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Jeudi : 15h00
Conférence des pilotes :
Lewis Hamilton (Mercedes)
Brendon Hartley (Toro Rosso)
Kevin Magnussen (Haas)
Kimi Räikkönen (Ferrari)
Vendredi : 13h00
Conférence des Teams Managers :
Maurizio Arrivabene (Ferrari)
Gil de Ferran (McLaren)
Guenther Steiner (Haas)
Frédéric Vasseur (Sauber)
Essais Libres 1 : 16h30 / 10h30 heure française
Essais Libres 2 : 20h30/ 14h30 heure française
Samedi :
Essais Libres 3 : 18h00 / 12h00 heure française
Qualifications : 21h00 / 15h00 heure française
Dimanche :
Course : 20h10 / 14h10 heure française[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="4/6"][vc_single_image image="56987" img_size="full" >
Nous revoilà ici dans la ville-état de Singapour pour ce qui fut le premier événement en F1, la tenue d’une course nocturne sur le tracé provisoire de Marina Bay. Il partage ce privilège désormais avec le tracé de Sakhir dans le Royaume de Bahreïn, ainsi que la particularité d’Abu Dabi plutôt qualifié de Grand Prix du crépuscule.
C’est en mai 2007 que le Singapore GP Pte Ltd, organisateur et promoteur de l’événement, le Singapore Tourism Board (organisme officiel du ministère du commerce et de l’industrie chargé de la promotion du tourisme industriel) et Bernie Ecclestone signent un contrat de cinq saisons pour accueillir la F1 dès 2008, sur un circuit urbain dessiné dans les rues de Marina Bay. D'un développement de 5063 mètres, le tracé a perdu 2m cette année. Il devra être parcouru 61 fois pour 308.706 kilomètres. C’est la course la plus longue en durée, le temps moyen d’une épreuve se situe aux alentours des 2 heures, soit le temps maximum de course autorisé. La probabilité d’y voir une voiture de sécurité est de pratiquement 100%.
Le projet, cofinancé par le gouvernement de Singapour à hauteur de 60%, est estimé à un peu plus de 100 millions d’euros. La redevance FOM se situe ente 45 et 50 millions d’euros pour les premières années et aux alentours de 40 millions d’euros à l’heure actuelle. Cependant, cette course est pour le pays un moyen d’attirer les touristes. Le gouvernement estime les recettes touristiques entre 80 et 100 millions d’euros lors d’un week-end de course ce qui couvre une grande partie des frais engagés.
La compagnie de télécommunications nationale SingTel sponsorise l’événement dès la première édition et restera sponsor du Grand Prix jusqu'en 2013. Singapore Airlines reprend le sponsoring titre de l’événement dès 2014 et l'est toujours encore aujourd'hui.
Circuit d’accélération-freinage dessiné dans les boulevards à angles droits de Singapour, il demande un appui similaire à celui de Monaco. Si ses nombreux virages demandent beaucoup de relances et sont donc exigeants pour les boîtes de vitesses avec près de 80 changements de rapports par tour, le moteur n’est en fait sollicité qu’à environ 50% de pleine charge. La VMAX ne sera (DRS ouvert) qu’aux alentours de 320 Km/h pour ceux, chanceux, équipés des meilleures cavaleries.
Les freins sont donc soumis à rude épreuve avec de grosses variations de températures et peu d’espaces pour refroidir… La température de la région appuyant le phénomène. Il n’est donc pas rare, ici, d’y voir un lancinent train processionnel de monoplaces incapables d’appuyer les phases de freinage pour feindre un dépassement, l’usure de ces derniers rendant caduques les velléités.
Pour les plus téméraires, leurs espoirs finissent au-delà des grillages de sécurité, et plus tard en face-à-face dans un bureau des instances dirigeantes de leurs propres écuries pour expliquer leur amnésie passagère.
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L'an passé ce fut la première édition du Grand Prix de Singapour sous la pluie. Avec le départ que l'on a vu, on sait désormais quelles sont les conditions chaotiques en cas de piste détrempée. Sur piste sèche, Pirelli y a emmené une combinaison de pneus Soft -jaune), UltraSoft (violet) et HyperSoft (rose). L'impasse est faite sur les pneus SuperSoft (rouge) les stratégies seront intéressantes. En cas de pluie, c'est le spectacle qui sera au rendez-vous.
Il n'y aura que 2 zones de DRS ici à Singapour. La première ligne de détection est située à la sortie du virage 4 l'activation du DRS se fait 53m après le virage 5. Le second point de détection est placé 180m avant le virage 12, l'activation est possible 48m après le virage 23.
Le commissaire-pilote sera, Derek Warwick. L’ancien pilote de F1 qui a couru 146 Grand Prix de 1981 à 1993 au volant des Toleman, Renault, Brabham, Arrows et Lotus, il a inscrit dans sa carrière 71 points, 4 podiums et 2 meilleurs tours en course.
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