La dernière édition du Grand Prix de Singapour eut lieu en 2019, le paddock de la F1 peut à nouveau s'installer dans la ville-état et disputer cette course nocturne à Marina Bay.
Absent depuis 3 ans, le Grand Prix de Singapour s'offre à nouveau au paddock de la F1, le tracé qui aurait dû subir quelques travaux d'aménagements, ce projet a été reporté à cause de la pandémie.
Vendredi
EL1 : 12h00 - 13h00
EL2: 15h00 - 16h00
Samedi
EL3 : 12h00 - 13h00
Qualifs : 15h00 - 16h00
Dimanche
Grand Prix : 14h00 - 16h00
Nous revoilà ici dans la ville-état de Singapour pour ce qui fut le premier événement en F1, la tenue d’une course nocturne sur le tracé provisoire de Marina Bay. Il partage ce privilège avec le tracé de Sakhir dans le Royaume de Bahreïn, celui de Jeddah en Arabie saoudite ainsi que la particularité d’Abu Dabi plutôt qualifié de Grand Prix du crépuscule.
C’est en mai 2007 que le Singapore GP Pte Ltd, organisateur et promoteur de l’événement, le Singapore Tourism Board (organisme officiel du ministère du commerce et de l’industrie chargé de la promotion du tourisme industriel) et Bernie Ecclestone signent un contrat de cinq saisons pour accueillir la F1 dès 2008, sur un circuit urbain dessiné dans les rues de Marina Bay.
D'un développement de 5 063 mètres, le tracé a subi de subtiles modifications au fil des années. Il devra être parcouru 61 fois pour 308.706 kilomètres. C’est la course la plus longue en durée, le temps moyen d’une épreuve se situe aux alentours des 2 heures, soit le temps maximum de course autorisé. La probabilité d’y voir une voiture de sécurité est de pratiquement 100%.
Le projet, cofinancé par le gouvernement de Singapour à hauteur de 60%, est estimé à un peu plus de 100 millions d’euros. La redevance FOM se situe ente 45 et 50 millions d’euros pour les premières années et aux alentours de 40 millions d’euros à l’heure actuelle. Cependant, cette course est pour le pays un moyen d’attirer les touristes. Le gouvernement estime les recettes touristiques entre 80 et 100 millions d’euros lors d’un week-end de course ce qui couvre une grande partie des frais engagés.
La compagnie de télécommunications nationale SingTel sponsorise l’événement dès la première édition et restera sponsor du Grand Prix jusqu'en 2013. Singapore Airlines reprend le sponsoring titre de l’événement dès 2014 et l'est toujours encore aujourd'hui.
Circuit d’accélération-freinage dessiné dans les boulevards à angles droits de Singapour, il demande un appui similaire à celui de Monaco. Si ses nombreux virages demandent beaucoup de relances et sont donc exigeants pour les boîtes de vitesses avec près de 80 changements de rapports par tour, le moteur n’est en fait sollicité qu’à environ 50% de pleine charge. La VMAX n'est pas très pénalisante, ici.
Les freins sont donc soumis à rude épreuve avec de grosses variations de températures et peu d’espaces pour refroidir… La température de la région appuyant le phénomène. Il n’est donc pas rare, ici, d’y voir un lancinent train processionnel de monoplaces incapables d’appuyer les phases de freinage pour feindre un dépassement, l’usure de ces derniers rendant caduques les velléités.
Pour les plus téméraires, leurs espoirs finissent au-delà des grillages de sécurité, et plus tard en face-à-face dans un bureau des instances dirigeantes de leurs propres écuries pour expliquer leur amnésie passagère.
Les trois composés les plus tendres ont été choisis pour Singapour (pour la première fois depuis l'Autriche) : le P Zero Hard est le C3, le P Zero Medium est le C4, et le P Zero Soft est le C5. Ces composés ont été choisis pour correspondre aux caractéristiques typiques de Marina Bay, garantissant des niveaux élevés d'adhérence mécanique.
Il nous a manqué ce spectaculaire Grand Prix de Singapour ! Avec des pneus de 18 pouces qui ont un composé et une structure complètement différents de ceux utilisés il y a trois ans (ainsi qu'un nouvel asphalte cette année) c'est presque comme une toute nouvelle course. À Singapour, tout est question de virages lents et de maximisation de la traction.
Nous avons les trois gommes les plus tendres pour un maximum de vitesse et d'adhérence, mais il sera essentiel de prendre soin des pneus arrière afin d'assurer la motricité nécessaire. Avec la tendance des dernières voitures à sous-virer, il sera encore plus important de trouver le bon équilibre de réglage pour assurer un avant fort sans compromettre l'accélération à l'arrière.
Il y aura 3 zones de DRS ici à Singapour. La première ligne de détection est située à la sortie du virage 4 l'activation du DRS se fait 48m après le virage 5. Le second point de détection est placé 102m avant le virage 13, l'activation est possible 78m après le virage 13. Enfin le dernier point de détection est situé 180m après le virage 22 pour une activation 43m après le virage 23.
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