles de départ. On a eu brièvement Sergio Sette Câmara qui avait intégré le programme Young Driver de McLaren, histoire sans lendemain. Mais depuis les regards sont plutôt tournés vers Pietro Fittipaldi, pilote de réserve chez Haas F1 Team et Felipe Drugovich dans l'académie des pilotes Aston Martin.
  • Felipe Massa est l’un des 5 pilotes brésiliens a avoir triomphé à domicile. Emerson Fitipaldi en 1973 pour Lotus et 1974 pour McLaren. Carlos Pace en 1975 pour le compte de Brabham. Ayrton Senna pour McLaren en 1991 et 1993. Nelson Piquet sur le tracé de Jacarepaguá en 1983 pour Brabham et 1986 pour Williams.

Les pneus Pirelli

Pirelli apportera les trois composés du milieu de la gamme : C2 pour le pneu Hard (blanc), C3 pour le pneu Medium (jaune) et C4 pour le pneu Soft (rouge).

Les zones DRS

Il y a deux zones de DRS sur le circuit d’Interlagos. La première se détecte au niveau du virage 2 et s’active 30m après le virage 3. La seconde se détecte 30m après le virage 13 et s’active 160m après le virage 15.

Schéma du tracé d'Interlagos

© F1 / Interlagos

La situation pilotes au championnat 2023

1 - Verstappen : 491 pts
2 - Pérez : 240 pts
3 - Hamilton : 220 pts
4 - Sainz : 183 pts
5 - Alonso : 183 pts
6 - Norris : 169 pts
7 - Leclerc : 166 pts
8 - Russell : 151 pts
9 - Piastri : 87 pts
10 - Gasly : 56 pts

La situation constructeurs au championnat 2023

1 - Red Bull Racing : 731 pts
2 - Mercedes : 374 pts
3 - Ferrari : 349 pts
4 - McLaren : 256 pts
5 - Aston Martin : 236 pts
6 - Alpine : 101 pts
7 - Williams : 26 pts
8 - AlphaTauri : 16 pts
9 - Alfa Romeo : 16 pts
10 - Haas F1 Team : 12 pts