Le Grand Prix de Singapour est de retour au calendrier. Un week-end perturbé par la pluie et notamment avant le départ avec une tempête qui a décalé d'une heure la procédure classique.
La pluie s'est abattue une heure avant l'horaire programmé du départ, mais cette dernière va obliger la FIA à revoir ses plans et décaler la procédure d'une heure. C'est à 15h05 que le tour de formation sera lancé (15h05 en France).
Grand Prix de Singapour
Au moment de monter dans les monoplaces, il ne pleut plus déjà depuis une demi-heure, l'air ambiant est à 28°C, la piste affiche 30°C. Quelques zones du circuit sont encore bien détrempées ! Sur la grille, le choix des pneus est le suivant : Intermédiaires pour tous les pilotes. Il y aura 19 monoplaces sur la grille, George Russell s'élancera depuis la voie des stands ! On aura un départ arrêté pour cette course, les probabilités d'une intervention d'un Safety Car sont de 100% ici ! Fernando Alonso détient le record de départ en F1, avec 350 Grands Prix dans sa carrière.
A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Pérez qui vire en tête dès le premier virage, Hamilton doit couper le virage 2 un peu bousculé par Sainz, derrière le Mexicain les deux Ferrari devancent Hamilton et Norris. A l'arrière du peloton, Albon est parti en tête-à-queue. Verstappen a perdu des places par poignées dès le départ en ratant son envol, tassé par Magnussen, le Néerlandais se bat pour la 12e place !
Au tour 3, le classement est le suivant : Pérez, Leclerc, Sainz, Hamilton, Norris, Alonso, Gasly, Vettel, Tsunoda et Verstappen. Pas d'enquête par les commissaires à propos de la petite touchette de Sainz sur Hamilton au virage 2. En tête de la course, Pérez possède 1"2 d'avance sur Leclerc, ces deux-là ont 5" d'avance sur Sainz au 3e rang.
Au 5e tour, Verstappen est dans les échappements de Vettel en vue de la 8e place, la position sur la grille de départ du Néerlandais. Pérez et Leclerc s'échangent les meilleurs tours en course, l'écart reste stable à 1"4. Bottas a eu une belle frayeur quand Russell tentait de le dépasser avant de bloquer ses roues et tirer tout-droit dans une échappatoire.
Verstappen qui harcèle toujours Vettel, ces deux là reviennent progressivement sur les talons de Gasly. Au tour 7, Zhou est immobilisé en piste au virage 5, et dans le même temps on constate Latifi qui a une roue arrière gauche crevée. Magnussen en profite immédiatement pour rentrer aux stands, il va changer ses pneus intermédiaires et remplacer son aileron avant endommagé. C'est Latifi qui a tassé Zhou (le pilote chinois abandonne) contre le mur et le Safety Car est déployé au 8e tour de course. Le Canadien de chez Williams rentre aux stands pour y abandonner, sa suspension arrière gauche est cassée.
La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du 10e tour, la course est relancée, Pérez imprime le rythme de la relance, c'est sous tunnel qu'il donnera l'impulsion. Verstappen parvient à prendre le meilleur sur Vettel au virage 5. Et dans le même tour, il aura l'ascendant sur Gasly pour le gain de la 7e place. On commence à indiquer aux pilotes d'essayer le plus possible dans les zones humides, les pneus intermédiaires commencent à s'user ! Alonso bouchonne Verstappen en piste, ça laisse un peu d'air à Norris. En tête, Pérez possède 1"9 d'avance sur Leclerc, ces deux-là sont 7"2 devant Sainz !
Carlos Sainz annonce qu'ils vont bientôt pouvoir chausser les pneus slicks. Charles Leclerc reprend le meilleur tour en course en 1'58"983, les conditions s'améliorent progressivement. Verstappen se plaint d'un souci en montant les rapports de boîte. Au tour 21, Fernando Alonso abandonne sur casse moteur, la Virtual Safety Car est déployée, George Russell en profite pour rentrer aux stands, il chausse les pneus slicks, les Medium. Le pilote Mercedes ressort des stands, littéralement en crabe !
On va surveiller le rythme de Russell en piste, mais le pilote britannique s'est offert de belles frayeurs, lui-même déclarant qu'il n'avait pas d'adhérence ! Verstappen qui est débarrassé de Fernando Alonso, il s'empare du meilleur tour en course en 1'58"377. Le classement au tour 25 : Pérez, Leclerc, Sainz, Hamilton, Norris, Verstappen, Gasly, Vettel, Stroll et Ricciardo. Pérez a repris le meilleur tour en course en 1'58"332, il compte 3" d'avance sur Leclerc, 18" sur Sainz !
Au tour 26, Albon tape le mur en béton au virage 8 juste après les TecPro, un aileron avant arraché et une crevaison pour la Williams, la Virtual Safety Car est à nouveau déployée. Le Thaïlandais rentre aux stands pour abandonner ! La course sera relancée au tour 27, non sans que l'affiche TV nous indique les drapeaux verts alors qu'on voyait des commissaires en piste. Au tour 28, Ocon est bloqué au virage 13 dans l'échappatoire avec une fumée qui s'échappe des freins... Une casse mécanique avec une fuite d'un liquide qui s'échappe dessous l'Alpine du français. La procédure de Virtual Safety Car est à nouveau déployée.
Parmi les leaders, personne n'a voulu rentrer aux stands pendant la procédure de VSC. Sainz qui teste les nerfs d'Hamilton en appuyant sur ses freins, à la relance, Norris a aussi lâché l'accélérateur beaucoup plus tôt, Verstappen n'est pas passé loin de l'harponner. Au tour 33, Hamilton commet une erreur et tire tout-droit et tape un TechPro au virage 6, il a endommagé l'extrémité de son aileron avant à gauche.
A l'issue du tour 34, Leclerc rentre aux stands pour chausser les pneus slicks, des Medium, il reprendra la piste en 3e position. Hamilton rentre logiquement aux stands pour remplacer son aileron endommagé et chausser les pneus Medium ! Dans le même laps de temps, Vettel a effectué le même choix, tout comme Schumacher. Et les pneus sont le bon choix, Russell en 17e position s'empare du meilleur tour en course en 1'54"795. Un tour après le Monégasque, Pérez rentre à son tour à son box pour chausser aussi les pneus slicks, il est imité par Sainz. Verstappen et Stroll en feront tout autant à l'issue du tour 35.
Tsunoda est allé taper les TecPro au virage 11, le pilote japonais met pied à terre, le Safety Car entre en piste ! On en profite chez Mercedes pour rappeler Russell aux stands, il chausse de nouveaux pneus Medium, chez McLaren, c'est Norris qui va observer son arrêt et enfin chausser les pneus slicks, il ressort juste derrière Sainz. Ricciardo rentre à son tour, l'Australien reprend la piste 6e devant les deux Aston Martin, il a opté pour les pneus Soft. Le classement sous Safety Car au tour 38 : Pérez, Leclerc, Sainz, Norris, Verstappen, Ricciardo, Stroll, Vettel, Hamilton et Gasly.
Dans ce tour 38/61, les officiels ont basculé le temps restant de course en mode chronomètre, il reste que 37 minutes dans ce Grand Prix. La voiture de sécurité va s'effacer à l'issue du tour 39. La relance va s'effectuer en pneus slicks cette fois-ci. Le Mexicain louvoie dans la ligne des stands en relançant la course, on cherche un maximum d'efficacité dans les pneus slicks. Max Verstappen a tenté sa chance sur Norris, il se décale, mais est incapable de tourner au virage 4, il a bloqué ses roues, les a fortement endommagé, il rentrera à l'issue du tour 40. George Russell est en difficulté en piste, il a crevé à l'arrière droit, il est allé au contact de la Haas de Schumacher au virage 1.
La direction de course a noté l'incident sous procédure de Safety Car pour Sergio Pérez, le leader de la course. Schumacher est au ralenti en piste, il regagne ses stands et repartira avec les pneus Soft. En tête de la course, Leclerc s'empare du meilleur tour en 1'52"533, il est à 0"7 derrière Pérez et lorgne désormais sur la victoire. Le Mexicain se plaint un peu de ratés de son moteur. La direction de course autorise enfin le DRS dans le tour 43, le Monégasque en profite dès l'entame du tour suivant.
Le classement à 25 minutes du damier : Pérez, Leclerc, Sainz, Norris, Ricciardo, Stroll, Vettel, Hamilton, Gasly et Bottas. Verstappen qui a dû repasser par les stands, a chaussé les pneus Soft, il s'empare logiquement du meilleur tour en 1'50"616. Leclerc se montre dans les rétroviseurs de Pérez, le Mexicain est sauvé par une piste encore humide en dehors de la trajectoire idéale. Et le pilote Red Bull montre des signes de pression, il allume une première fois ses pneus avant. Et un tour plus tard, il réitère sa fébrilité au même point de freinage. A son tour, Leclerc commet une petite hésitation et rate un point de corde, il est repoussé à 1"4 en dehors de la zone DRS.
Verstappen est en dehors de la zone des points, 11e derrière Bottas, logé dans le sillage immédiat de l'Alfa Romeo. Le Néerlandais parviendra à le doubler et a désormais Gasly dans son champ de vision. Le pilote Red Bull a opéré le dépassement sur le Français, il évolue désormais à 3"5 derrière la Mercedes de Lewis Hamilton. Leclerc s'offre une nouvelle frayeur dans le dernier secteur, le Monégasque accuse 2"9 sur Pérez, alors qu'à la radio on lui indique que Pérez est sous enquête pour infraction de la procédure de Safety Car, il pourrait peut-être recevoir une pénalité de temps.
Russell est rentré aux stands pour chausser à nouveau les pneus Soft, Hamilton est harcelé par Verstappen désormais, il reste moins de 8 minutes avant le drapeau à damier. Vettel bouchonne Hamilton et Verstappen, le pilote Mercedes se rate au virage 8, cela profite à Verstappen qui gagne une place. Pérez en tête du Grand Prix dispose à présent de 6"4 d'avance sur Leclerc dans la dernière minute du temps imparti. Reste à savoir quelle serait la nature de sa pénalité. Le chrono est arrivé à zéro, au passage de la ligne, Pérez s'élancera pour un 59e tour.
Sergio Pérez entame le dernier tour et va aller inscrire une 4e victoire en carrière, son deuxième succès sur circuit urbain après Monaco. Leclerc et Sainz complètent le podium. Les McLaren avec Norris 4e et Ricciardo 5e, gagnent une position au classement général des constructeurs au dépens d'Alpine. Dans le dernier tour, Verstappen a doublé Vettel pour le gain de la 7e place, il reste derrière Stroll, les deux Aston Martin ont inscrit des points. Hamilton et Gasly complètent le Top 10.