Le Grand Prix de Turquie offre une grille de départ inédite, de quoi promettre un beau spectacle avec une météo capricieuse qui pourrait faire des siennes au moment du départ.

L'Istanbul Park accueille à nouveau la F1 avec une absence remarquée de 9 ans. On se dirige tout droit vers la fin du championnat, on pourrait même sacrer Lewis Hamilton à l'issue de cette course.

Les indiscrétions du paddock

La fin des souffleries dès 2030 ?

La Formule 1 discute de la possibilité d'interdire les souffleries à partir de 2030. La question aurait été discutée lors de la réunion de la commission F1 tenue le lundi après la récente course à Portimão. "Je pense que tout est possible à mesure que la technologie s'améliore, alors je pense que ce serait peut-être la bonne chose à faire", a déclaré le patron de Haas, Gunther Steiner à Istanbul. "Je pense qu'il est trop tôt pour arriver à une conclusion complète, mais si c'est une solution, je l'appuierai."

Toto Wolff a confirmé qu'il existe un "large accord" sur le principe d'une interdiction des souffleries, mais il doit encore être évalué en profondeur. "Nous ne devons pas oublier que ces voitures sont les plus rapides de la planète avec le plus d'appuis et nous ne voulons pas expérimenter en direct avec des pilotes dans la voiture basés sur la CFD", a-t-il déclaré.
"Mais je pense que fixer un objectif comme l'interdiction des souffleries en 2030 est une voie qui fonctionne pour tout le monde et va nous aider à rendre le sport plus durable du point de vue financier."

Esteban Ocon (FRA) Renault F1 Team RS20. / Turkish Grand Prix, Saturday 14th November 2020. Istanbul, Turkey.

Mazepin nie les allégations sur la vente Racing Point

Un porte-parole de la société de Dmitry Mazepin, Uralkali, a démenti les propos que l'on prête au milliardaire russe qui aurait déclaré que la vente de l'équipe Force India de 2018 était illégale. Une annonce, cette semaine, a rapporté qu'une action en justice intentée par Mazepin, devait commencer cette semaine devant la Haute Cour de Londres.

"L'affaire a commencé à être entendue par la Haute Cour de Londres cette semaine", déclare la porte-parole. Elle a précisé que la plainte avait en fait été déposée par Uralkali, une société russe d'engrais, "plutôt que par Mazepin" lui-même. Il y a deux ans, lorsque Force India a été vendu par Vijay Mallya, Mazepin a affirmé qu'Uralkali avait fait une offre plus élevée que Lawrence Stroll pour l'équipe basée à Silverstone, mais les administrateurs "n'ont pas répondu aux appels téléphoniques et aux mails".

La porte-parole a également nié que Mazepin ait jamais déclaré que la vente à Stroll était "illégale et c'est pourquoi je vais devant le tribunal". "Nous n'avons aucune preuve que Mazepin ait jamais dit cela", a-t-elle insisté.

Alonso, à nouveau en test avec Renault

Un Fernando Alonso pleinement motivé continuera ses préparatifs pour revenir en Formule 1 l'année prochaine avec deux jours d'essais à Abu Dhabi. Renault avait espéré que l'espagnol de 39 ans serait en mesure de piloter la voiture de 2020 sur le même circuit de Yas Marina lors du prochain "Rookie Test". Les équipes rivales n'étaient pas d'accord, et Alonso va donc maintenant tester avec la voiture 2018 ce dimanche et ce lundi.

"Ces voitures sont très rapides et il a besoin de se remettre en forme, de reprendre le rythme, donc il saisit toutes les occasions de piloter", a déclaré le directeur technique de Renault, Marcin Budkowski en Turquie. "Sa motivation est incroyable."
En fait, bien qu'Alonso revienne pour 2021, Budkowski a déclaré que le double Champion du Monde faisait pression pour que Renault commence à développer la voiture 2022 dans la soufflerie à partir du 1er janvier, le tout premier jour où cela est autorisé.

Fernando Alonso (ESP) in the Renault F1 Team RS18. / RS18 Bahrain Test, Wednesday 4th November 2020. Sakhir, Bahrain.

Jüri Vips ne vise pas la F1 dès 2021

Jüri Vips a démenti les rumeurs selon lesquelles il pourrait être sur le point de faire ses débuts en Formule 1 en 2021. Bien que les places soient limitées pour l'année prochaine, il est à noter que Red Bull a fait pression pour obtenir une Super Licence pour le pilote de 20 ans originaire d'Estonie. "Je sais qu'obtenir la Super Licence ne signifie rien pour l'année prochaine, car la saison prochaine, je ne serai pas en Formule 1", a-t-il déclaré à la chaîne estonienne ERR d'Istanbul.

En effet, Vips a été nommé pilote de réserve officiel des deux équipes de Formule 1 de Red Bull et AlphaTauri pour le week-end du Grand Prix de Turquie. "Si quelque chose arrive à quelqu'un, au moins j'aurai une chance", a-t-il confirmé. "Aussi avec la Super Licence, la pression sur l'année prochaine sera beaucoup moindre", a ajouté Vips. "Je serai en Formule 2, ces dernières années, j'avais besoin d'être à certains endroits dans les catégories pour obtenir des points pour la Super Licence, mais maintenant je l'ai enfin."

Jüri Vips of Estonia and Red Bull Racing (Photo by Bryn Lennon/Getty Images)

Le circuit d'Arabie saoudite dessiné par Hermann Tilke

Le circuit urbain d'Arabie saoudite pour le Grand Prix 2021 sera conçu par l'architecte de longue date de la Formule 1, Hermann Tilke, ont révélé des responsables saoudiens. Prévu à Djeddah le 28 novembre 2021, la piste est une mesure provisoire jusqu'à ce qu'un circuit spécialement conçu soit prêt dans la périphérie de la capitale Riyad à Qiddiya.

Et tandis que le circuit de Qiddiya a été conçu par l'ancien pilote de F1, Alex Wurz, le président de la fédération saoudienne du sport automobile, le Prince Khalid Bin Sultan Al Faisal, a déclaré que Tilke avait été approché pour Djeddah compte tenu d'un délai si court.

Red Bull décidera de son moteur 2022 avant fin novembre

Helmut Marko et Christian Horner ont admis que la voie privilégiée serait d'acheter la propriété intellectuelle du constructeur Honda. "Il y a des choses pratiques qui doivent être décidées", a déclaré Horner aux journalistes. "Le temps de préparation des moteurs est si long, et si nous devions entreprendre un projet comme celui-là, il y a beaucoup de travail en coulisse qui devrait évidemment se produire et être mis en place. Vraiment d'ici la fin de ce mois, nous devons nous affirmer sur une position", a-t-il ajouté.

Max Verstappen / Christian Horner / Dr Helmut Marko (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

La FIA va revoir la procédure de la grue en piste

De douloureux souvenirs sont revenus à nous en qualifications, quand en session Q2 les monoplaces furent relâchées en piste (sous régime de drapeau jaune) sur une piste toujours détrempée, alors que la grue était dans une échappatoire pour extraire la Williams de Latifi. "Nous avons libéré les voitures de la voie des stands alors que le véhicule de dépannage se dirigeait vers la voie d'évacuation", a expliqué Michael Masi face aux critiques croissantes de l'incident.

"Dès qu'il est devenu évident que le véhicule de dépannage avait été retardé pour entrer complètement dans l'ouverture de la barrière, nous avons étendu la zone des drapeaux jaunes à double agitation du virage 8 au point d'entrée du virage 7 pour ralentir davantage les voitures", a-t-il ajouté. "De toute évidence, ce n'est pas un scénario que nous voulons voir, et avec le recul, nous l'aurions fait différemment et nous aurions tenu les voitures jusqu'à ce que l'évacuation soit terminée. Nous examinerons nos procédures pour minimiser la probabilité d'incidents similaires à l'avenir."

Nicholas Latifi (CDN) Williams Racing FW43 / Turkish Grand Prix, Saturday 14th November 2020. Istanbul, Turkey.