Le Grand Prix d'Émilie-Romagne offre une grille de départ qui pourrait laisser croire à une belle lutte en piste, la pluie est aussi une possibilité pour augmenter encore le spectacle.
Pour le retour de la F1 en Europe, Imola est un circuit où il est difficile de doubler mais où les erreurs se paient cash. Difficile d'en prédire le vainqueur à l'avance.
Les indiscrétions du paddock
Mazepin sous le feu des critiques
On ne peut pas dire que Nikita Mazepin se fasse des amis dans le paddock. Après des tête-à-queue à répétition à Bahreïn et un Grand Prix écourté, le russe a multiplié pareilles incartades à Imola. A sa défense, sa monoplace est un camion... mais Mick Schumacher semble mieux s'en sortir, chaque pilote ayant son propre style de pilotage, certainement que le russe essaie de sur-conduire.
Sous le feu intense de ses ennemis sur les réseaux sociaux, Mazepin irrite encore ses semblables en piste. "Les pilotes se respectent sur la piste, mais nous ne l'avons certainement pas vu aujourd'hui", a déclaré Giovinazzi aux journalistes. "Mazepin a détruit mon tour rapide. Ce n'est pas le genre de comportement que j'attends d'un autre pilote et je vais donc devoir lui parler."
Alpine a des problèmes en soufflerie
Alpine a été aux prises avec "quelques problèmes dans la soufflerie" au cours de l'hiver, a admis le directeur exécutif de l'équipe Marcin Budkowski. "Lors des essais, nous savions que nous arrivions avec un gros défi à cause des changements des règles", a déclaré Budkowski à Imola. "Il y a eu des problèmes dans la soufflerie qui ont ralenti notre développement."
"Nous savions que nous n'avions pas eu un bon hiver et que nous pouvions partir du mauvais pied, et les tests l'ont confirmé. Bien que nous nous soyons améliorés, nous savons que nous sommes un pas en arrière", a-t-il ajouté.
"À Bahreïn, nous avons fini plus ou moins là où nous nous attendions, même si nous nous sommes trompés avec les voitures que nous pensions avoir devant et derrière nous. Et je ne pense pas que nous étions les seuls, car en discutant avec des membres d'autres équipes, nous avons découvert que plusieurs d'entre nous attendaient également un ordre différent."
James Allison a refusé de succéder à Toto Wolff
James Allison a refusé l'opportunité de succéder à Toto Wolff en tant que patron de l'équipe Mercedes. C'est l'aveu de Wolff lui-même, Allison a admis qu'il envisageait même de se retirer complètement de la Formule 1. Au lieu de cela, il accède au nouveau poste de directeur technique en chef, l'ancien chef de l'aérodynamique Mike Elliot devenant directeur technique le 1er juillet.
"Je devais décider de mon avenir et je voulais m'assurer de ne pas partir tant que je ne serais plus utile", a expliqué Allison à Imola. "Quand j'ai senti qu'il serait plus correct de prendre sa retraite, parce que ce serait mieux pour moi et pour l'équipe. Je n'avais aucune idée qu'après avoir quitté cette merveilleuse position dans l'équipe, Toto aurait une autre place pour moi."
"Je pensais qu'il serait absolument capable de devenir chef d'équipe", a déclaré Wolff à l'agence de presse DPA à Imola. "Mais c'est très simple. James m'a dit : "Je ne ferais jamais ça. Le rôle du chef d'équipe requiert des compétences différentes de celles que j'ai".", a-t-il révélé.
Helmut Marko s'en prend à Aston Martin
Le Dr Helmut Marko a critiqué la position d'Aston Martin sur les changements de règles aérodynamiques pour 2021, qualifiant la plainte de "complètement incompréhensible". Il fait référence à la suggestion du patron d'Aston Martin, Otmar Szafnauer, selon laquelle l'équipe est tellement handicapée par les modifications des règles aérodynamiques de 2021 que même une action en justice ne peut être exclue.
"Lorsque nous avons dominé, il y avait deux ou trois changements de règles par saison. En outre, Racing Point et Aston Martin ont également accepté ces changements, donc je ne comprends pas du tout l'argument. De plus, ils exploitent encore un concept Mercedes, ils doivent donc faire des adaptations similaires à celles de Mercedes. Vous pouvez voir que le rake plus plat chez Mercedes peut également avoir du succès", a ajouté Marko.
Wolff pense que Lewis Hamilton restera au-delà de 2021
Toto Wolff pense que Lewis Hamilton restera chez Mercedes au-delà de 2021, mais ne passera jamais à une équipe rivale de Formule 1. "Je pense que ce sera sa dernière équipe", a déclaré le patron de l'équipe Mercedes à l'agence de presse DPA à Imola. "Il n'y a pas de meilleur endroit pour lui que chez Mercedes et notre souhait est aussi qu'il continue avec nous."
"La symbiose entre nous est bonne et nous avons célébré tant de succès ensemble que du point de vue d'aujourd'hui, tout plaide en faveur de continuer à courir ensemble", a ajouté l'Autrichien.
Nürburgring en candidat pour remplacer le Canada ?
Le Nürburgring est "ouvert" à une place pour une course de Formule 1, a admis un porte-parole. La nouvelle survient au milieu de rumeurs selon lesquelles le légendaire circuit allemand est le grand favori pour remplacer le Canada qui serait encore annulé à cause de la crise du Covid.
"Si la Formule 1 souhaite organiser un événement dans des conditions similaires à celles de 2020, par exemple en raison d'annulations sur d'autres circuits, nous sommes ouverts à toute discussion", a déclaré un porte-parole à f1-insider.com. "Notre position à ce sujet est inchangée : il faut garantir qu’à la fin, nous atteindrons au moins le seuil de rentabilité. Et bien sûr, nous devons vérifier la faisabilité, car il y a peu de place avant la date dont on parle, soit le plus grand événement de sport automobile en Allemagne, les 24 Heures du Nürburgring, auront lieu ici", a-t-il ajouté.
Le Grand Prix de Miami 2022 annoncé prochainement ?
Un deuxième Grand Prix américain semble plus proche que jamais. En plus du Grand Prix sur le circuit d'Austin, la F1 semble aller à Miami comme course supplémentaire pour 2022. Avec le changement du logo du compte F1 sur Twitter, aux couleurs connues pour être les couleurs de Miami, il ne reste plus qu'à attendre la confirmation que la F1 se rendra en Amérique deux fois l'année prochaine.