Le Grand Prix d'Émilie-Romagne se dispute toujours sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari di Imola, un tracé toujours "old school" malgré les quelques travaux de rénovation. C'est Max Verstappen qui a signé la pole position, une 8e consécutive, égalant un certain... Ayrton Senna.
Le week-end a été difficile pour Red Bull Racing et Max Verstappen sur les différentes séances d'essais libres, avant qu'ils ne trouvent la solution pour corriger le tir pour les qualifications. Mais pour autant, l'écart est infime entre lui et les McLaren qui ont réalisé des chronos analogues au Néerlandais, ce qui promet un beau spectacle pour la course.
Verstappen en pole en Émilie-Romagne
Max Verstappen a donc signé une 39e pole position en carrière, la 7e de la saison, soit sur toutes les séances qualificatives disputées en 2024, mais aussi une 8e consécutive, ce qui égale le record d'Ayrton Senna. Toute une symbolique alors que le paddock de la F1 commémore ici les 30 ans de la disparition des deux pilotes Roland Ratzenberger et Ayrton Senna lors de ce funeste Grand Prix de Saint-Marin 1994.
Cette pole position fut loin d'être acquise ni facile à aller chercher car Max Verstappen s'est plaint de ses réglages lors des trois séances d'essais libres. Et à raison, car la Red Bull RB20 n'était clairement pas la meilleure monoplace, les Ferrari et les McLaren semblaient plus véloces. Oui mais voilà, le triple champion du monde en titre est assis dans une Red Bull et pas une autre monoplace. Il a donc fait honneur à son rang, mais derrière la concurrence est désormais très proche. Pour preuve, Oscar Piastri s'est assuré du deuxième chrono à 0"074 du poleman (avant de recevoir trois places de pénalité sur la grille pour avoir gêné Kevin Magnussen). Lando Norris n'était pas plus éloigné avec un chrono seulement 0"091 plus lent que le Néerlandais.
Ainsi, Verstappen aura Norris à ses côtés, avec les Ferrari en juge de paix sur la deuxième ligne, Piastri recule sur la troisième ligne qu'il partage avec Russell, Tsunoda est la bonne surprise de ce Top 10, il devance Hamilton, Ricciardo se réveille enfin et Hülkenberg toujours aussi solide en qualifications pour Haas. Pérez n'est que 11e, ce qui risque d'irriter le clan Red Bull Racing à la longue. Le départ sera donné ce dimanche à 15h00.