La Formule 1 revient à Imola après 14 ans d'absence sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari. Contrairement au Portugal qui accueillait du public, ce Grand Prix en Italie se déroulera à huis clos.
Le circuit d'Imola est mythique et aimé de tous les pilotes, pour autant son histoire est chargée de drames. Plus proche de nous, le terrible weekend du 1er mai 1994 où deux pilotes trouvèrent la mort : le jeune autrichien Roland Ratzenberger lors des essais du samedi, et la star brésilienne, Ayrton Senna, lors de cet épouvantable Grand Prix de Saint-Marin 1994.
Il fut aussi le théâtre d'une discorde en 1982 entre deux pilotes qui avaient l'étoffe pour devenir Champion du Monde : Didier Pironi et Gilles Villeneuve. Le français s'imposa en Italie au grand dam du canadien qui refusera de lui adresser alors la parole. Les pilotes étaient pourtant de bons amis, Gilles Villeneuve se tuera 15 jours plus tard à Zolder en Belgique.
Bottas, un bon départ sinon rien !
C'est Valtteri Bottas qui signe la pole avec un temps en 1'13'609 et qui surprend son coéquipier. Accusant une marge infime de 0"097, Lewis Hamilton prend la deuxième place de la grille, faisant contre mauvaise fortune, bon cœur. Après une séance de qualification assez mouvementée pour les Red Bull, suite à un problème de bougie pour la n°33, c'est grâce à une équipe d'ingénieurs aux petits oignons et le couteau entre les dents que, Max Verstappen, est allé chercher la deuxième ligne avec le troisième chrono de la séance.
Aux côtés du néerlandais, nous retrouvons Pierre Gasly, le français ayant fait sa meilleure qualification de la saison et égale sa meilleure position sur la grille depuis l'Allemagne 2019. Alexander Albon se hissera sur la troisième ligne, mais reste quand même devancé par le pilote qu'il remplace chez Red Bull. Daniel Ricciardo vient compléter la troisième ligne avec une bonne stratégie de son team qui a évité le trafic à l'australien en qualifications.
Est-ce que ça va mieux chez la Scuderia Ferrari ? Charles Leclerc tire son épingle du jeu et partira de la quatrième ligne tandis que Sebastian Vettel s'élancera de la septième ligne à la quatorzième position. Dans la lutte pour la troisième place des constructeurs entre Racing Point, McLaren et Renault, l'avantage sur la grille tourne aux tricolores, mais c'est le dimanche qu'on distribue les points.