Le Grand Prix de Singapour accueille pour la 12e édition cette course en nocturne. Cette première séance se disputera néanmoins de jour avec des repères visuels bien différents que sous lumière artificielle.
A l'heure de prendre la piste pour la première séance, l'air ambiant est de 31°C, la piste affiche 42°C.
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Il y a un nouveau nez sur la Ferrari, Charles Leclerc dispose de ce dernier pour la première séance alors que Sebastian Vettel conserve l'ancien pour évaluer les différences. C'est le monégasque qui inscrira la première référence en 1'46"180, amélioré rapidement en 1'44"723, il est chaussé avec les pneus Medium (jaunes). La piste est très sale, très poussiéreuse, ce qui est normal car Singapour est un tracé urbain, non permanent.
Ces 20 premières minutes de séance sont peu disputées tant la piste est vraiment sale, dans chaque virage on peut constater un nuage de poussière se soulever. Max Verstappen a décidé de se hisser en haut du classement pour afficher les ambitions de Red Bull Racing avec un temps en 1'43"077. Valtteri Bottas donne la réplique avec sa Mercedes en 1'43"041 non sans avoir frôlé de très près le mur. La charge aérodynamique est primordiale, ici, les ailerons sont à l'opposé de Monza où l'on avait des lames de rasoirs. A Singapour, place aux plans verticaux...
Lewis Hamilton a préparé un tour en gommes rouges, les Soft, 1'42"412, on pourrait assister à une belle lutte avec les Red Bull. La Renault de Nico Hülkenberg singe un temps en 1'43"394, le pilote allemand cherche toujours un volant pour 2020.
Alors que Lance Stroll place sa Racing Point en 4e position, c'est la Red Bull de Max Verstappen qui émerge à nouveau en haut de la feuille des temps en 1'41"938. Dans le trafic, Lewis Hamilton parvient à améliorer la référence en 1'41"469. Chez Ferrari, les deux SF90 sont au garage pour intervenir sur les monoplaces pour de nouvelles pièces dont un nouveau fond plat pour Charles Leclerc.
Lance Stroll monte au 3e rang, la Racing Point peut-elle montrer des choses intéressantes ici ? Avec des pneus Hard (blancs), Valtteri Bottas se rapproche des meilleurs temps en 1'41"900, un tour plutôt rapide pour le finlandais. Et sur un troisième tour lancé, le finlandais décroche le meilleur temps avec les mêmes gommes : 1'41"336. Lewis Hamilton échoue en seconde place avec ces mêmes gommes.
Les Ferrari sont à nouveau en piste, Sebastian Vettel dispose du nouveau museau de la SF90, Charles Leclerc est reparti avec l'ancien. Le pilote allemand, chaussé en pneus Soft, abaisse le chrono en 1'40"426 alors que le monégasque rentre au ralenti aux stands... la Ferrari est bloquée sur le 4e rapport, première alerte technique pour les Rouges ! Ferrari confirme que c'est un problème de boite de vitesses qui a causé la rentrée aux stands prématurée et la fin de séance pour Charles Leclerc. Alex Albon prend ses marques sur ce tracé avec la Red Bull et se hisse dans le Top 5, Hülkenberg est 6e devant les deux Toro Rosso de Kvyat et Gasly qui ont inscrit des temps similaires.
A 30 minutes de la fin de la séance, Max Verstappen reprend le meilleur tour en 1'40"259. Drapeau Rouge : Après un premier sauvetage quelques tours auparavant, Valtteri Bottas n'a pas pu la rattraper à temps cette fois-ci à la sortie du tunnel sous les tribunes.
Lando Norris après avoir manqué un freinage au virage 5, réussi à se hisser en 7e position. Alex Albon reprend la piste avec les pneus Soft. Räikkönen pointe en fond du classement, le finlandais n'a pas beaucoup roulé sur cette séance. Sergio Pérez n'est pas au mieux, il est devance par la Williams de Robert Kubica.
Difficile d'émettre une première hiérarchie, la seconde session se déroulera dans des conditions d'éclairage que les pilotes reverront pour la qualification et la course et devront pour autant préparer les longs relais pour la session suivante. Après le trio Mercedes/Red Bull/Ferrari, les Renault, McLaren et Toro Rosso semblent à la lutte pour les accessits aux points.