Sous sa nouvelle appellation d'Émilie-Romagne, il s'agit de la 5e édition du Grand Prix d'Imola. Oscar Piastri s'élancera depuis la pole position.
Le tracé d'Imola, où il est difficile de doubler, verra une première ligne avec le leader du championnat, Oscar Piastri et Max Verstappen à ses côtés.
Piastri en pole en Émilie-Romagne
Les McLaren ont dominé toutes les séances d'essais libres, comme à l'accoutumé, ils étaient largement favoris pour la pole position. Mais récemment, on a vu un regain de performance de la part de la Red Bull, surtout celle maîtrisée d'une main de maître par Max Verstappen qui peut s'inviter à la lutte. Le Néerlandais était d'ailleurs détenteur du meilleur chrono pour sa première tentative. Mais, c'était sans compter sur un Oscar Piastri qui ne lâche rien et va chercher sa 3e pole position en carrière.
En deuxième ligne, un duo de pilotes britanniques : George Russell a réalisé un exploit de battre le chrono de Norris, avec une Mercedes chaussée des pneus Medium, étonnamment très rapides en fin de Q3. Lando Norris, quant à lui, continue sa série de petites erreurs en Q3, il escalade trop généreusement la chicane Variante Alta, ce qui le prive de la pole position, 6e erreur consécutive en Q3 pour Norris.
En 3e ligne, un duo 100 % espagnol, Alonso profite des évolutions de son Aston Martin pour la hisser au 5e rang, devant la Williams de Sainz, ce qui n'est plus vraiment une surprise au fil de la saison. Leurs coéquipiers sont d'ailleurs en 4e ligne, Albon devant Stroll. Enfin pour compléter ce Top 10, nos pilotes français, Hadjar devant Gasly. On n'a pas évoqué les Ferrari, c'est normal, elles furent éliminées en Q2 et s'élanceront 11e et 12e. Le départ de la course est donné à 15h00.