Le deuxième Grand Prix de la saison sera celui du Made in Italy et d'Émilie-Romagne sur le circuit d'Imola, déjà revenu au calendrier l'an passé. C'est Lewis Hamilton qui a damné le pion aux Red Bull en qualification.
Bottas s'est illustré lors des deux premières séance s'essais du vendredi avant que Max Verstappen ne se montre le samedi matin. Finalement, c'est Lewis Hamilton qui inscrit sa 99e pole position en carrière.
Émilie-Romagne, la grille de départ
S'il fallait faire un pari raisonnable sur le poleman du jour, on aurait placé nos pions sur Max Verstappen et sa Red Bull. Et bien, ce dernier ne s'élancera que troisième. Lewis Hamilton a réussi à briser le bouclier Red Bull, alors que Sergio Pérez qui paraissait en délicatesse avec la RB16B est parvenu à se hisser en première ligne, la première fois pour le mexicain en 196 départs en Grand Prix.
Et ces trois hommes ne sont départagés que par 0"087 au chronomètre, et les 8 premiers sur la grille se tiennent en 0"487. Cela laisse présager d'un potentiel duel épique en course, notamment lors du premier relais. En revanche, chez Mercedes, ça se complique puisque ce huitième homme, c'est Valtteri Bottas. Devant lui se dressera les deux McLaren de Norris et Ricciardo, l'excellent Pierre Gasly qui a hissé son AlphaTauri au 5e rang et la Ferrari de Charles Leclerc en deuxième ligne.
Chez Ferrari aussi, on a perdu un soldat, Carlos Sainz est resté bloqué en Q2, il s'élancera depuis la 11e place. Chez Aston Martin, Stroll a sauvé les meubles avec la 10e place, quand Vettel partira depuis la 13e position. Chez Williams, on peut faire la fête, les deux monoplaces sont en Q2, Russell partira 12e, Latifi 14e... et ce, devant l'Alpine d'Alonso qui est 15e. George Russell tentera de se racheter de l'an passé où il fut en bonne position pour inscrire des points pour Williams avant qu'il ne commette une erreur et abandonne.
Le départ de la course sera donné à 15h00. Attention, on ne débute plus les Grands Prix à l'heure passée de 10 minutes, mais bien à l'heure pile.