Le Lone Star State accueille Le Grand Prix des États-Unis à Austin au Texas. Le Circuit of The Americas est déjà apprécié par les pilotes, tant il rappelle certains virages célèbres.
La séance de qualifications a vu la 72ème pole position de Lewis Hamilton. Sa Mercedes a été la plus rapide, il a réalisé sa performance dès son premier tour lancé, il n'améliorera pas par la suite. Sebastian Vettel a hissé sa Ferrari en première ligne, pour maintenir le suspense au championnat. Espérons que la fiabilité de sa Scuderia lui permette de prendre le départ du Grand Prix...
Grille de départ
Stoffel Vandoorne a écopé d'une nouvelle pénalité, il sera donc dernier sur la grille de départ. Pascal Wehrlein est le seul à s'élancer en pneus Soft (jaune). Le pilote belge chez McLaren partira en pneus SuperSoft, tout comme Kevin Magnussen chez Haas, Max Verstappen avec les mêmes gommes mais usées. Lance Stroll également avec les Pirelli rouges, tout comme Marcus Ericsson et Felipe Massa. Les autres pilotes hors du Top 10 sont en UltraSoft roses pour l'occasion. Les 10 premiers pilotes sont en pneus UltraSoft usés depuis la session Q2.
La course
Alors que Usain Bolt a lancé le tour de formation pour les pilotes, la température de l'air est de 24°C quand la piste affiche 34°C. Lewis Hamilton donne la cadence de ce tour de formation et les 20 monoplaces vont prendre part à la grille de départ.
Les feux rouges s'éteignent et c'est un bon envol pour Sebastian Vettel qui se défait de Lewis Hamilton, Esteban Ocon a déjà doublé la Ferrari de Kimi Räikkönen. Fernando Alonso est à la lutte avec Carlos Sainz, nouveau pensionnaire de Renault. Kevin Magnussen rentre aux stands à la fin du premier tour. Il y a eu contact entre la Red Bull de Ricciardo face à Bottas dans le premier virage. Le finlandais est allé au large mais conserve l'avantage dans les enchaînement rapide au virage 3.
Le classement au tour 2 : Vettel, Hamilton, Bottas, Ricciardo, Räikkönen, Ocon, Alonso, Sainz, Massa et Pérez pour le Top 10.
Max Verstappen remonte dans le peloton, il est déjà en 11ème position. Le leader Sebastian Vettel dispose de 1" sur Lewis Hamilton qui réalise le meilleur tour en 1'40"945. Valtteri Bottas est toujours sous la pression de Daniel Ricciardo, la Red Bull va pouvoir ouvrir son DRS.
Et le pilote australien plonge dans le virage 1 en venant de nulle part, il a freiné au panneau "trop tard". Daniel Ricciardo est de l'autre coté du vibreur, sa motricité est moindre, le finlandais est encore devant. Nico Hülkenberg chez Renault rentre aux stands pour abandonner.
Le show US
Lewis Hamilton enchaîne encore les meilleures boucles, un temps de 1'40"531, il est à une demi-seconde de la Ferrari de tête. Valtteri Bottas fait toujours le bouchon face à Daniel Ricciardo, la Ferrari de Räikkönen se rapproche des duellistes.
Dans le 5ème tour, Lewis Hamilton est encore dans la zone DRS dans la longue ligne droite opposée. Le pilote britannique s'impose, la Ferrari de Vettel ne peut répliquer dans l'infield. Quant à Daniel Ricciardo il semble avoir tapé dans son capital des pneus...
Max Verstappen se débarrasse de Fernando Alonso dont la vitesse maximum ne peut rivaliser. Le pilote néerlandais est déjà 7ème, sa prochaine cible est Esteban Ocon. Hors du Top 10, Sergio Pérez est bloqué derrière la Williams de Felipe Massa. Brendon Hartley sur la Toro Rosso a effectué son arrêt aux stands dès le tour 8 pour chausser les SuperSoft (rouges).
Le leader Lewis Hamilton dispose de 2"2 d'avance sur Sebastian Vettel. Valtteri Bottas est relégué à 4"5 de la Ferrari avec la Red Bull de Ricciardo à 2" derrière lui. Max Verstappen est remonté en 6ème position en doublant Esteban Ocon. Le pilote de la Red Bull est équipé de pneus SuperSoft, plus endurants.
Texas Hold'em
La lutte pour le podium semble se dessiner entre Bottas, Ricciardo et Räikkönen. A moins que Max Verstappen ne s'y invite pour la fin de course... La Ferrari de Räikkönen harcèle à présent la Red Bull de Ricciardo. Les deux monoplaces sont dans l'infield au coude à coude, mais l'australien va rentrer à la fin du tour 12. Les gommes de la Red Bull étaient à l'agonie, ses tours derrière la Mercedes de Bottas auront eu raison des Pirelli.
Le classement au tour 13 : Hamilton, Vettel, Bottas, Räikkönen, Verstappen, Ocon, Alonso, Sainz, Ricciardo et Massa pour le Top 10.
La fin du tour 14 verra la rentrée aux stands de Esteban Ocon et Fernando Alonso. Le meilleur tour en piste est pour Daniel Ricciardo en 1'40"102. La Force India et la McLaren ont repris la piste avec les gommes Soft (jaunes).
Et c'est la stupeur chez Red Bull, le moteur Renault a rendu l'âme dans le tour 16. C'est l'abandon pour Daniel Ricciardo dans l'infield du circuit. Sebastian Vettel entre dans les stands à la fin du tour 16, la Ferrari est en pneus Soft.
Valtteri Bottas est aux stands Mercedes à la fin du tour 18, le finlandais opte aussi pour les Soft. Sebastian Vettel en piste réalise le meilleur tour en course en 1'39"702. Le leader stoppe aux stands à la fin du tour 19, il ressort sous l'aileron avant de la Ferrari de Vettel. Dans l'opération Ferrari s'est rapproché de Mercedes.
Lone Star State Grand Prix
Kimi Räikkönen a effectué à son tour son arrêt et a regagné la piste en 5ème position. Le nouveau leader est Max Verstappen qui s'est élancé avec les gommes plus endurantes, les SuperSoft. Lewis Hamilton et Sebastian Vettel qui sont dans leur second relais de course se rapproche de Max Verstappen.
Après 23 tours de course, Max Verstappen continue a faire le bouchon devant la Mercedes et la Ferrari. Si ces derniers peuvent user prématurément leur gommes, ce sera peut-être bénéfique pour le néerlandais quand sera dans son second relais.
Lewis Hamilton réalise le meilleur tour en course, en étant passablement gêné par le néerlandais, son tour en 1'39"233. Max Verstappen s'immobilise à l'issue du tour 24, il ressort en 5ème place avec les gommes Soft. Fernando Alonso n'ira pas plus loin dans ce Grand Prix, c'est un énième abandon pour le pilote espagnol... La blague Honda continue...
Le classement au tour 26 : Hamilton, Vettel, Bottas, Räikkönen, Verstappen, Massa, Ocon, Pérez, Sainz et Kvyat pour le Top 10.
Max Verstappen avec ses gommes neuves établi le meilleur tour en course, 1'38"523, le record en course qu'avait déjà battu précédemment Lewis Hamilton. Le pilote de la Red Bull est à 7"3 de la Ferrari de Räkkönen.
Il va y avoir une lutte interne chez Force India, Sergio Pérez roule plus vite que Esteban Ocon. La Williams de Felipe Massa est toujours en piste sans le moindre arrêt et cela depuis 28 tours. Au tour 29, Esteban Ocon tente le dépassement sur Massa sous DRS, mais le français ne parvient pas à s'en défaire. Sergio Pérez s'impatiente derrière, alors que Massa s'arrête à la fin du tour 29.
Gestion de course
Derrière les pilotes Force India, Carlos Sainz et Daniil Kvyat sont dans les points. Le pilote russe lutte pour la suite de sa carrière. Romain Grosjean pour l'écurie américaine Haas occupe la 10ème place, synonyme du dernier point attribué.
Pour illustrer la différence de niveau de performances, la Ferrari de Vettel accuse 5" de retard sur la Mercedes de tête. Valtteri Bottas est 2"8 derrière la Ferrari. Kimi Räikkönen accuse 5"1 sur la seconde Mercedes et voit son avance sur la Red Bull de Verstappen se réduire à 4"6. Et la première Force India est à 40" de la 5ème place.
Force India a passé ses ordres à ses pilotes de ne pas s'attaquer pour protéger les gommes. Mais Carlos Sainz sur la Renault revient sur le mexicain et le double à l'extérieur du triple droite. Sergio Pérez voit désormais Daniil Kvyat se rapprocher dans ses rétroviseurs. Dans le même intervalle, Carlos Sainz impressionne encore et devient plus rapide que Esteban Ocon.
Kimi Räikkönen harcèle Valtteri Bottas, il est dans la zone du DRS. Dans la seconde Ferrari, Sebastian Vettel commence à se poser des questions sur son rythme de course. Il ne reste que 20 tours de course, rien ne semble joué pour le podium.
Cette lutte Bottas / Räikkönen voit le retour de Max Verstappen qui n'en demandait pas tant. Une surprise chez Red Bull, Max Verstappen rentre aux stands à l'issue du tour 37, il va chausser les pneus SuperSoft neufs.
Le classement au tour 38 : Hamilton, Vettel, Bottas, Râikkönen, Verstappen, Ocon, Sainz, Pérez, Kvyat et Grosjean pour le Top 10.
Le sprint final
C'est Sebastian Vettel qui entre aux stands à la fin du tour 38, il chausse les SuperSoft à nouveau. Il reprend la piste en 4ème place sous le museau de Max Verstappen. Il faut comprendre que Valtteri Bottas et Kimi Räikkönen ne peuvent plus s'arrêter sous peine d'être derrière ces hommes-là.
Max Verstappen établit le meilleur tour en course en 1'38"060. La pression est sur les épaules de Sebastian Vettel dans la Ferrari. Le pilote Red Bull est à 1"6 dans le sillage immédiat du pilote allemand.
Il y a une lutte entre finlandais en piste, Kimi Räikkönen blotti dans les échappements de Valtteri Bottas. Il y a moins d'une seconde entre la Mercedes et la Ferrari. Quant à Vettel et Verstappen, ils sont relégués à 13" des hommes du podium.
Et dans la longue ligne droite sous DRS, la Ferrari trouve l'ouverture sur la Mercedes. Le finlandais de la Ferrari est déjà beaucoup plus rapide sans Bottas devant lui. Chez Mercedes on a passé les ordres à Hamilton d'utiliser la pleine puissance.
Le classement au tour 43 : Hamilton, Räikkönen, Bottas, Vettel, Verstappen, Ocon, Sainz, Pérez, Kvyat et Massa pour le Top 10.
Carlos Sainz est dans le sillage proche de Esteban Ocon. L'espagnol effectue sa première course chez Renault, il a du tout apprendre ce weekend. Il effectue une prestation de haut-vol, il est en passe de prendre une position de mieux face au français de Force India.
Money Time : 10 tours
Max Verstappen est encore à la lutte face à Sebastian Vettel, mais la Ferrari doit se frayer un chemin dans le trafic. Kevin Magnussen fera les frais face à Marcus Ericsson. La première place de Lewis Hamilton est sous contrôle, il dispose de 13" sur Kimi Râikkönen.
Esteban Ocon sent désormais la pression de Carlos Sainz, la Renault de l'espagnol tient un rythme étonnant. Sebastian Vettel réalise le meilleur tour en course en 1'37"957. Carlos Sainz harcèle sous DRS Esteban Ocon, ils sont au coude à coude dans l'infield. Ce n'est qu'une question d'hectomètres pour la Force India de Ocon qui va perdre sa 6ème place.
Sebastian Vettel n'abandonne pas le podium, l'allemand est revenu dans l'extracteur de la Mercedes de Bottas. Un dépassement spectaculaire au premier virage de Vettel sur Bottas, gêné dans le premier virage. Désormais le finlandais est sous la menace de Max Verstappen.
La Red Bull suit au plus près la Mercedes dans l'infield, rien ne va plus pour Bottas. Chez Ferrari on a passé les ordres, Kimi Räikkönen s'écarte au profit de Sebastian Vettel encore en lice au championnat.
C'est au contact entre la Red Bull de Verstappen et la Mercedes de Bottas au bout de la ligne droite au DRS. Dans l'infield, le finlandais a un genou a terre, il s'arrête aux stands à l'issue du tour 52. Il ressort avec les gommes UltraSoft.
Le classement au tour 53 : Hamilton, Vettel, Räikkönen, Verstappen, Bottas, Ocon, Sainz, Pérez, Massa et Kvyat pour le Top 10.
La course au podium
Carlos Sainz ne pourra peut-être pas prendre une position face à Esteban Ocon. La Renault voit ses gommes moins véloces que les boucles précédentes. Max Verstappen peut-il accéder au podium, il va devoir lutter face à Kimi Räikkönen.
Le pilote néerlandais est dans la bonne seconde derrière la Ferrari, il se rapproche de la zone de DRS. On autorise la puissance maximum à Max Verstappen, il est dans la zone DRS désormais. Max Verstappen fait l'intérieur dans le triple droite pour accrocher le podium !!!
Ce dépassement hors des limites du tracé, exclut Max Verstappen du podium car il écope de 5" de pénalité. C'est donc Kimi Räikkönen qui va hérité de la troisième place.