Le retour de la F1 sur le tracé de l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari à Imola a fait l'unanimité parmi les pilotes. Un circuit à l'ancienne qui fait le bonheur des anciens comme des plus jeunes pilotes.
La treizième épreuve de la saison 2020 de la F1 est aussi synonyme qu'on se rapproche du terme de cette dernière qui compte 17 manches. Le paddock de la F1 continue toujours de s'animer avec les quelques discussions et autres indiscrétions entendues ci et là.
Les indiscrétions d'avant-course
L'Arabie Saoudite défendue par les patrons des équipes
Les patrons des équipes de F1 ont défendu la décision d'ajouter une nouvelle course en Arabie saoudite pour une saison inédite de 23 dates en 2021. Après avoir divulgué des informations sur le calendrier provisoire non encore publié, Amnesty International a critiqué la Formule 1 pour avoir apparemment permis au Royaume d'Arabie Saoudite de "laver" son bilan en matière des droits de l'homme avec un événement mondial de premier plan.
Interrogé à ce sujet, le patron de Mercedes, Toto Wolff, a déclaré à Imola : "Le sport doit unir les gens et aider à changer le monde pour le mieux. Il y a un an, je suis allé à Riyad pour la course de la Formule E et j'ai été agréablement surpris par ce que j'ai vu. Je ne peux que juger de mes propres yeux mais j'ai vu un week-end merveilleux sans aucun signe d'inégalité, c'était des femmes et des hommes qui profitaient ensemble du spectacle sportif."
Mattia Binotto absent en Turquie
Laurent Mekies prendra la relève et sera le chef d'équipe par intérim de Ferrari lors de la prochaine course à Istanbul. La rumeur à Imola a été confirmée par le chef d'équipe Mattia Binotto, qui a déclaré qu'il resterait à Maranello au lieu de se rendre en Turquie avant de rater "quelques autres" des quatre courses restantes par la suite. La raison pour laquelle Binotto est absent de la Turquie n'est pas claire, mais il s'agit presque certainement d'une simple décision de se concentrer sur les problèmes liés aux usines en vue de 2021.
Toto Wolff veut supprimer les circuits "parking de supermarché"
Toto Wolff estime que la F1 devrait se séparer des circuits artificiels façon "parking de supermarché" après que cette saison ait ouvert les yeux aux pilotes des joies des anciennes pistes comme Imola, le Nürburgring, le Mugello et même Portimão, qui pourtant est un circuit récent.
"J'ai toujours dit très clairement que je ne suis pas d'accord avec la direction que nous avons prise avec la course sur les parkings surdimensionnés des supermarchés, car cela enlève le facteur du pilote et ses compétences. Je ne suis pas concepteur de circuits, mais je pense que beaucoup de pistes modernes devraient adapter leurs zones de dégagements. Mais quoi qu'il en soit, les anciens tracés ont une âme."
Haas voulait qu'Alfa Romeo attende avant de confirmer ses pilotes
Il est désormais évident que Mick Schumacher passera en Formule 1 l'année prochaine avec Haas. Auparavant, il était apparu que l'Allemand de 20 ans et leader du classement FIA F2, obtiendrait effectivement sa promotion pour 2021, mais il n'avait pas été décidé si ce serait avec une Alfa Romeo ou Haas. À Imola, Alfa Romeo a annoncé que Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi resteraient sur place l'année prochaine.
"J'ai demandé à Fred (Vasseur) d'attendre avec son annonce jusqu'à la fin de cette course, mais cela n'a apparemment pas fonctionné", a déclaré le chef de l'équipe Haas Gunther Steiner au journal Ekstra Bladet. Cependant, il s'est arrêté avant de confirmer le secret désormais connu sur le volant Haas pour Schumacher.
"Mick est un pilote Ferrari", a déclaré Steiner. "Il se passe beaucoup de choses, mais il est leur pilote et non le nôtre. Mon plan est toujours de ne pas annoncer nos pilotes avant la fin de la saison. Bien sûr, les fans veulent savoir, mais cela s'applique également en interne. Les pilotes sont les personnes les plus importantes de l'équipe. Pour assurer un bon esprit d'équipe, nous devons dire aux gens le plus rapidement possible ce qui va se passer", a-t-il ajouté.
Renault espère aligner Alonso aux Rookies Test à Bahreïn
Cyril Abiteboul espère que la FIA pourrait intervenir pour permettre à Fernando Alonso de participer aux "Rookie Tests" de fin de saison à Abu Dhabi. Mais, une équipe s'est opposée à cette idée : Racing Point ! Une autre opposante s'est rajoutée à la liste, McLaren ! "Je ne peux pas parler de ce qui a été discuté au sein de la Commission F1 car tout y est confidentiel", a déclaré Andreas Seidl, à la tête de McLaren.
"Il est clair que nous avons tous voté pour un changement de règle au début de l'année, lorsque cette pandémie a commencé, qui disait que ces tests sont clairement destinés à la seule fin de tester les jeunes pilotes. Cela donne à la FIA l'occasion de faire des exceptions, mais je ne vois vraiment pas comment il (Alonso) s'inscrit dans ce seul but de rouler comme les jeunes pilotes", a ajouté Seidl. Abiteboul a déclaré à Imola : "La plupart des équipes sont plus pragmatiques. Il faut juste espérer que la FIA le soit aussi. Renault fait beaucoup pour les jeunes pilotes."
Kvyat n'est pas heureux avec les limites de la piste
Daniil Kvyat a critiqué l'application stricte des limites de piste ce week-end alors qu'Imola fait un retour par ailleurs très populaire auprès des pilotes. "Jésus Christ ! Nous n'avons pas besoin de lignes blanches, nous avons juste besoin de gravier à l'ancienne. Ensuite, nous pourrons nous débarrasser de ces "m*rdes" de sondes", a déclaré le pilote russe auprès de Sport1.
"Cela m'ennuie vraiment parce que cela tue le sport automobile", a poursuivi Kvyat. "Et ça tue aussi une si belle piste. C'est mon problème avec ça." De son côté Alex Albon a aussi eu du mal à rester dans les clous à Imola. "Honnêtement, je ne sais pas pourquoi nous changeons différents virages et différentes limites de piste", a-t-il déclaré après les qualifications. "Il suffit de mettre du gravier et tout ira bien."
L'Ambassade de Mongolie a demandé des excuses auprès de Verstappen
L'ambassadeur de Mongolie aux Nations Unies a déposé une plainte officielle auprès de la FIA et de Red Bull pour l'utilisation d'un langage offensif par Max Verstappen lors du Grand Prix du Portugal de la semaine dernière. Suite à son contact à Portimão lors de la deuxième séance d'essais avec Lance Stroll, Verstappen a qualifié le Canadien "d'attardé" et de "mongole" dans une réaction qui a été diffusée dans le monde entier via la radio de l'équipe.
Lundeg Purevsuren, ambassadeur de la Mongolie auprès de l'ONU et de l'Organisation Mondiale du Commerce, a écrit au président de la FIA Jean Todt, ainsi qu'aux dirigeants de Red Bull et du sponsor-titre Aston Martin, remettant en question le manque de discipline formelle pour le pilote au milieu de la campagne en cours "We Race as One" pour promouvoir l'égalité.
"Je regrette l'utilisation d'un langage raciste et contraire à l'éthique en public par le pilote Red Bull, Max Verstappen lors des essais du Grand Prix du Portugal le 23 octobre 2020", lit-on dans la lettre. "Je suis convaincu que la FIA prendra des mesures contre le pilote de Red Bull, Max Verstappen, pour son comportement inacceptable consistant à utiliser à plusieurs reprises un langage raciste et désobligeant contre tout groupe ethnique."
Todt voit toujours régulièrement Michael Schumacher
Alors que le nom de Michael Schumacher fut souvent évoqué le week-end dernier car Lewis Hamilton a battu son record de victoires, le président de la FIA, Jean Todt, dit qu'il va toujours rendre visite à Michael Schumacher "régulièrement".
Le duo est resté proche après leurs succès ensemble chez Ferrari, mais on ne sait presque rien sur la santé de Schumacher à la suite d'une chute de ski fin 2013 qui a causé des lésions cérébrales. "Son combat continue, avec sa famille et ses médecins", a déclaré Todt au journal De Telegraaf. "Je vois Michael régulièrement. Nous regardons la télévision ensemble."
Mais lorsqu'on lui a demandé si Schumacher était en assez bonne santé pour être au courant des succès de son fils de 20 ans, Mick, qui devrait faire ses débuts en F1 l'année prochaine, Todt a insisté : "Je n'en parlerai pas. Je ne veux pas entrer dans les détails car c'est son affaire privée."
Jean Tod préoccupé par la crise du Covid-19
Jean Todt admet qu'il est "très préoccupé" par la pandémie du Covid-19 toujours en cours. Bien que la Formule 1 soit à nouveau en course avec ses protocoles "Covid-Safe", y compris les courses à huis clos, les "bulles sociales" et le port du masque et tests obligatoires, une nouvelle vague de virus et de confinement déferle actuellement à travers l'Europe et le monde.
"Tous ceux qui ont contribué à ce succès méritent un compliment", a déclaré le président de la FIA, interrogé par le journal De Telegraaf sur la réussite de la F1 en 2020. "En même temps, je suis toujours très préoccupé par la situation actuelle dans le monde. Chase Carey et son équipe ont été en mesure de répondre aux nouvelles menaces et nous pouvons être considérés comme un leader des événements internationaux."
Le plafond des salaires pilotes loin d'être adopté
Une proposition de plafond sur les salaires des pilotes de Formule 1 est en discussion, mais encore loin d'être adopté, bien que les équipes soutiennent l'idée, ont déclaré ce vendredi les patrons d'écurie. L'idée bouillonnait depuis un certain temps et a été avancée lundi dernier lors d'une réunion virtuelle de la commission Formule 1. Il propose un plafond de 30 millions de dollars pour que les équipes paient les pilotes, à partir de 2023. Ils peuvent dépenser plus mais l'excédent proviendra de ce qui sera un plafond de budget annuel de 135 millions de dollars pour toutes les équipes d'ici 2023.
Le plafond budgétaire, qui sera introduit l'année prochaine à 135 millions de dollars avant de tomber à 130 millions de dollars pour 2022, ne comprend pas les salaires des pilotes. Le patron de l'équipe Red Bull, Christian Horner, a souligné que rien n'avait été voté concernant les salaires des pilotes et que les contrats convenus avant toute modification des règles devraient être respectés.
Lewis Hamilton a déclaré qu'il ne savait pas que le sujet avait été discuté cette semaine et que le retard dans la signature d'un nouvel accord n'avait rien à voir avec cela. "C'est une surprise pour nous… Je pense qu'il est important que la GPDA (Grand Prix Drivers Association) travaille en étroite collaboration avec la Formule 1 et entame des discussions", a déclaré le britannique.
Comment Mercedes peut décrocher un 7e titre de Champion du Monde à Imola ?
Le fait que Mercedes soit Championne du Monde pour la septième fois cette année semble avant tout être une question de temps. Voici les scénarios possibles pour décrocher la couronne à Imola.
- Si une Mercedes termine dans le top 5 avec le meilleur tour
- Si une Mercedes termine dans le top 4 sans le meilleur tour
- Si Mercedes obtient onze points
- Si un Red Bull ne termine pas dans le top 5 sans le meilleur tour
- Si un Red Bull ne termine pas dans le top six avec le meilleur tour
- Si Red Bull marque moins de 33 points sur Mercedes