Le Grand Prix de Singapour est de retour au calendrier après deux éditions annulées à cause de la pandémie. La première course nocturne qui arriva en F1 en 2008 est toujours un défi intéressant pour les pilotes.
L'ensemble du paddock est ravi de revenir à Singapour pour entamer le sprint final de la saison 2022 où il reste quand même 6 Grands Prix à disputer. Dans les coulisses, on s'agite toujours autant pour définir ce qui nous attend dès 2023.
Les échos de Singapour
Discussions logiques avec Honda pour Red Bull
Après la fin des négociation avec Porsche, Red Bull Racing continue toujours de discuter avec son fournisseur actuel : Honda. Horner affirme qu'une indépendance totale de type Ferrari est désormais dans l'ADN de Red Bull, insistant sur le fait que toute collaboration avec Porsche aurait dû "respecter ces principes".
"Porsche aurait pu avoir du sens", a-t-il ajouté, "mais cela aurait considérablement changé l'identité et l'intégrité de notre équipe. À l'avenir, nous serons la seule équipe, à part Ferrari, à construire la voiture et le moteur sur le même site. C'est le prochain chapitre de notre histoire de la F1."
Et Horner n'exclut pas un scénario où les prochaines discussions entre Helmut Marko et Honda aboutiraient à un accord. "Avec les nouvelles règles pour 2026, c'est une situation complètement nouvelle", a-t-il déclaré. "Honda a justifié sa sortie en se concentrant sur l'électrification des voitures de production, mais avec les nouvelles règles et la répartition 50-50 entre les moteurs thermiques et électriques, il y a une nouvelle situation intéressante. Il serait logique et intéressant de discuter de la nouvelle situation avec Honda, mais ce n'est pas une urgence", a déclaré Horner.
Porsche renoncerait finalement à la F1 ?
Récemment, les pourparlers entre le constructeur allemand (propriété de Volkswagen) et Red Bull Racing concernant un partenariat et une participation de 50 % ont échoué. Il a été évoqué que Porsche avait tourné son attention vers des discussions avec une autre équipe, probablement Williams. Mais Auto Motor und Sport affirme que le constructeur automobile a en fait "perdu son appétit pour la Formule 1".
Désormais, les nouveaux constructeurs ont jusqu'à juin prochain pour s'inscrire pour la saison 2027, et le correspondant Michael Schmidt a déclaré que Hyundai et Ford pourraient être intéressés. Interrogé sur l'échec des négociations entre Red Bull et Porsche, Gerhard Berger en fait ce constat : "Il est toujours préférable de prendre du recul avant de se marier, car c'est généralement beaucoup plus compliqué après."
Des F1 plus lentes à partir de 2026 ?
Avec la suppression du MGU-H, la crainte est de voir des monoplaces incapables de pouvoir récupérer toute l'énergie cinétique avec des batteries beaucoup plus grosses. Actuellement, les équipes ne disposent que d'une puissance électrique de 163 ch, mais à partir de 2026, une puissance énorme de 475 ch pourra être générée par la partie hybride. Et les craintes que les constructeurs n'atteignent pas cette valeur ont été suggérées.
"Les voitures seront des escargots, tout comme les premières unités de puissance hybrides en 2014", a déclaré une source citée par Auto Motor und Sport. "Elles devront lâcher l'accélérateur à mi-chemin de la ligne droite pour régénérer l'énergie."
Pat Symonds, qui est le directeur technique de la Formule 1, a déclaré que ces craintes sont "complètement infondées". "Nous ne nous attendons à aucune perte sur un tour de qualification", a-t-il insisté. "En course, les temps au tour vont certainement augmenter un peu au début."
Mick Schumacher, boudé par les équipes ?
Est-ce que Mick Schumacher va se retrouver sur la touche en 2023 ? Ses seules options pour l'année sont de conserver son volant chez Haas ou attendre que Williams ou Alpine lui fasse une proposition. Hans-Joachim Stuck ne comprend pas cette situation. Il ne peut pas croire que Haas envisage sérieusement d'évincer Schumacher et qu'une équipe rivale ne l'a pas déjà arraché pour 2023.
"Je ne comprends pas pourquoi personne ne l'a encore recruté", a déclaré l'homme de 71 ans à Eurosport. "Gunther Steiner ne va pas obtenir un pilote comme Lewis Hamilton. Mick est la meilleure option", a-t-il insisté.
Schumacher perdrait également le soutien de la Ferrari Driver Academy. "Une fois que vous êtes hors de la Formule 1 et que vous ne pouvez plus faire vos preuves, vous êtes partis plus vite que vous ne pouvez le croire", a déclaré Stuck. "C'est une situation extrêmement dangereuse pour Mick."
Un calendrier 2023 proche du burn-out ?
Ralf Schumacher a quitté la F1 il y a plus de 10 ans, et à son époque le calendrier ne comptait que 17 courses, en 2023 il y en aura 24 ! Schumacher affirme que la nature toujours plus étendue du calendrier est un "projet excitant" pour la F1 mais il est aussi légèrement inquiet.
"Je suis curieux de savoir combien de personnes peuvent le maintenir à long terme", a-t-il déclaré au journal Kronen Zeitung. "Je pense que la question du burnout chez les mécaniciens ne peut pas être complètement écartée. Cela doit être horrible pour eux", a déclaré Schumacher. "Ils ne voient même plus leur famille."
Une autre préoccupation pour Schumacher est que les 24 courses pourraient maintenant atteindre le point de saturation en ce qui concerne le public. "Quand je parle à des amis, ils me disent parfois 'la Formule 1 est de nouveau à l'affiche ? Je ne le savais pas ! Mais quand la F1 fait ensuite une courte pause, d'une certaine manière, elle manque. Je me surprends à penser : "Pas de course ce week-end, qu'est-ce que je vais faire dimanche ?"
La météo de Singapour
Il y a de forts risques que le week-end à Singapour soit perturbé par les intempéries. Dès la journée de vendredi, il se pourrait que les essais libres se déroulent en partie sur un piste mouillée, mais les risques de fortes précipitations augmentent pour le samedi, mais surtout pour le dimanche.
McLaren et sa livrée spéciale OKX
McLaren a profité de cette journée du jeudi pour dévoiler dans la pitlane du circuit de Marina Bay de Singapour, sa livrée spéciale que les monoplaces MCL36 arboreront lors des Grands Prix de Singapour et du Japon. Une livrée spéciale faite conjointement avec leur sponsor OKX, dont on n'avait vu que les rendus numériques.