Le Grand Prix de Singapour s'annonce intense et peut-être, attribuera une victoire à un autre pilote Red Bull cette saison. Dans les coulisses du paddock, on s'active pour préparer 2024.

La Silly Season a été un peu calme cette année, pas de gros transferts chocs, mais il reste quand même quelques volants disponibles pour 2024 et des incertitudes, ce qui alimente toujours les bruits de couloir du paddock.

Les indiscrétions du paddock de Singapour

AlphaTauri renommée Adidas en 2024 ?

La Scuderia AlphaTauri va changer de nom pour 2024 et jusqu'à présent la rumeur de Hugo Boss tenait la corde. Mais, une autre marque pourrait faire son arrivée, selon quelques indiscrétions du paddock, avec la firme Adidas. Des premiers rapports indiquaient que l'équipe deviendrait Hugo Boss Bull Racing, mais Peter Bayer le nouveau PDG d'AlphaTauri a été interrogé sur le changement d'identité de l'équipe : "Ils (Hugo Boss) sont également impliqués dans le nouveau projet. Mais le nouveau nom est beaucoup plus important", a ajouté Bayer.

Le journaliste Roger Benoit a quant à lui déclaré : "C'est probablement le secteur des articles de sport qui est à l'origine du projet. Il s'agit probablement du géant de l'équipement sportif Adidas."

Marko a été averti par la FIA suite à ces propos raciste sur Pérez

La FIA est intervenue dans l'affaire des déclarations jugées racistes par Helmut Marko à propos de Sergio Pérez. L'instance dirigeante admet que Marko a reçu "un avertissement écrit et s'est vu rappeler ses responsabilités en tant que personnalité publique du sport automobile, conformément au code d'éthique de la FIA".

Marko, qui s'est excusé en privé et en public auprès du Mexicain Pérez, a déclaré avant de se rendre à Singapour qu'il ne ferait pas d'autres commentaires. Le patron de l'écurie Red Bull, Christian Horner, a également soutenu publiquement son pilote dans cette saga. "Checo est un membre très populaire de notre équipe, c'est un membre important de notre équipe", a-t-il déclaré à Singapour. "J'ai fait beaucoup d'efforts pour le faire signer, nous avons un grand nombre de fans dans le monde entier et nous prenons cela très au sérieux et de manière responsable."

Red Bull pénalisé par la nouvelle directive FIA ?

Certains ont fait le lien entre la chute soudaine en performances de la Red Bull et la nouvelle réglementation de la FIA sur les ailerons et les planchers flexibles. Red Bull a essayé un nouveau plancher vendredi, mais a finalement conservé la spécification originale.

"Le plancher était prévu depuis longtemps", a insisté Marko. "Il fonctionnait bien dans le simulateur et promettait plus de force portante". Une théorie veut que Red Bull se soit fait surprendre par l'asphalte plus lisse et le tracé modifié de la piste. "Il n'a pas été tenu compte du fait que les zones nouvellement asphaltées sont beaucoup plus lisses qu'auparavant", a poursuivi Marko. "Et quand on est tellement accro à la technologie, on met trop de temps à réagir."

Sainz et Leclerc voient leur futur en rouge

Sainz et Leclerc ont des contrats qui expirent fin 2024, et de récentes rumeurs évoquaient l'intérêt de l'Espagnol pour le projet Audi. Mais Sainz, 29 ans, a déclaré à Eurosport Italia à Singapour qu'il voulait rester chez Ferrari. "Je suis heureux ici et je suis à un bon moment de ma carrière", a-t-il déclaré. "Cette année, je conduis bien et je sens qu'il y a encore du potentiel pour faire mieux. Mon souhait serait de continuer ici. Il est évident que nous devons nous mettre d'accord, mais ce serait une bonne nouvelle si nous pouvions renouveler le contrat et aller de l'avant."

Quant à Leclerc, il a été clairement frustré par un manque de performance, il est donc soulagé que Ferrari semble maintenant réduire l'écart avec Red Bull. "Nous comprenons maintenant ce qui doit être amélioré pour la conception de notre prochaine voiture", a-t-il déclaré à Singapour. "Jusqu'à présent, cela a été difficile, mais je suis motivé à 200 % pour me battre à nouveau pour les victoires, parce que c'est là que Ferrari mérite d'être. Après la première course, nous avons dû nous rendre compte que nous n'étions pas au niveau souhaité. Mais la réaction de l'équipe a été énorme."

"J'ai toujours rêvé d'être chez Ferrari", a insisté Leclerc. "J'ai toujours aimé Ferrari, c'est mon rêve depuis que je suis tout petit. La situation n'est pas celle que j'aurais souhaitée aujourd'hui, mais cela ne me fait pas oublier que c'est l'équipe de mes rêves et que mon objectif final est d'être champion du monde avec Ferrari."

Sauber aurait voulu signer Hülkenberg pour 2024 ?

C'est ce qu'affirme Roger Benoit, cette rumeur fait suite à l'annonce par Sauber, qui s'appelle actuellement Alfa Romeo mais qui passera sous le nom d'Audi en 2026, de la signature d'un contrat avec Guanyu Zhou pour une nouvelle saison avec Valtteri Bottas. Mais Benoit affirme qu'il y a eu des "discussions animées et des disputes en coulisses pendant des semaines" au siège de Sauber à Hinwil.

"Des voix se sont même élevées pour remplacer les deux pilotes", affirme-t-il. "Le duo est devenu trop harmonieux, il s'entend si bien, se félicite mutuellement et dit toujours la même chose. Et ça, c'est du poison." Benoît affirme que Sauber a tendu la main à Hülkenberg, mais "malheureusement, le patron de Haas, Gunther Steiner, a racheté son option (2024)" sur l'Allemand de 36 ans. En outre, résilier le contrat de 2024 du Finlandais Bottas "aurait été trop coûteux", a expliqué Benoit. Il a également été décidé de "donner une troisième chance à Guanyu Zhou".

Mick Schumacher bientôt aux 24 Heures du Mans ?

C'est ce que pense le patron actuel du pilote de 24 ans, Toto Wolff, qui a maintenu sa carrière en F1 en lui offrant un siège de réserve après son licenciement de Haas l'année dernière. De nouvelles rumeurs circulent selon lesquelles l'Allemand a accepté qu'il n'y ait pas de place sur la grille de 2024 et qu'il est en train de discuter avec Renault et Alpine pour une place au Mans. La manager de Schumacher, Sabine Kehm, n'a pas voulu faire de commentaire lorsqu'elle a été interrogée par l'agence de presse DPA.

"Ce serait quand même dommage que la Formule 1 perde Mick", a déclaré Wolff à Sky Deutschland à Singapour. "C'est logique", a cependant déclaré Timo Glock. "Il devrait choisir une série de courses où les voitures sont rapides et où la technologie est similaire à celle de la Formule 1. Cela pourrait aussi être l'Indycar en Amérique, mais il perdrait alors sa place en Formule 1. Il faudrait alors se concentrer entièrement sur l'Amérique. Je pense donc que le WEC aurait du sens en fin de compte. Mais voyons ce qui se passera."