Grand Prix de Turquie : la grille de départ

Jusqu'ici le Grand Prix de Turquie tient les fans en haleine tant la hiérarchie est bouleversée par la météo qui s'est mêlée à la fête. Un déluge est venu perturber l'ordre établi alors même que le nouvel asphalte avait déjà chamboulé les forces en présence.

Cela faisait 9 ans que la F1 n'avait plus posé ses valises sur l'Istanbul Park, une piste qui avait laissé un bon souvenir aux fans de la discipline, ainsi qu'aux pilotes qui ont déjà eu la chance d'y rouler dessus. Hélas, un nouvel asphalte fut la polémique du vendredi, avant que la pluie ne vienne apporter son lot de surprises ce samedi.

Istanbul fait son show

A l'issue du vendredi et des deux séances d'essais libres, un gout amer régnait dans l'expérience de pilotage : la faute au nouvel enrobé posé 4 semaines avant le Grand Prix. Le résultat fut sans appel, une adhérence précaire, impossible d'établir des chronos plus rapides qu'il y a neuf ans, un désastre pour la F1 moderne. On savait dès lors que nous aurions des surprises en qualifications, avant que la pluie ne vienne confirmer nos prévisions.

Cela pimente donc l'exercice des qualifications et du meilleur tour : un peu de chance, un peu de déduction, essayer de trouver la meilleure motricité, beaucoup de pilotes furent des candidats à la pole position. Nous aurions pu croire en Max Verstappen qui avait dominé toutes les séances d'essais libres. Il tenait, un temps, le chrono pour partir depuis la pole position, puis Sergio Pérez s'annonçait en adversaire redoutable. C'était sans compter sur Lance Stroll qui eut envie de faire taire les mauvais esprits quant à sa motivation à propos de la F1.

Les Racing Point et les Red Bull verrouillent les deux premières lignes, Ricciardo devance un Hamilton qui partira plus loin qu'à la normale. D'ailleurs, Racing Point, est la seule équipe à avoir battu Mercedes dans l'exercice de la pole position cette saison. Derrière, n'importe quel pilote voudra tenter sa chance d'inscrire de gros points, pourquoi pas de chasser le podium ou la victoire si la pluie annoncée pour demain est bien présente.

La grille de départ

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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