Le circuit d'Imola est à nouveau de retour au calendrier de la F1 pour la deuxième manche et il a changé de nom : Grand Prix du Made in Italy et d'Émilie-Romagne, on vous fait grâce de Pirelli, sponsor-titre de l'événement.

Retour en Europe pour la F1 après l'ouverture de la saison à Bahreïn, après Imola le paddock de la F1 ira au Portugal à Portimão (épreuve introduite l'an passé) soit une inversion des dates par rapport à 2020.

Les échos du paddock

Red Bull prolonge avec TAG Heuer

Après cinq saisons fructueuses ensemble, Red Bull Racing Honda et TAG Heuer ont le plaisir d'annoncer une prolongation de leur partenariat jusqu'en 2024, le légendaire horloger suisse demeurant le chronométreur officiel de l'équipe. On se souvient que dès la saison 2016, Red Bull Racing avait rebadgé ses moteurs Renault par le nom de l'horloger suisse jusqu'en 2018. Après le départ de Honda fin 2021, l'équipe optera-t-elle pour la même stratégie ?

Red Bull Racing (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

Les histoires de "Rake haut" et "bas" font sourire Andreas Seidl

En ce début de saison avec la nouvelle règlementation et la découpe des fonds plats, les écuries ont vu une perturbation sur le comportement du train arrière. Certaines équipes ont une philosophie avec un rake bas (la différence de hauteur du châssis entre le train avant et le train arrière), quand d'autres ont un rake assez prononcé et haut.

Mais ces histoires font sourire Andreas Seidl : "Je souris honnêtement car j'ai également lu les commentaires concernant les effets d'un rake élevé et d'un rake bas. Je pense qu'il est en fait difficile pour une équipe de juger si une philosophie ou une autre a été davantage influencée par les changements. Parce qu'au cours de l'hiver, nous avons tous eu notre concept de l'année dernière comme base."

"Pour autant que je sache", a poursuivi Seidl, "il n'est pas possible pour un seul concurrent de comparer un concept de rake élevé avec un concept de rake bas. Personne ne peut vraiment dire si les effets seraient plus ou moins importants avec un autre concept."

Daniel Ricciardo, McLaren MCL35M, battles with Lance Stroll, Aston Martin AMR21

Alesi aimerait plus de clarté sur les limites de piste

Après le couac de la compréhension des limites de piste à Bahreïn, Jean Alesi espère que les commissaires appliqueront mieux les limites de piste pendant le Grand Prix d'Imola. Lewis Hamilton est allé au large 29 fois au virage 4 quand Max Verstappen s'employé a respecter les limites du tracé.

"Ce qui s'est passé avec Hamilton et Verstappen à Bahreïn, les fans ne comprennent pas. Il y aurait une solution simple pour ça. Les règles ici ne sont tout simplement pas claires. Lewis continue de sortir de la ligne après son arrêt au stand, il n'y a pas de pénalité. Verstappen utilise la même ligne pour dépasser Lewis, puis soudain il y a pénalité. Pour moi, il faut plus de clarté ici. Et ça devrait ressembler à ceci : si un pilote quitte la piste avec les quatre roues, il devrait être pénalisé, et immédiatement."

L'Italie souhaite deux Grand Prix à l'année

Jusqu'en 2006 nous avions deux Grands Prix sur le sol italien, avec Imola et Monza. Ce sera à nouveau le cas cette année comme l'an passé, mais à l'avenir l'Italie aimerait retrouver ces deux Grands Prix stables à l'année.

"C'est une grande satisfaction d'avoir deux Grands Prix en Italie, donc l'Aci fera tout ce qui est en son pouvoir pour que l'Italie puisse les avoir sur une base permanente. Nous avons brisé le blocus d'un Grand Prix par nation, et maintenant nous voulons que cela continue. L'Italie mérite deux Grands Prix, car des pages extraordinaires de ce sport ont été écrites dans notre pays" a déclaré Angelo Sticchi Damiani, président de l'Aci (Automobile Club Italien).

Ricciardo veut disputer le Bathurst 100 un jour

Le pilote australien, Daniel Ricciardo, a exprimé son désir de participer à l'événement phare des Supercars, le Bathurst 1000. Ricciardo a rejoint McLaren en 2021 dans le cadre d'un contrat de plusieurs années, le patron de l'équipe, Zak Brown, est copropriétaire de l'équipe Walkinshaw Andretti United qui évolue en Supercars australien.

"Je dois demander à Zak. J'aimerais (même si je ne fais pas la course) conduire une Supercar autour de Bathurst", a déclaré le pilote de 31 ans. "Que ce soit un test privé ou la course réelle, je dois le faire. Et je pense que maintenant j'ai une bonne opportunité avec Zak en tant qu'ami et boss."

Zandvoort aura besoin d'aide si le Grand Prix a lieu à huis clos

Zandvoort aura besoin "d'aide" si les spectateurs sont exclus du circuit pour le GP des Pays-Bas de septembre. Si des spectateurs seraient autorisés pour les matchs de foot de l'Euro 2020, rien ne dit que cette jauge soit appliquée aux Grands Prix.

"Cette question ne nous a pas été posée de cette manière", a déclaré le directeur du circuit de Zandvoort, Robert van Overdijk. "Mais c'est aussi parce que nous avons toujours été très clairs dans notre communication. Soit nous le faisons et ce serait avec les tribunes avec du public, soit nous ne le faisons pas. Ou quelqu'un doit nous aider financièrement", a-t-il ajouté. "Nous savons que nous pouvons accueillir 104 000 personnes, bien sûr, moins est possible. En fin de compte, la réalité est que le gouvernement doit déterminer ce qui est autorisé."

Mick Schumacher devra être patient avec Haas

C'est le conseil de l'ancien pilote Christian Danner, qui a déclaré que le champion en titre de Formule 2 avait réalisé une "excellente" performance par rapport à son coéquipier Nikita Mazepin lors de ses débuts à Bahreïn. "La voiture n'est pas si facile à conduire", a déclaré l'allemand de 63 ans. "Mick a fait un excellent travail et a bien conduit."

"Il doit être patient sans perdre le plaisir de la Formule 1. Parce que s'il est toujours le dernier ou l'avant-dernier sur la grille à partir du milieu de la saison, cela peut commencer à ne plus être amusant. Il faut être fort mentalement, car la vie de tous les jours vous rattrape rapidement. Et à un moment donné, le moment vient où vous souhaitez obtenir une certaine reconnaissance pour cela, mais cela n'est possible que grâce au succès."

Mick Schumacher (Photo by Steven Tee / LAT Images)

Les commissaires plus strictes à Imola sur les limites du circuit

Les commissaires à Imola seront plus strictes qu'à Bahreïn sur les limites du circuit, trois virages seront surveillés, les 9, 13 et 15 où les temps seront annulés dès les essais libres. Après trois infractions, le drapeau blanc et noir sera présenté au pilote avant sanction.

La propriété des Schumacher en Suisse à la vente

Le célèbre domaine de Michael Schumacher situé à Gland, sur les rives du lac Léman en Suisse, aurait été mis en vente. Selon Bunte, un magazine populaire allemand bien connu, l'épouse de Michael Schumacher, Corinna, a répertorié la propriété de 20 000 mètres² pour 58,7 millions d'euros. On pense que Schumacher, dont la condition physique suite à son accident de ski en 2013 est tenue secrète par la famille, vit dans une maison de vacances à Majorque, en Espagne, depuis 2018.