Le paddock de la F1 aborde la deuxième séance d'essais libres à Imola pour une nouvelle heure en piste. Ce matin, les Mercedes et les Red Bull ont été aux avant-postes, deux drapeaux rouges ont interrompu la séance.

Malgré une séance raccourci d'une demi-heure, on devrait voir des simulations de longs relais avec un peu plus de carburant embarqué. Les températures sont de 13°C dans l'air et 25°C en piste, environ ce que l'on a vu ce matin. Chez Aston Martin, on rend hommage au Prince Philip avec un bandeau noir sur le nez de la AMR21.

Émilie-Romagne, EL2

Les Ferrari, chez elles, inscrivent les deux premières références avec Leclerc en haut de la feuille des temps en 1'17"076 sur des gommes Medium (jaune). Comme tous les pilotes sont en piste, le trafic est compliqué à gérer. Hamilton et Verstappen repassent devant le monégasque avant que ce dernier ne reprenne son bien en 1'16"705 soit 0"2 de mieux que la Mercedes. Valtteri Bottas reprend la meilleure marque en 1'16"468, devant Sainz pour 0"2.

Tous les pilotes sont en pneus Medium en piste, Lewis Hamilton se hisse à son tour en haut de la hiérarchie alors que les Drapeaux Jaunes signalent une voiture au ralenti, c'est Max Verstappen qui longe le muret des stands, un souci technique va immobiliser la Red Bull du néerlandais, fin de séance pour le batave. Bottas en profite pour abaisser la référence en 1'15"551 toujours avec les pneus marqués en jaune.

Quelques pilotes se font piéger par les limites du tracé, les commissaires ont procédé à l'annulation des tours de Gasly ou Leclerc. Gasly, d'ailleurs, est un des premiers à chausser les pneus Soft (rouge) cet après-midi, le pilote AlphaTauri se rapproche à 0"078 du meilleur temps de Bottas. Hamilton s'est hissé à 0"010 de son coéquipier, les deux Mercedes et Gasly sont dans le même dixième de seconde.

Les pilotes évoluent à présent avec les pneus Medium, pour certains, roulent à 1"6 des meilleurs chronos, on simule les longs relais. Les Mercedes sont en haut de la feuille des temps, mais n'ont pas pu être contesté par Max Verstappen, Gasly a montré de belles choses devant les deux Ferrari et la Red Bull de Pérez. Tsunoda est au 7e rang devant Norris, Giovinazzi et Stroll pour compléter le Top 10.

Dans les 3 dernières minutes, Leclerc tente de pousser, un peu trop, au virage 18 il perd l'arrière de la voiture à l'accélération, il sort et tape le mure, un léger contact mais qui arrache un demi-train avant droit. Drapeau Rouge, la session ne repartira pas.