Le Grand Prix de Turquie va certainement marquer les esprits par le spectacle qu'il pourrait offrir. La météo se mêle à la fête et la hiérarchie et quelque peu chamboulée sur la grille de départ.

Il continue de pleuvoir sur l'Istanbul Park, le départ sera sur une piste détrempée, cela annonce une course rocambolesque. Dans son tour d'installation de grille, Antonio Giovinazzi est parti à la faute, il a tapé le mur et a cassé son aileron avant. L'italien pourra s'élancer depuis la grille de départ après le remplacement de ces éléments.

En revanche, pour Williams c'est depuis les stands qu'ils s'élanceront. George Russell a tapé à l'entrée de la voie des stands, Nicholas Latifi avait sciemment décidé de prendre le départ depuis les pits. Pour Pierre Gasly, c'est la 19e place de la grille qui l'attend, son équipe a enfreint les règles du Parc Fermé, il sera seul au fond du peloton pour le départ, ce qui n'est peut-être pas un mal.

Grand Prix de Turquie

Si la pluie fait une accalmie, la piste pourrait sécher rapidement ce qui pourrait rebattre les cartes à nouveau. L'air ambiant est à 13°C, la piste affiche 15°C. La totalité des pilotes ont opté pour les pneus Pluie (bleu), sauf les Williams qui sont en Intermédiaires (vert). Le tour de formation va permettre aux pilotes de jauger l'adhérence alors que la piste est gorgée d'eau. Le départ est donné, c'est un bon envol pour Strol et Pérez qui sécurise une deuxième place alors que Verstappen s'est mal élancé.

Dans le premier virage, les Renault se percutent, Ocon part en tête-à-queue, tout comme Bottas, Hamilton est troisième, Vettel est remonté jusqu'à la 4e place. Lewis Hamilton se rate avant la chicane et respecte la ligne de retour, Vettel prend le meilleur sur le britannique alors que les deux Red Bull doublent aussi la Mercedes. Stroll qui n'est pas inquiété en profite pour s'échapper en tête de la course. Ocon et Bottas se sont également accrochés ensemble, le français est déjà rentré aux stands.

Le classement au tour 5 : Stroll, Pérez, Vettel, Verstappen, Albon, Hamilton, Ricciardo, Sainz, Räikkönen et Magnussen pour le Top 10. Max Verstappen se fait pressant sur Vettel. A la fin du tour 6, Leclerc tente les pneus Intermédiaires (vert), Valtteri Bottas en fera tout autant un tour plus tard. A la fin du tour 8, Vettel est aussi rappelé au stand Ferrari pour changer les gommes, Hamilton a aussi opté pour ce choix.

Lance Stroll, le leader, stoppe à la fin du tour 9, Sergio Pérez continue en tête de la course, la canadien ressort en 4e position. A la fin du tour suivant, Pérez rentre à son tour, non sans que Racing Point foire l'arrêt du mexicain... En piste, Verstappen est en tête mais Hamilton roule près de 3 secondes plus vite que le leader. Max Verstappen a perdu un peu de temps aux stands mais reprend la piste devant Sebastian Vettel, le néerlandais a gagné une position.

Virtual Safety Car : Giovinazzi est immobilisé dans l'herbe dans le secteur 2, les pilotes sont au ralenti en piste et les pneus vont refroidir, ce qui n'enchante personne. Après la valse des arrêts aux stands, le classement au tour 14 : Stroll, Pérez, Verstappen, Vettel, Hamilton, Albon, Ricciardo, Sainz, Leclerc et Magnussen pour le Top 10. La course reprend ses droits, Hamilton harcèle Vettel pour le gain de la 4e place, et derrière Albon revient sur les duellistes. Le britannique se rate sur un freinage, Albon en profite pour gagner une position.

Albon s'est débarrassé de Vettel, l'allemand est une nouvelle fois sous pression de Lewis Hamilton. Aux avant-postes, c'est Pérez qui voit Verstappen dans ses rétroviseurs alors que Stroll compte 8 secondes d'avance sur son coéquipier. Verstappen logé dans le sillage de Pérez, profite de la ligne droite pour harceler le mexicain, déventé, le néerlandais part dans un série de toupies, sans dégâts il rentrera à l'issue du tour pour changer ses pneus, il reprend la piste au 8e rang.

Les commissaires enquêtent sur Verstappen qui a coupé la ligne blanche à la sortie des stands lors de son premier arrêt. Nous sommes à mi-course, l'usure des pneus comment à se faire ressentir parmi les pilotes, Vettel semble plus à l'aise face à ceux qui le précédent. Albon est clairement en difficulté, Vettel et Hamilton reviennent dans ses échappements.

Leclerc a sonné la valse des seconds arrêts en Intermédiaires, le monégasque enchaîne les meilleurs tours, Ricciardo en fait tout autant, tout comme Vettel, qui a perdu du temps à son box. En tête de la course, Stroll n'a plus de rythme, Pérez revient sur lui par poignées de secondes, il va se trouver dans la zone DRS. Alex Albon est parti à la faute en 360° dans le secteur 1. A la fin du tour 36, Racing Point rappelle Stroll pour changer ses pneus, l'arrêt se passe bien, Pérez est en tête de la course.

Au tour 37, Hamilton oublie Pérez dans la ligne droite, le britannique prend la tête de la course, aidé par le DRS. Le classement au tour 40 : Hamilton, Pérez, Verstappen, Stroll, Vettel, Albon, Leclerc, Sainz, Ricciardo et Norris pour le Top 10. Dans la ligne droite, Vettel prend le meilleur sur Stroll qui profite aussi à Leclerc sur Albon, les deux Ferrari gagnent leurs duels face à leurs adversaires. Et dans la foulée Leclerc prend l'ascendant sur Vettel.

Lance Stroll n'y est plus depuis son deuxième arrêt, Carlos Sainz vient de l'oublier sous le DRS. Leclerc a surpris Verstappen sans mal pour le podium, le néerlandais était en difficulté avec ses pneus, il rentrera une nouvelle fois pour changer ses gommes. Au tour 46, Hamilton prend un tour à Bottas !!!
Les deux Ferrari roulent plus vite que Pérez toujours en deuxième position, verra-t-on les deux combinaisons rouges sur le podium ? Doublé par Norris, Ricciardo part en tête-à-queue dans le dernier secteur.

On annonce une averse pour les derniers tours de course, nous sommes au tour 53 sur les 58 de cette course. Lando Norris enchaîne les meilleurs tours et revient dans le sillage de Lance Stroll, l'ancien leader de la course, c'est la 8e place qui est en jeu.
Lewis Hamilton entame son dernier tour en tête avec 27 secondes d'avance sur Pérez, le mexicain ne dispose que de 2"3 d'avance sur Leclerc qui revient comme une balle sur la monoplace rose. Vettel lui emboite le pas, ce tour sera-t-il suffisant ?

Leclerc parvient à prendre le meilleur sur Pérez pour la deuxième place mais le monégasque rate son freinage, et Pérez sauvegarde sa position, Vettel en profite pour accéder au podium ! Lewis Hamilton signe sa 94e victoire en carrière et sécurise donc son 7e titre de Champion du Monde ! Leclerc termine 4e devant Verstappen, Albon, Norris, Stroll et Ricciardo pour le Top 10.