Il aura fallu attendre les décisions des commissaires sportifs pour connaître la grille de départ de la Qualif Sprint, qui décidera de la grille de départ du Grand Prix de São Paulo.
Initialement, dans ce format Sprint des week-ends de Grand Prix, ce sont les qualifications qui déterminent la grille de départ. Mais depuis vendredi soir et l'issue des qualifications, tous les yeux du paddock étaient rivés vers les décisions des commissaires sportifs sur l'infraction du DRS de Lewis Hamilton et la convocation de Max Verstappen.
São Paulo, un Sprint sous haute tension
Les sanctions sont désormais connues, Max Verstappen a écopé d'une lourde amende de 50 000 € pour avoir touché la voiture de Lewis Hamilton sous régime de Parc Fermé, ce qui est interdit. Quant à l'inspection technique de la Mercedes W12 de Lewis Hamilton, son DRS ne respectait pas la limite d'ouverture de 85 mm, les commissaires ont décidé de le disqualifier de la séance.
Ainsi, auteur du meilleur temps des qualifications, Lewis Hamilton est renvoyé en fond de grille pour la Qualif Sprint, le pilote britannique prendra le départ depuis la voie des stands. Max Verstappen hérite donc de la position de tête sur cette grille de départ, il aura à ses côtés Valtteri Bottas, seul représentant Mercedes pour jouer les remparts. Mais le finlandais sera cerné par 3 moteurs Honda, en effet, Sergio Pérez et Pierre Gasly sont sur la deuxième ligne.
En arbitres de luxe, et prêts à tirer les marrons du feu, les deux pilotes Ferrari sont sur la troisième ligne (Sainz mieux qualifié que Leclerc) devant les deux McLaren (Norris devant Ricciardo) et les deux Alpine (Alonso devant Ocon), une jolie parade. Vettel et Tsunoda devancent les Alfa Romeo et pour la première fois en 55 confrontations en qualifications, George Russell est battu par son coéquipier.