Grand Prix de Styrie : les indiscrétions d'avant-course

Le départ de ce Grand Prix de Styrie sera donné ce dimanche à 15h10, il se déroule toujours sur le circuit du Red Bull Ring. Quelques informations agitent le paddock de la F1 avant l'extinction des feux.

Une information retiendra l'attention des acteurs de la F1 et elle devrait être annoncée avant ce dimanche soir, le Gand Prix de Hongrie sera-t-il annulé au profit d'une troisième course en Autriche ?

Styrie, les échos du paddock

Verstappen peut battre Hamilton, avertit Wolff

Lewis Hamilton a fait un tour fantastique sous la pluie, reléguant à 1"2 son adversaire Max Verstappen, deuxième sur la grille de départ. "Je ne me souviens pas quand il y avait un tel écart en F1 entre le premier et le deuxième", a déclaré à l'ORF le patron de Mercedes, Toto Wolff.
Mais le patron de Red Bull, le Dr Helmut Marko, a déclaré que, compte tenu des conditions, le grand écart n'est "pas significatif", même s'il admet que Hamilton a l'avantage pour la course de dimanche. Toto Wolff tient à insister que "Max est au premier rang, donc tout est possible, il peut gagner la course." Les prévisions n'annoncent pas de pluie pour la course, les températures pourraient être favorables aux Mercedes.

Williams espère des points après une bonne place de Russell

Après une séance de qualification dantesque sous la pluie, George Russell a réussi à se hisser au 12e rang, qui se transforme en 11e place sur la grille de départ après la pénalité de Charles Leclerc. Une bonne place qui laisse des espoirs d'inscrire des points en course. "Je pense que nos espoirs doivent être des points", a déclaré Claire Williams après les qualifications. "Je ne pense pas que j'aurais pensé que je le dirais dès la deuxième course cette année. Les points seraient merveilleux et après l'incroyable travail de tout le personnel, je pense que les points ne sont plus très loin."

Hockenheim et Imola espèrent accueillir la F1 en 2020

La F1 avance à pas de loup pour annoncer la suite du calendrier, le Mugello et Sotchi ont été confirmés, ce qui porte à 10 le nombre de Grands Prix en 2020. Deux patrons de circuit espèrent encore être retenus pour la suite de la saison 2020, ceux du Hockenheimring et d'Imola. "Il n'y a rien de nouveau de notre côté", a insisté le patron de Hockenheim, Jorn Teske, à l'agence de presse DPA. "Nous avons été en contact et nous sommes toujours en contact, mais rien n'a encore été précisé", a-t-il ajouté. "Nous faisons notre travail, mais le temps commence à manquer."
"Nous sommes ravis que le Mugello accueille la F1"
, a déclaré le patron d'Imola, Uberto Selvatico Estense. "Je considère que cela augmente encore les chances de l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari d'accueillir un grand prix à la fin de la saison", a-t-il déclaré à Mediaset.

Alonso demande à Renault de se concentrer sur 2022

Ce fut l'annonce sensationnelle en préambule du Grand Prix de Styrie, Fernando Alonso reviendra chez Renault dès la saison 2021. Une saison qui sera basée sur les mêmes châssis que cette année afin d'éviter des dépenses inutiles, dû à la situation financière complexe à cause du Covid-19 et aux nouvelles réglementations qui entrent en vigueur en 2022.
C'est Cyril Abiteboul, à la tête de l'écurie française, qui a révélé l'échange qu'il avait eu avec Fernando Alonso. "Fernando conduira pour notre équipe en 2021 et il est clair qu'il souhaite nous rendre compétitifs", a déclaré le patron de l'équipe Renault en Autriche. "Mais il nous a dit 'Les gars, oubliez la saison prochaine'. Cela ne veut pas dire que nous n'allons pas obtenir de résultats décents en 2021, mais l'accent sera mis sur la saison 2022".

Vettel nie qu'il annoncera sa retraite prochainement

Partira, partira pas ? Quelles solutions s'offrent à Sebastian Vettel pour rouler en F1 en 2021 ? Le commentateur britannique très respecté Martin Brundle, a révélé samedi que le quadruple Champion du Monde avait demandé une interview avant le Grand Prix de Hongrie le week-end prochain. On pensait que le pilote allemand souhaitait s'exprimer et annoncer sa retraite.
C'est au média allemand Sport1 que Sebastian Vettel a éclaircit cette demande d'interview en niant l'annonce d'une retraite. "En fait, une interview avec Sky était prévue pour l'Autriche, mais nous avons dû reporter cela. Cela a été rapporté de manière exagérée", a-t-il insisté.
Sebastian Vettel a déclaré que demander une interview à Martin Brundle n'était pas si étrange "car il n'y a pas de journalistes de presse écrite dans le paddock. Nous ne pouvons parler qu'aux gars de la télévision", a ajouté le pilote de 33 ans.

Helmut Marko surpris par la puissance du bloc Mercedes

Le Dr Helmut Marko a dit que Red Bull-Honda a été rattrapé par l'augmentation de la puissance du moteur de Mercedes en 2020. Mais il a admis au journal Bild am Sonntag : "Il était surprenant pour nous que la Mercedes soit devenue beaucoup plus puissante au cours de l'hiver. La façon dont Hamilton a dépassé Albon au début de la première course était terrifiante", a-t-il ajouté. "Mais c'est comme ça et nous devons voir comment nous pouvons y faire face à court terme."
Il a dit qu'il doutait que Ferrari puisse rejoindre le combat pour le titre. "Si vous regardez le fait que toutes les équipes Ferrari ont ralenti entre huit dixièmes et une seconde, vous pouvez tirer une conclusion claire", a déclaré Marko. "Ils sont généralement assez forts pour s'en sortir, mais vous ne pouvez vraiment pas combler ce gros déficit en une saison."

Le Grand Prix de Russie veut du public

L'organisateur de la course de Sotchi, Alexey Titov, espère que les tribunes seront pleines lorsque la Russie accueillera la Formule 1 en septembre. "En ce moment, nous assistons à une tendance positive dans le monde du sport de la période post-confinement", a déclaré Titov à Sport-Express. Il a déclaré que le gouvernement russe autorise actuellement 10% de sa capacité normale à assister à des événements sportifs.
"A partir du 1er août, le nombre de spectateurs peut augmenter jusqu'à 50% de capacité", a expliqué Titov. "Tout cela nous permet de préparer notre événement avec une capacité maximale. Dans le même temps, nous surveillerons la situation et considérerons la santé de nos fans comme notre première priorité et ajusterons le scénario en fonction des recommandations que nous recevrons."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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