La 5e édition du Grand Prix d'Émilie-Romagne voit Max Verstappen l'emporter à l'issue d'une course rondement menée.Lando Norris et Oscar Piastri l'accompagnent sur le podium.

A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 24°C dans l'air et 45°C en piste. On s'attend à une course à un seul arrêt. Yuki Tsunoda s'élancera depuis la voie des stands, l'écurie Red Bull ayant dû briser le couvre-feu du Parc Fermé pour reconstruire la voiture du Japonais. L'ensemble des pilotes sont équipés de pneus Medium, à l'exception d'Hamilton, Antonelli, Hülkenberg, Bearman et Tsunoda en Hard.

Grand Prix d'Émilie-Romagne

A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, avec un bon envol de Piastri qui conserve sa position de tête, mais déjà Verstappen est menacé par Russel à sa hauteur, le Néerlandais retarde au maximum son freinage et parvient à négocier le premier enchaînement de virages aux côtés de la McLaren de l'Australien pour lui ravir la première place. Un dépassement dans les règles de l'art et dans les limites de piste, un Néerlandais offensif comme jamais, mais il a raison, il faut bousculer les McLaren.

Max Verstappen leader au premier tour du GP d'Imola 2025

© Sam Bagnall/Sutton Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool

Ocon a dû rentrer dès la fin du deuxième tour pour chausser, déjà, les pneus Hard. Après 3 tours, le classement du Top 10 est le suivant : Verstappen, Piastri, Russell, Norris, Alonso, Sainz, Albon, Stroll, Leclerc et Hardjar. A la lutte avec Leclerc, Gasly est parti au large à Piratella dans le virage 9, une session hors-piste dans les graviers que l'on espère sans conséquences pour l'Alpine, si ce n'est la perte des places, il est 14e. A Imola, il y aura très certainement qu'un seul arrêt, avec une traversée des stands très pénalisante, d'autant qu'il n'y a presque pas de zones pour dépasser.

Norris harcèle Russell pour le gain de la 3e place, dela profite à Alonso qui peut se rapprocher, mais la McLaren ne trouve pas l'ouverture dans ce tour 10. Leclerc, lui, rentre aux stands à l'issue du tour 10 pour chausser les Hard, Norris parvient à doubler la Mercedes dans la chicane Villeneuve par l'extérieur. Et Mercedes rappelle Russell à la fin du tour 11, tout comme Sainz sur la Williams. Et l'undercut a fonctionné pour Leclerc qui double Russell par les stands, d'autant que le pilote Mercedes a perdu du temps en piste en luttant contre Norris.

McLaren réagit avec Piastri à la fin du tour 13, mais l'arrêt ne se passe pas bien et s'éternise à 13 secondes. L'undercut ne fonctionnera pas pour l'Australien, Norris roule désormais un peu plus vite que le leader Verstappen. Les équipes ont scindé leurs stratégies, un pilote ayant changé les pneus dans les 15 premiers tours pour chausser les Hard, le second reste en piste. Ainsi, au tour 16, le classement du Top 10 : Verstappen, Norris, Albon, Hadjar, Antonelli, Hamilton, Hülkenberg, Colapinto, Bearman et Tsunoda. Dans le tour 21, Leclerc se défait de Tsunoda pour le gain de la 11e place, l'ingénieur de Sainz annonce qu'Albon est plus rapide que lui à l'avant du peloton, ce qui contrarie l'Espagnol comprenant que leur stratégie n'était pas la bonne.

© Clive Rose/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool

A l'entame du tour 26, Piastri double sans mal Hamilton, tous deux équipés de pneus Hard, mais plus récents sur la McLaren. C'est aussi une formalité pour Piastri sur Hadjar pour le gain de la 4e position. C'est à la fin du tour 28 que McLaren rappelle Norris pour son changement de pneus pour les Hard. Dans le tour 29, Ocon doit renoncer après Tosa, la Virtual Safety Car est déployée, au bon moment où Verstappen, Albon et Hadjar, Antonelli, Hamilton peuvent ravitailler dans un moment où ils perdent le moins de temps possible. Derrière, ceux qui avaient opter pour deux arrêts, rentrent à leur tour, Hülkenberg, Russell, Bearman, Tsunoda, Sainz, Colapinto, même Piastri effectue un deuxième arrêt et ressort derrière la Williams d'Albon.

Le drapeau vert relance le rythme de course au tour 31, le classement du Top 10 est le suivant : Verstappen, Norris, Albon, Piastri, Hadjar, Antonelli, Hamilton, Alonso, Stroll et Leclerc. Lewis Hamilton en pneus Medium possède un très bon rythme, signant le meilleur tour en course, et se débarrassant d'Iscak Hadjar dans le tour 36 pour le gain de la 5e place. Leclerc parvient également à se défaire de la Mercedes d'Antonelli à l'entame du tour 38. C'est à l'entame du tour 40 que Piastri double Albon pour grimper provisoirement sur le podium.

Dans le tour 46, Antonelli est contrait à abandonner sa Mercedes au même endroit où abandonna Ocon, et la direction de course sort la Safety Car. Verstappen en profite pour rentrer aux stands, il chausse à nouveau des Hard, Norris en fait tout autant, alors que Piastri reste en piste. Hamilton dispose encore de pneus Hard durs, il en profite, tout comme Hadjar. Albon stoppe sous neutralisation et ressort derrière la Ferrari de Leclerc. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 53. Verstappen va relancer le peloton avec deux McLaren à ses trousses. Verstappen choisit le premier Rivazza pour accélérer, alors que Leclerc harcèle Norris à la relance.

Le classement du Top 10 au tour 55 : Verstappen, Piastri, Norris, Leclerc, Albon, Russell, Hamilton, Sainz, Hadjar et Tsunoda. Norris se place dans la zone DRS juste derrière Piastri. Hamilton parvient à prendre l'ascendant sur son ex-coéquipier Russell pour le gain de la 6e place. A l'entame du tour 58, Norris parvient à s'infiltrer sur Piastri dans la Variante Tamburello. Norris peut-il aller chercher Verstappen ? Albon a tenté l'extérieur sur Leclerc à Tamburello, mais la Williams est un peu tassée dans les graviers, cela profite pour Hamilton qui gagne une place, et le Britannique double au tour suivant son coéquipier à Tamburello.

La Ferrari d'Hamilton accuse 2"2 de retard à 2 tours du but, mais ce sera un peu trop court. Max Verstappen va signer sa 65e victoire en carrière, Lando Norris sauve les meubles, Oscar Piastri valide son podium, Lewis Hamilton est au pied du podium depuis sa 12e place. Alex Albon termine 5e devant Charles Leclerc. Russell, Sainz, Hadjar et Tsunoda complètement le Top 10.

© F1