Pour ce retour en Europe, la F1 débute sa première manche à Imola par un format Sprint. Ainsi, la grille de départ du Grand Prix a été définie par la course sprint du samedi, remportée par Max Verstappen.
Lors des qualifications du vendredi après-midi, Max Verstappen a décroché la pole position, celle qui lui sera accrédité dans les statistiques. Il a devancé Charles Leclerc, et c'est ce même ordre respecté au drapeau damier de la course sprint qui ne chamboulera pas la première ligne du Grand Prix de dimanche.
Le duel Verstappen / Leclerc
La lutte continue entre Max Verstappen et Charles Leclerc et va certainement s'étendre à toute la saison. On l'a encore vu lors de la course sprint, Leclerc ayant pris le meilleur départ, mais Verstappen reprendra son bien lors des derniers tours. Si le statu quo est de mise pour la première ligne, il est tout autre pour le reste de la grille.
Norris avait obtenu une 3e place sur la grille à l'issue du vendredi, devant un étonnant Magnussen. Mais en course sprint, c'est bien Pérez qui revenu jouer les arbitres de luxe, devant Sainz, le second couteau de Ferrari.
La troisième ligne sera occupée par les pilotes McLaren, Norris devant Ricciardo, soit les premières monoplaces équipées des blocs Mercedes. Bottas aura encore la chance de prouver tout son talent depuis la 7e place sur la grille devant Magnussen qui a défendu sa position dans le Top 10. Alonso sauve la mise pour Alpine, Schumacher s'élancera aussi à une très bonne place pour le compte de l'écurie Haas.
La première Mercedes sera celle de Russell au 11e rang, devant Tsunoda et Vettel, Hamilton n'est qu'à une lointaine 14e place. Nos français s'élanceront depuis le fond de grille, Ocon à la 16e place, Gasly à la 17e !