La septième manche de la saison 2025 se déroule à Imola pour le Grand Prix d'Émilie-Romagne. Comme l'an passé, elle marque le début de la tournée européenne de la discipline.

Jadis connu sous le nom de Grand Prix de Saint-Marin, il a aujourd'hui un nom à rallonge : AWS Grand Prix du Made in Italy et d'Émilie-Romagne. S'il marque le début de la tournée européenne, il entame aussi une nouvelle phase de triple header, enchaînant l'Italie, Monaco et l'Espagne en 3 semaines.

Grand Prix d'Émilie-Romagne 2025

Les Horaires du Grand Prix

Vendredi 16 mai 2024
EL1 : 13h30 - 14h30
EL2 : 17h00 - 18h00

Samedi 17 mai 2024
EL3 : 12h30 - 13h30
Qualifs : 16h00 - 17h00

Dimanche 18 mai 2024
Grand Prix : 15h00 - 17h00

Le circuit

Imola ou l'Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari, comme on l'appelle depuis 1988 a posé sa première pierre en mars 1950. Il était prêt pour les essais en octobre 1952, et les courses ont commencé en 1953. Imola a accueilli pour la première fois une course de F1 hors championnat en 1963, mais il a fallu des tractations avec Monza en 1980 (et les travaux de ce dernier) pour que le circuit ait l'honneur d'accueillir le Grand Prix d'Italie pour la première fois cette année-là.

À partir de 1981, les deux circuits travaillent en parfaite harmonie, Imola prenant son célèbre titre de "Saint-Marin" et accueillant un total de 27 Grands Prix jusqu'en 2006. Le Grand Prix d'Émilie-Romagne y sera de nouveau organisé en 2020. Imola est nichée au cœur d'une carte postale, avec les collines toscanes au sud, les plages de l'Adriatique à l'est et les délices gastronomiques de villes comme Bologne, Parme et Modène à l'ouest ainsi que la Mecque de la F1 qu'est le siège de Ferrari à Maranello, non loin de là.

Une visite à Imola est aussi l'occasion pour les fans de F1 de rendre hommage à Ayrton Senna et Roland Ratzenberger, qui ont perdu la vie lors du Grand Prix de Saint-Marin en 1994. Les tribunes situées à l'extérieur de Acque Minerali est un endroit idéal pour voir une F1 poussée à ses limites absolues, alors que les pilotes s'efforcent de prendre de la vitesse dans le virage serré à droite avant de remonter la colline jusqu'à la chicane Variante Alta.

Les Pneus Pirelli

Le nouveau pneu C6 fera ses débuts en course à Imola, Pirelli ayant sélectionné la gamme la plus tendre de son panel 2025 pour ce week-end : C4 en Hard, C5 en Medium, et C6 en Soft. Ce sera la première fois que les pilotes utiliseront le C6 avec les monoplaces de cette saison, aucun ne l’ayant testé à Bahreïn. Homologué pour les circuits les moins exigeants pour les pneus, le C6 pourrait offrir un niveau d’adhérence encore plus élevé sur un tour lancé, notamment grâce au revêtement peu abrasif d’Imola. Il semble peu probable qu’il soit utilisé sur un relais complet en course.

© Pirelli Motorsport

Les zones DRS

Une seule zone DRS à Imola, avec un point de détection entre les virages 15 et 16, pour une mise en activation juste après le virage 19, le léger droite qui emmène vers la grille de départ.

© F1 / Imola Track

Le classement 2025 des pilotes

1 - Oscar Piastri : 131 pts
2 - Lando Norris : 115 pts
3 - Max Verstappen : 99 pts
4 - George Russell : 93 pts
5 - Charles Leclerc : 53 pts
6 - Kimi Antonelli : 48 pts
7 - Lewis Hamilton : 41 pts
8 - Alex Albon : 30 pts
9 - Esteban Ocon : 14 pts
10 - Lance Stroll : 14 pts

Le classement 2025 des constructeurs

1 - McLaren : 246 pts
2 - Mercedes : 141 pts
3 - Red Bull : 105 pts
4 - Ferrari : 94 pts
5 - Williams : 37 pts
6 - Haas : 20 pts
7 - Aston Martin : 14 pts
8 - Racing Bulls : 8 pts
9 - Alpine : 7 pts
10 - Kick Sauber : 6 pts