Le Grand Prix de São Paulo est au format Sprint, ce qui signifie une Qualif Sprint pour définir la grille de départ pour la course du dimanche. C'est Max Verstappent qui va s'élancer en tête après la disqualification de Lewis Hamilton.

Sur la grille, Verstappen va s'élancer en Medium, Bottas sera en Soft, Pérez en Medium, Gasly et Sainz en Soft, comme Alonso. Le reste du Top 10 est en pneus Medium, tout comme Lewis Hamilton. On va partir pour une course de 24 tours, où le vainqueur marquera 3 points, 2 pour le second et le dernier point en jeu pour le troisième.

São Paulo, Sprint

Dans le tour de formation, Verstappen a été assez rapide, alors que Hamilton a pris son temps, Verstappen est immobilisé sur la grille depuis près de 50" quant le signal du départ va être donné. A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Bottas qui grille la priorité de Verstappen au premier virage, alors que Hamilton a gagné 4 places et au virage 4, Sainz attaque le néerlandais qui est obligé de partir au large.

Dès le deuxième tour, Räikkönen part en tête-à-queue après un contact sur Antonio Giovinazzi, Hamilton est déjà 14e ! Bottas est tranquille en tête en signant le meilleur tour, Verstappen ne parvient pas à prendre le meilleur sur Sainz en se plaignant d'un souci de synchronisation de sa boîte de vitesses. A l'entame du tour 4, Verstappen aidé par son DRS parvient à prendre le meilleur sur Sainz, le pilote Red Bull est à 2"3 de Bottas.

Au tour 5, le classement : Bottas, Verstappen, Sainz, Pérez, Leclerc, Norris, Gasly, Ocon, Vettel et Ricciardo pour le Top 10. Sainz se défend sur une attaque de Pérez, Hamilton en 12e position a repris le meilleur tour en course. Verstappen passe à l'offensive et reprend le meilleur tour en course, alors que Hamilton butte sur Alonso désormais. Au bout de 8 tours, Sainz se plaint déjà de ses gommes, l'espagnol est équipé des pneus Soft.

© Scuderia Ferrari - Carlos Sainz

Au tour 9, Norris prend le meilleur sur Leclerc, aidé par son DRS et une défense assez musclée du monégasque. Hamilton est 11e et klaxonne derrière Ricciardo à présent. Pérez tente toujours de se défaire de Carlos Sainz, le mexicain a des pneus Medium, contre des Soft pour Sainz. A la mi-course, Bottas mène toujours pour 1"2 sur Verstappen, Sainz est déjà décroché à près de 12"4.

A l'entame du tour 14, sous DRS, Hamilton se débarrasse de Ricciardo et intègre le Top 10. Devant, Verstappen est dans la zone DRS de Bottas, le néerlandais compte sur ses gommes Medium qui se détériorent moins que les pneus Soft. Alors que Hamilton double Vettel à l'entame du tour 15 et Ocon le tour suivant. Gasly ne pourra rien face à la Mercedes, Hamilton pointe désormais à la 7e place. Le duel Pérez / Sainz se précise, comme celui de Verstappen / Bottas, les deux pilotes Red Bull vont avoir l'activation du DRS. Hamilton s'est défait de Leclerc, le britannique est 6e.

Il ne reste que 2 tours, les deux Red Bull harcèlent toujours leurs adversaires directs, Hamilton vise une place de mieux face à Norris, le pilote Mercedes plonge au dernier moment sur son compatriote, il a récupéré une 5e place inespérée.

Le dernier tour va permettre à Bottas de s'imposer et de décrocher la pole position pour le Grand Prix de São Paulo, sa 20e en carrière, il devance Max Verstappen et Carlos Sainz qui a tenu bon face à Sergio Pérez. Lewis Hamilton termine 5e, ce qui signifie qu'il s'élancera 10e, demain ! Norris, Leclerc, Gasly, Ocon et Vettel complètent le Top 10.