Ce sera donc pour les statistiques, le deuxième Grand Prix de Styrie (et certainement, le dernier) sur le tracé du Red Bull Ring. Max Verstappen n'a pas failli à son devoir en décrochant la pole position à la maison.
Ils étaient attendus chez eux, ils n'ont pas déçus, les Red Bull sont bien là en position de force... du moins sur la performance sur un tour. Il ne reste plus qu'à convertir cela en victoire.
Verstappen est à la maison
Max Verstappen aurait pu s'octroyer toutes les séances d'essais libres, mais Lewis Hamilton l'a un peu bloqué samedi matin. Le néerlandais a pris sa revanche l'après-midi en décrochant sa 6e pole position en carrière (certains s'étonnent encore qu'il n'ait toujours pas dépassé la dizaine). Il a été plus rapide que Valtteri Bottas, mais ce dernier ne l'accompagnera pas sur la première ligne. Le finlandais s'est rendu coupable d'une manœuvre jugée dangereuse par les commissaires lorsqu'il est parti en tête-à-queue dans la voie des stands, vendredi après-midi.
Sur sa lancée de sa pole position pour le Grand Prix de France il y a une semaine, c'est la première fois depuis 2013 que Red Bull Racing signe deux pole positions consécutives. Et comme pour la course précédente, c'est Lewis Hamilton qui sera à ses côtés puisque Bottas recule de 3 places et s'élancera 5e. Lando Norris a sauvé les meubles pour McLaren avec sa 3e place, ou plutôt, Daniel Ricciardo n'arrive toujours pas à trouver la formule magique avec la MCL35M, l'australien est seulement 13e sur la grille.
Excellent prestation de Pierre Gasly, une nouvelle fois avec son AlphaTauri, alors que son coéquipier Tsunoda a gêné Bottas pendant les qualifications et recule, lui aussi, de trois places. Leclerc a réussi à hisser sa Ferrari au 7e rang devant Alonso qui jouera les arbitres avec la jeunesse Stroll et Russell juste derrière lui.