Grand Prix de Turquie, EL1 : Hamilton déjà à l'aise

Le 9e Grand Prix de Turquie se tient sur l'Istanbul Park et a été ajouté pour combler le calendrier encore perturbé par la pandémie. La lutte va se poursuivre entre Lewis Hamilton et Max Verstappen.

Un ciel dégagé accueille les pilotes pour cette première séance d'essais libres, l'air est à 19°C, la piste affiche 29°C. Les Red Bull RB16B arborent une livrée hommage blanche à Honda et la monoplace RA272.

Turquie, EL1

Dès les premiers tours de roues, les pilotes constatent que le grip est bien meilleur que l'an passé où les pilotes se plaignaient de cette véritable patinoire. Les premiers chronos vont rapidement effacés la référence de l'an dernier, Hamilton en pneus Soft battra ce chrono, une première fois en 1'27"4 avant d'effectuer quelques boucles supplémentaires pour fixer un temps en 1'26"043.

A noter que chez Ferrari, Carlos Sainz a la nouvelle évolution moteur et l'espagnol s'élancera depuis le fond de la grille. Sur la monoplace de Charles Leclerc, on va travailler sur le flux d'air avec l'installation de sondes pitos à l'arrière de la SF21.

Après les deux Mercedes en tête, Esteban Ocon vient hisser son Alpine en haut de la feuille des temps en 1'25"968, Norris pointe à 0"058, Hamilton à 0"075 et Verstappen à 0"086 avec le meilleur dernier secteur. Après 15 minutes de roulage, Hamilton libère un peu les chevaux, le britannique descend drastiquement le chrono de 1"5, il tourne en 1'24"511.

L'Alpine d'Ocon tient un bon rythme, le français parvient à rouler dans la même seconde que les Mercedes et reste aux avant-postes avec les pneus Hard (blanc). Hamilton, qui écopera de 10 places de pénalité sur la grille de départ pour une utilisation d'un 4e moteur en Turquie, le britannique descend le chrono en 1'24"178. Son coéquipier Bottas est renvoyé à 0"6, après la mi-séance.

Verstappen est parvenu à s'intercaler entre les Mercedes, en pneus Soft, le néerlandais évolue à 0"4 de Lewis Hamilton. Charles Leclerc imite le batave et place sa Ferrari entre les deux Mercedes et remonte au 3e rang avec un retard de 0"4 sur le meilleur chrono. En 6e place, Ocon est le dernier pilote à tourner sous les 1'25 au tour, Norris est 7e à 1"1 de la meilleure Mercedes, Ricciardo accuse 0"4 sur son coéquipier britannique.

Lewis Hamilton ne sera pas détrôner et conclut la séance en tête devant la Red Bull de Verstappen et la Ferrari de Charles Leclerc. L'adhérence est déjà bien meilleure qu'en 2020, le meilleur temps de l'an dernier a été battu de près de 4 secondes même si Pirelli a opté pour des gommes plus tendres. Le risque de pluie n'est pas à exclure pour le reste du week-end.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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