La dernière séance d'essais libres nous permettra d'avoir une meilleure lecture sur la domination entre la Mercedes ou la Red Bull qui se départage les séances du vendredi.

L'air est à 31°C, la piste affiche 40°C.

Essais Libres 3

Les 5 premières minutes restent relativement calmes avec peu d'activité en piste. Bottas est en piste après 10 minutes écoulées, chaussé de pneus Medium (jaunes), le finlandais signe un premier temps en 1'40"926. Lewis Hamilton à son tour, opte pour les mêmes gommes et signe un chrono en 1'40"320.
Leclerc sur sa Ferrari améliore les secteurs mais le monégasque est équipé des pneus Soft (rouges), le verdict sur la ligne est logique : 1'39"364 ! Max Verstappen est toujours dans son stand et observe le début de la séance.

Sebastian Vettel s'occupe du chrono également, avec les pneus Soft, l'allemand réussit un temps en 1'40"270, il a été un peu gêné dans son tour rapide. Lewis Hamilton sur une nouvelle tentative avec les pneus Medium, améliore en 1'40"129. La Toro Rosso de Kvyat rentre prématurément aux stands avec de la fumée qui s'échappe de la monoplace italienne.

Cette session se joue un peu à l'économie, l'inquiétude sur la dégradation des pneus arrière va jouer un élément clé sur la performance des voitures. A 30 minutes de la fin de la séance, Max Verstappen n'a toujours pas pris la piste. Virtual Safety Car, Sergio Pérez s'est fait piéger dans le secteur 3 en touchant le mur, une jante arrière cassée, un contact à l'avant, le mexicain rentre aux stands...

Drapeau Rouge : pour évacuer tous les débris en piste, le drapeau rouge est de sortie, voilà qui ampute encore du temps de roulage ! Le chronomètre continue toujours de tourner, les feux repassent au vert alors qu'il reste 22 minutes dans cette session.

Lewis Hamilton est toujours dans son stand, les ingénieurs s'affairent sur l'arrière de la Mercedes, la suspension est desserrée... Pendant ce temps, son coéquipier, Bottas, se charge de récupérer la meilleure référence en 1'39"166, alors que les Renault rentre dans le Top 10. Max Verstappen a eu une grosse alerte avec un train avant qui lui échappe, mais le premier chrono du néerlandais sera correct en 1'39"366, on sent que la Red Bull peut faire bien mieux.

Charles Leclerc en piste, en pneus Soft, s'occupe du meilleur tour et déroule un tour en 1'38"192 ! La Ferrari de Sebastian Vettel est sur cales dans le stand Ferrari, l'allemand aurait-il la possibilité de montrer son potentiel ? Chez Mercedes, on renvoie Hamilton en piste. Le pilote britannique se fait surprendre à la sortie des stands dans un 180° bien exécuté !
Vettel a finalement pu prendre la piste, l'allemand est un peu en retard dans ses secteurs et boucle son tour en 1'38"811. Hamilton est reparti à l'assaut du chrono et échoue en 1'38"399. Alors qu'il reste 5 minutes, Max Verstappen entend bien se mêler à la lutte aux avant-postes, le pilote Red Bull semble en délicatesse, il perd trop d'adhérence, Albon a réussit un meilleur chrono que son coéquipier en 1'39"258.

Après la Red Bull en première séance, la Mercedes sur la seconde et une Ferrari pour la dernière... Tout semble ouvert pour les qualifications ! La position sur la grille de départ est primordiale ici, dans une course où la Safety Car fait une apparaitiondans 100% des cas.