La septième manche de la saison 2024, le Grand Prix d'Émilie-Romagne a été remporté par Max Verstappen pour moins d'une seconde devant Lando Norris, Charles Leclerc complète le podium.
Sur la grille de départ, il n'y aura pas 20 monoplaces mais 19 car Aston Martin a dû briser le Parc Fermé pour changer les réglages de la voiture de Fernando Alonso, qualifié en dernière ligne, il s'élancera finalement depuis la voie des stands. Une longue course l'attend car il est difficile de doubler ici à Imola.
Grand Prix d'Émilie-Romagne
Concernant les gommes choisies par les pilotes, l'ensemble des pilotes vont s'élancer en pneus Medium, à l'exception de Pérez (P11) en pneus Hard, tout comme Zhou (P17) et Sargeant (P19), deux pilotes débuteront en pneus Soft, Gasly (P15) et Alonso depuis les stands. A l'heure de prendre le départ, il fait 25°C dans l'air et 44°C sur la piste. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui reste devant Norris qui contient également les deux Ferrari. Les premiers virages passent sans encombre, Hülkenberg a gagné 2 places sur ce départ, Ricciardo en a perdu 2 tout comme son coéquipier Tsunoda, Magnussen, lui, a progressé de 3 positions.
Verstappen en tête tente de conserver un avantage supérieur à une seconde sur Norris afin de ne pas lui donner le DRS. Le classement du top 10 au tour 5 : Verstappen, Norris, Leclerc, Sainz, Piastri, Russell, Hamilton, Hülkenberg, Tsunoda et Pérez. Au tour 8, Verstappen parvient à augmenter son avance au-delà des 2 secondes, derrière Piastri s'impatiente des Ferrari mais il ne trouve pas l'ouverture.
Alors qu'à la fin de ce tour, Albon, Gasly, Bottas et Alonso sont dans les stands, ils optent tous pour les pneus les plus durs. Il y a un problème pour Alex Albon en sortant des stands, au ralenti en piste, le Thaïlandais annonce probablement une roue mal serrée à l'avant droit. Ce qui est le cas, le pilote Williams rentre à nouveau aux stands, l'équipe opte pour les pneus Medium.
Le petit train des leaders a éclaté, notamment par la Williams qui a un peu perturbé les hommes de tête, Piastri est toujours dans les échappements de la Ferrari de Sainz. A l'issue du tour 12, Ricciardo passe par les stands, son coéquipier Tsunoda l'imite une boucle plus tard. Les soucis d'équilibre de Max Verstappen des Essais Libres semblent déjà loin car le Néerlandais augmente son avance avec 5 secondes de matelas au tour 16. Le classement du Top 10 au tour 21 : Verstappen, Norris, Leclerc, Sainz, Piastri, Russell, Hamilton, Pérez, Stroll et Ocon. Pérez s'est offert une petite frayeur en allant trop au large dans les graviers à Rivazza.
Russell s'engouffre dans la voie des stands à l'issue du tour 22, il ressort 10e derrière Pérez, Stroll et Ocon. Norris espère l'undercut en s'arrêtant avant le leader à la fin du tour 23 bien que le pilote McLaren accusait 6 secondes de retard sur le pilote Red Bull. Il ressort derrière Pérez qui évolue depuis le début de la course en pneus Hard, Pïastri en fait autant un tour plus tard. La direction de course brandit le drapeau noir et blanc à Verstappen, il n'a plus de joker pour sortir des limites de piste. Verstappen emprunte la voie des stands à l'issue du tour 24, laissant les deux Ferrari en tête de la course. Hamilton s'est aussi fait piéger en bas d'Acque Minerali en allant visiter le bac à gravier.
La valse des arrêts continue, Leclerc à la fin du tour 25, Sainz est seul en tête de l'épreuve devant Hamilton, alors que Pérez ne peut contenir Leclerc et Piastri en gommes neuves. La Ferrari de l'Espagnol arrive dans les stands à la fin du tour 27, tout comme Hamilton. Sainz est le grand perdant de ces arrêts puisqu'il évolue désormais derrière Piastri et Pérez qui ne s'est pas encore arrêté. En tête de la course, l'avance de Verstappen se stabilise à 6"5 sur Norris, Hamilton est désormais bloqué derrière Pérez, il devra patienter deux tours avant de définitivement prendre le meilleur.
Pérez, Stroll et Magnussen finissent enfin par effectuer leur arrêt aux stands à la fin du tour 37. Au tour 43, la physionomie du rythme à l'avant de la course change un peu, car Norris a perdu plus d'une seconde sur Verstappen, si bien que Leclerc revient dans la zone DRS de la McLaren. Leclerc commet une petite erreur à la chicane Variante Alta en coupant tout droit ce qui le repousse à 2"8 de la McLaren de Norris. Le classement du Top 10 au tour 50 : Verstappen, Norris, Leclerc, Piastri, Sainz, Russell, Hamilton, Pérez, Tsunoda et Stroll. Si Leclerc fut en difficulté, Norris semble retrouver un peu de rythme et fond sur Verstappen avec un retard qui est descendu sous les 5 secondes.
Chez Mercedes, on appelle Russell pour lui mettre des pneus Medium, il ressort derrière Hamilton alors que Pérez a signé le meilleur tour de la course en 1'19"686. L'avance de Verstappen n'est plus que de 3"6, cela donne un boost de moral à Norris. Russell récupère le meilleur tour en course en 1'18"589, l'avance de Verstappen a fondu à 2"3, on va assister aux 7 derniers tours de folie. Lando Norris prend tous les risques, à la limite sur tous les vibreurs, ses pneus vont-ils tenir les 5 tours qu'il reste ? Norris revient à 1"4 de Verstappen, il reste 3 tours, suffisant pour porter une attaque ?
Au tour 62, Norris descend encore l'écart à 1"1, tout proche de pouvoir activer le DRS. Le dernier tour est entamé, Norris n'a pas la possibilité d'actionner son DRS, pourtant le Britannique parvient encore à se rapproche à 0"7 du leader. Les virages de Rivazza n'y changeront rien, Verstappen franchit en vainqueur pour la 59e fois de carrière avec Lando Norris à ses côtés et Charles Leclerc qui complète le podium. Oscar Piastri est 4e devant Carlos Sainz, Lewis Hamilton se classe 6e devant son coéquipier George Russell, Sergio Pérez est 8e devant Lance Stroll et Yuki Tsunoda.