Les pilotes vont disputer l'ultime séance d'essais libres ce samedi pour peaufiner les réglages avec une piste toujours dans l'inconnue puisqu'il a plu sur le circuit cette nuit et ce matin.
La piste est encore humide à l'entame de la séance, le ciel est toujours menaçant, l'air ambiant est à 13°C, la piste affiche 15°C.
Turquie 2020, EL3
Les premières voitures prennent la piste avec les pneus Intermédiaires (vert), les monoplaces sont quasiment à l'arrêt et on devrait avoir une valse de drapeaux jaunes. C'était annoncé, les voici, les drapeaux jaunes se succèdent, aucun pilote ne parvient à boucler un tour sans se prendre un violent coup de cerceau. Charles Leclerc harponnera même Esteban Ocon à la fin de la ligne droite du secteur 3.
Des pilotes comme Vettel, Sainz, Kvyat, tous y vont de leur pirouette, après 10 minutes, les premiers pilotes rentrent aux stands pour chausser désormais les pneus Pluie (bleu). Max Verstappen détient le meilleur chrono en 1'48"485, près d'une seconde devant Charles Leclerc.
Certains pilotes, comme Charles Leclerc, veulent rouler sous la pluie pour en apprendre un peu plus sur ces conditions difficiles. Si la course se déroule dans ces mêmes conditions, certaines équipes peuvent avoir un joli coup à jouer.
Après la demi-heure passée, la pluie s'intensifie, c'est le gros déluge en Turquie ! Plus de 15 minutes sans aucun pilote en piste, les conditions sont trop extrêmes, et il y a un risque de taper un mur ou un rail. Une situation à éviter à tout prix car les réparations pourraient empêcher les pilotes de prendre part aux qualifications.
A moins de 10 minutes du damier, les deux AlphaTauri et les deux Alfa Romeo sont en piste. Antonio Giovinazzi est allé endommager son aileron avant dans le secteur 1. Lewis Hamilton a pris la piste à son tour, il reste moins de 5 minutes. Giovinazzi repart à la faute dans le secteur 3 en rentrant aux stands. Les qualifications seront épiques si la météo reste en l'état.