Grand Prix de Styrie, EL2 : Verstappen au top, Ricciardo dehors

La deuxième séance d'essais libres pourrait présenter un intérêt supplémentaire si jamais la pluie perturbe la séance des qualifications du samedi et qu'il soit impossible de les reporter à dimanche matin.

Le début de cette séance a été décalé de 5 minutes, sont temps ne sera pas réduit et toujours maintenu à 90 minutes. L'air ambiant est à 31.6°C, la piste affiche 53.9°C.

Styrie 2020, EL2

Sur des gommes Medium (jaune), Charles Leclerc est le premier à établir une première référence en 1'06"163, battu par l'AlphaTauri de Daniil Kvyat en 1'06"116 avec pourtant les pneus Hard (blanc). Alors que Sainz s'installe en haut de la feuille des temps, celui qui fut le plus rapide ce matin, reprend son bien en pneus Medium, en 1'05"512 pour quelques instants seulement, Lance Stroll lui coupe l'herbe sous le pied en 1'05"456.

Alex Albon se hisse au 3e rang quand le chrono de Lewis Hamiltoin, en 4e position est annulé pour avoir franchi les limites de la pites, chez Renault, Ocon est 0"4 avec les mêmes pneus Medium que les leaders alors que les Drapeaux Jaunes se transforment en Drapeau Rouge ! C'est Daniel Ricciardo qui a perdu l'arrière dans le virage 9, l'australien a tapé le mur de pneus par l'arrière, un bien mauvais choc !

La séance est relancée à 15h30 ! Avec les pneus Medium, les Mercedes se placent aux avant-postes en 1'05"088 pour Hamilton et 1'04"999 pour Bottas avant que Norris n'améliore avec les Soft (rouge) l'un des premiers à l'avant du peloton à s'y essayer, le britannique signe 1'04"961. Lance Stroll amélioré mais son temps est annulé pour avoir été trop au large, chez Red Bull on s'inquiète de ratés moteur, dû à des soucis de capteurs, sans conséquences !

Sergio Pérez, en pneus Soft, à nouveau en haut de la feuille des temps, désormais, en 1'04"087 ! On peut s'inquiéter dans le clan Red Bull, la monoplace de Max Verstappen est très nerveuse, le néerlandais est victime de survirage, pendant qu'Alex Albon part au large à la ré-accélération au virage 3. Max Verstappen, en pneus Medium inscrit le deuxième temps en 1'04"570 à 0"4 de la Racing Point de Pérez.

Les AlphaTauri en pneus Soft sont en piste, Gasly devance Kvyat de près de 0"2, le français est à 1" du meilleur temps de la séance. Lance Stroll s'applique en pneus Soft et obtient le 3e temps à 0"5 de son coéquipier, tout de même ! Et le mexicain aligne les trois secteurs en violet sur les chronos, 1'03"877 à moins d'une seconde du record de la semaine dernière, un sacré temps pour la Racing Point, alors que dans le même temps, Bottas a coupé la ligne en 1'04"379 avec les pneus Soft. La deuxième Racing Point se place dans le même rythme que Pérez, 1'04"241 pour Lance Stroll.

Max Verstappen en 1'03"991 se place au deuxième rang, mais les sondes électroniques sont impitoyables sur le circuit, ce temps est annulé ! Et chez Mercedes, on ne veut pas jouer avec le feu, on demande à Bottas d'aller chercher un temps, le finlandais s'exécute et coupe la ligne en 1'03"703. Lewis Hamilton fait sa tentative également, le britannique est bien plus lent avec les pneus Soft, 1'04"406 c'est à 0"7 de son coéquipier. En piste, Max Verstappen va faire aussi une tentative avec les pneus les plus tendres, malgré un timide premier secteur, le néerlandais s'octroie le meilleur temps en 1'03"660.

Les Racing Point ont chaussé à nouveau les pneus Medium (jaune) pour des simulations de longs relais. A 15 minutes du terme de la séance, Alex Albon s'offre un tête-à-queue à la remise des gaz dans le secteur 2 avec des pneus Hard. Chez Mercedes, la monoplace de Lewis Hamilton a subi une longue inspection de la part des ingénieurs, le pilote britannique n'étant pas satisfait de son rythme. Meilleur temps final pour Max Verstappen devant la Mercedes de Bottas et les Racing Point de Pérez et Stroll.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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