Ce sera le 9e Grand Prix de Turquie disputée sur le tracé de l'Intercity Istanbul Park et il prolongera le duel entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Mais ni l'un, ni l'autre ne s'élancera en pole position, comme en Russie.
Comme le précédent Grand Prix, l'un des deux prétendants au titre, est pénalisé sur la grille de départ à cause du quota d'allocation moteur dépassé, et cette fois-ci c'est Lewis Hamilton. Néanmoins, et comme en Russie, son adversaire n'en profite pas pour s'octroyer la pole position, ici Max Verstappen.
Bottas, héritier de la pole position
Les Mercedes sont les voitures à battre, ici, en Turquie. Elles ont verrouillé la première ligne, Lewis Hamilton établissant le meilleur temps, mais en raison de sa pénalité pour avoir installé un 4e moteur, c'est Valtteri Bottas qui est titulaire de la pole position. Et pour l'accompagner sur la première ligne, c'est Max Verstappen, le néerlandais pense quand même que la Mercedes restera difficile à battre. Avec sa pénalité, Lewis Hamilton est renvoyé à la 11e place de la grille de départ.
Sur la deuxième ligne, on va avoir la jeune garde en arbitres de luxe : Charles Leclerc qui sera le premier surpris d'être en si bonne forme même si le monégasque connait le rythme de sa monoplace et connait ses véritables adversaires, les McLaren. Pierre Gasly est un abonné aux avant-postes, le français s'élancera 4e, mais surtout devançant Sergio Pérez en 6e position. En revanche, Fernando Alonso est 5e sur la grille, une première depuis 2014.
Lando Norris sera 7e devançant Lance Stroll, Yuki Tsunoda et Sebastian Vettel. Esteban Ocon n'est que 12e, tout comme Russell en 13e position, le britannique s'en veut d'avoir raté son entrée en Q3. Enfin, pour changement de tous ses éléments moteur, Carlo Sainz s'élancera en fond de grille.