Nous revoilà ici dans la ville-état de Singapour pour ce qui fut le premier événement en F1, la tenue d’une course nocturne sur le tracé provisoire de Marina Bay. Il partage ce privilège désormais avec le tracé de Sakhir dans le Royaume de Bahreïn, ainsi que la particularité d’Abou Dabi plutôt qualifié de Grand Prix du crépuscule.
D’un développement de 5065 mètres, il devra être parcouru 61 fois pour 308.828 kilomètres. C’est la course la plus longue en durée, le temps moyen d’une épreuve se situe aux alentours des 2 heures, soit le temps maximum de course autorisé. La probabilité d’y voir une voiture de sécurité est de pratiquement 100%.
Alors que l'an passé la Ville-État de Singapour célébrait ses 50 ans de son indépendance comme une République, ils avaient sobrement intitulé cet évènement : « SG50 ». C’est en mai 2007 que le Singapore GP Pte Ltd, organisateur et promoteur de l’événement, le Singapore Tourism Board (organisme officiel du ministère du commerce et de l’industrie chargé de la promotion du tourisme industriel) et Bernie Ecclestone signent un contrat de cinq saisons pour accueillir la F1 dès 2008, sur un circuit urbain dessiné dans les rues de Marina Bay.
Le projet, cofinancé par le gouvernement de Singapour à hauteur de 60%, est estimé à un peu plus de 100 millions d’euros. La redevance FOM se situe ente 45 et 50 millions d’euros pour les premières années et aux alentours de 40 millions d’euros à l’heure actuelle. Cependant, cette course est pour le pays un moyen d’attirer les touristes. Le gouvernement estime les recettes touristiques entre 80 et 100 millions d’euros lors d’un week-end de course ce qui couvre une grande partie des frais engagés.
La compagnie de télécommunications nationale SingTel sponsorise l’événement dès la première édition et restera sponsor du Grand Prix jusqu’en 2013. Singapore Airlines reprend le sponsoring titre de l’événement dès 2014 et le restera jusqu’en 2017.
Le Circuit
Circuit d’accélération-freinage dessiné dans les boulevards à angle droits de Singapour, il demande un appui similaire à celui de Monaco. Si ses nombreux virages demandent beaucoup de relances et sont donc exigeants pour les boîtes de vitesses avec près de 80 changements de rapports par tour, le moteur n’est en fait sollicité qu’à environ 50% de pleine charge. La VMAX ne sera (DRS ouvert) qu’aux alentours de 300 Km/h pour ceux, chanceux, équipés de la cavalerie du bloc Mercedes.
Les freins sont donc soumis à rude épreuve avec de grosses variations de températures et peu d’espaces pour refroidir… La température de la région appuyant le phénomène. Il n’est donc pas rare, ici, d’y voir un lancinent train processionnel de monoplaces incapables d’appuyer les phases de freinage pour feindre un dépassement, l’usure de ces derniers rendant caduques les velléités.
Pour les plus téméraires, leurs espoirs finissent au-delà des grillages de sécurité, et plus tard en face-à-face dans un bureau des instances dirigeantes de leurs propres écuries pour expliquer leur amnésie passagère.
Les anecdotes du tracé singapourien :
- Sebastian Vettel est le pilote le plus victorieux avec 4 victoires (2011-2013 Red Bull / 2015 Ferrari). Fernando Alonso a gagné l'édition inaugurale (controversée) en 2008 avec Renault et avec Ferrari en 2010. Lewis Hamilton en 2009 avec McLaren et 2014 avec Mercedes. Leur domination sur le tracé de Singapour prouve sa difficulté puisque seuls des Champions du Monde l'ont remporté.
- Ce sera le 200ème départ en F1 pour Nico Rosberg, au même titre que l'écurie Toro Rosso. Pour sa part le jeune suédois Marcus Ericsson s'élancera pour son 50ème Grand Prix. Nico Hülkenberg a réalise son premier meilleur tour en course, ici, en 2012. C'était au tour 52 avec un chrono de 1'51"033. Il a doublé la mise cette année en Chine, au tour 48 avec un tour de 1'39"824.
- Michael Schumacher a réalisé son 300ème Grand Prix (sur une carrière de 306 départs) ici à Singapour. Seul Rubens Barrichello a participé à plus de courses de F1 avec 322 départs, le Britannique Jenson Button y parviendra en Malaisie, ce week-end il prendra part à son 299ème départ !
Tour Virtuel du Circuit :
Tour réalisé sur PC, avec le jeu F1 2016 de Codemasters.
https://www.youtube.com/watch?v=MN2-eVUPnY0&feature=youtu.be
Les Pneus
Les monoplaces doivent cette année utiliser trois types de pneus. Le fournisseur sino-italien Pirelli depuis 2011, vient ici avec les spécifications les plus tendres (comme toujours) à savoir les Soft (à bande jaune), les SuperSoft (à bande rouge) et les UltraSoft (à bande pourpre). Cette piste est moyennement abrasive, mais la chaleur, le poids de l’essence, et l’utilisation du DRS les mettent à rude épreuve, tout comme les incessantes zones de freinages appuyés ! Si d’aventure un pilote marquait d’un plat ses gommes avant, d’importantes vibrations se feraient ressentir, ce qui est, ici, monnaie courante !
Pour mémoire, les pneus prévus pour les conditions humides sont les Intermédiaires (Intermediate) verts peu rainurés et les pleine-pluie (Wet) fortement sculptés sont bleus. Leur quantité est bien sûr limitée, les officiels peuvent octroyés des unités supplémentaires si le besoin se manifeste.
Zones du DRS
Pour ce Grand Prix de Singapour, il y aura deux zones de détection et deux zones d’activation du DRS :
– La première zone de détection sera située à la sortie du virage 4 et une activation de l'aileron possible 48m après le virage 5. La seconde ligne de détection sera située 80m avant le virage 22 et une mise en action '(m après le virage 23.
Pilote-Commissaire
Mark Blundell sera la pilote-commissaire pour ce Grand Prix. Il est un ancien pilote de F1, il a couru pour McLaren, Tyrrell, Ligier et Brabham. Il aura participé à 61 Grand Prix entre 1991 et 1995 avec 3 podiums à son actif ! Il a remporté Le Mans en 1992 avec Peugeot, et trois fois vainqueur en IndyCar.
Les horaires du Grand Prix
Conférence de presse du jeudi :
Valtteri Bottas (Williams), Marcus Ericsson (Sauber), Felipe Nasr (Sauber), Jolyon Palmer (Renault), Sergio Perez (Force India), Daniel Ricciardo (Red Bull)
Conférence de presse du vendredi :
Cyril Abiteboul (Renault), Maurizio Arrivabene (Ferrari), Christian Horner (Red Bull), Monisha Kaltenborn (Sauber), Guenther Steiner (Haas), Toto Wolff (Mercedes)
Vendredi :
Essais Libres 1 à 12h00 / 18h00 heure locale
Essais Libres 2 à 15h30 / 21h30 heure locale
Samedi :
Essais Libres 3 à 12h00 / 18h00 heure locale
Qualifications à 15h00 / 21h00 heure locale
Dimanche :
Course à 14h00 / 20h00 heure locale