Le onzième Grand Prix de Singapour va offrir une nouvelle course haletante. Déjà en qualifications, Lewis Hamilton s'est offert une pole position magistrale, avec le record du tour.
Alors que les Red Bull et les Ferrari dominaient les essais libres, Mercedes cachait son jeu. Mercedes ou Lewis Hamilton ? Car le pilote britannique a sorti un tour stratosphérique pour s'imposer en pole position. Il a assommé la concurrence, mis un coup au moral des Ferrari qui se sentaient plus fortes. Ici, à Singapour, la probabilité d'une Safety Car est quasiment de 100%, qui va se jouer de cette inconnue ?
Grand Prix de Singapour
Il est 20h00, heure locale à Singapour, la nuit est installée. La température de la piste est à 33°C, l'air ambiant est à 29°C. A l'extinction des feux, la grille éclate et c'est Lewis Hamilton qui s'envole correctement. Les trois premières places restent figées, derrières les Racing Point Force India sont au coude-à-coude, Esteban Ocon à l'extérieur s'écrase sur le muret. C'est l'abandon pour le pilote français. La Safety Car est annoncée alors que Sebastian Vettel entreprend et termine son dépassement sur Max Verstappen.
1/61, Safety Car : Sous le régime de Safety Car, Hamilton, Vettel, Verstappen, Bottas, Räikkönen, Ricciardo, Pérez, Grosjean, Alonso et Sainz pour le top 10. La voiture de sécurité va s'effacer à l'issue du 4e tour.
Drapeaux verts, Lewis Hamilton va relancer la meute, personne n'a pu anticiper, la hiérarchie reste identique. Le leader se ménage une avance de 1"1 sur Vettel et prend le meilleur tour en 1'48"052. Sebastian Vettel et Max Verstappen sont sous le DRS, ils vont essayer de perturber le leadership de Lewis Hamilton.
Le meilleur tour revient à Vettel dans la 7e boucle en 1'47"397, les 3 hommes de tête s'observent. Rapidement la réaction de Lewis Hamilton intervient un tour plus tard en 1'46"746. Les velléités des premiers tours étant mises sous l'éteignoir pour prolonger la durée de vie des pneus.
11/61 : Hamilton, Vettel, Verstappen, Bottas, Räikkönen, Ricciardo, Pérez, Grosjean, Alonso et Sainz pour le top 10. Chez Red Bull on reçoit un message de Max Verstappen qui trouve sa voiture très bien avec un bon équilibre. Un message qui ressemble à une demande d'hausser le rythme avant qu'on ne le ravise à la radio.
Conserver les gommes
Alors que Lewis Hamilton se plaint d'une usure des pneus, le message transite dans les autres écuries. Chez Ferrari on répète le message, Sebastian Vettel ne croit pas à l'intox de Lewis Hamilton. D'ailleurs ce dernier décroche le record du tour en 1'45"502, la Mercedes dispose encore de pneus. Le pilote britannique récidive dans le 13e tour en 1'44"929.
Vettel navigue à 2"2 du leader, il y a le même entre la Ferrari et la Red Bull de Verstappen. En revanche, Valtteri Bottas est largué, il accuse 3" de retard sur la Red Bull du pilote néerlandais. A l'issue du 14e tour, Sebastian Vettel rentre aux stands et chausse les pneus UltraSoft, il ressort en 7e position, une piste libre devant lui. Lewis Hamilton a abaissé encore le record du tour en 1'44"403, est-ce qu'il se rapproche d'un arrêt aux stands ?
Lewis Hamilton ne se fait pas prier, Mercedes rappelle son pilote, les pneus Soft (jaune) sont montés. L'arrêt au stand, n'est pas optimisé mais le britannique ressort devant la Ferrari avec des pneus plus endurants. La Ferrari de Vettel est bloqué derrière la RPFI de Pérez.
Valtteri Bottas à son tour plonge dans la voie des stands à la fin du tour 16. Il opte pour le même choix en pneus Soft (jaune) et ressort derrière Pérez qui s'est doubler par Vettel. Max Verstappen rentre aux stands, laissant Kimi Räikkönen en première position. La Red Bull est équipée de pneus Soft et ressort sous le museau de la Ferrari de Vettel.
18/61 : Räikkönen, Ricciardo, Hamilton, Verstappen, Vettel, Bottas, Alonso, Sainz, Gasly et Leclerc pour le top 10. Les pilotes Kimi Räikkönen et Daniel Ricciardo sont sur des stratégies décalées, et peut-être payantes si une Safety Car ne vient pas anéantir leurs espoirs.
Les stratégies décalées
C'est à la fin du tour 22 que la Ferrari de Kimi Räikkönen rentre aux stands. Le pilote finlandais opte pour les gommes Soft (jaune) contrairement au choix de Vettel en UltraSoft (violet). Est-ce que la pluie va venir perturber cette course ? Quelques gouttes se sont invités dans les tribunes, sur le muret des stands on observe ça de près.
En détresse avec ses gommes, Pierre Gasly a perdu énormément de temps en retenant Charles Leclerc. Le monégasque est monté au 9e rang, Marcus Ericsson est 10e, les deux Sauber dans les points. Daniel Ricciardo, le leader, rentre aux stands pour chausser des UltraSoft.
30/61 : Hamilton, Verstappen, Vettel, Bottas, Räikkönen, Ricciardo, Alonso, Sainz, Leclerc et Ericsson pour le top 10. De Fernando Alonso à Marcus Ericsson dans ce top 10, les pilotes n'ont pas encore effectué leur arrêt aux stands.
Alors que Sergey Sirotkin a bord de son camion ralentit proprement ses adversaires, Nico Hülkenberg en profite pour revenir sur Sergio Pérez. En tête de la course, Hamilton dispose de 4"8 sur Verstappen, ce dernier possédant 4"2 sur Vettel.
Sergey Sirotkin qui a usé et abusé de son rythme plus que limite sur ce tracé urbain se fait doubler par Sergio Pérez. Le pilote russe le voit, mais résiste avec une Williams qui n'a pas le niveau d'une Force India. Le pilote mexicain dans un écart de conduite en ligne droite à la relance, ira au contact avec le pilote russe.
Le trafic anime la course
Les leaders arrivent dans le trafic, ce qui anime la course. Lewis Hamilton perd du temps par poignées. Sergey Sirotkin vient encore de bloquer plusieurs pilotes dont les leaders de la course. Le pilote russe tenter de conserver sa position face à une Haas, dans un match à l'avantage de l'écurie américaine. Lewis Hamilton fut mis en danger par Max Verstappen, Sebastian Vettel est revenu dans le sillage également.
Drive Through pour Sergio Pérez sur son coup de sang face au pilote russe. 42/61 : Hamilton, Verstappen, Vettel, Bottas, Räikkönen, Ricciardo, Alonso, Ericsson, Sainz et Vandoorne pour le top 10.
Daniel Ricciardo s'empare du record du tour dans le tour 43 en 1'43"652. Romain Grosjean écope de 5" de pénalité pour avoir bloqué Max Verstappen et ignorer un drapeau bleu. Fernando Alonso a tenté sa chance pour le meilleur tour en 1'43"518.
Money Time
Il reste 11 tours de course, Lewis Hamilton maîtrise son sujet, il dispose de 4"4 d'avance sur Verstappen. Son coéquipier Daniel Ricciardo récupère le meilleur tour en course en 1'43"335. La Ferrari de Räikkönen est bloqué derrière la Mercedes de Bottas. Daniel Ricciardo est dans le sillage de la Ferrari c'est la 4e place qui se joue.
Kevin Magnussen se rappelle au bon souvenir de tous, le pilote Haas décroche un 1'41"905. Daniel Ricciardo a laissé filer Kimi Räikkönen pour reprendre un peu de rythme dans ses gommes. Il reste 5 tours de course, le podium semble figé.
Jamais de toute la course, Lewis Hamilton n'aura été inquiété, le rythme de la Mercedes était parfaite. Il reste 3 tours de course, seul un coup de théâtre peut tout remettre en cause. L'ultime tour de la course n'y changera rien, Lewis Hamilton s'impose pour une 69e victoire en carrière.
Le podium est complété par Max Verstappen et Sebastian Vettel. Avec cette 4e victoire à Singapour, Lewis Hamilton égale Sebastian Vettel. Valtteri Bottas, Kimi Räikkönen et Daniel Ricciardo conservent le même ordre. Fernando Alonso retrouve les points, comme Carlos Sainz Jr. et Charles Leclerc qui comptait 5 courses consécutives sans points. Nico Hülkenberg est dans le top 10, les deux Renault inscrivent des points importants dans leur lutte face à Haas.